Avengers: Endgame

Avengers: Endgame

PRÉSENTATION

Avengers: Endgame est le 4e film de la franchise Avengers, le 10e de la phase 3 et le 22e de l’Univers Cinématographique Marvel. Il s’agit de la suite directe de Avengers: Infinity War. Le film est sorti le 24 avril 2019 en France, le 26 avril 2019 aux États-Unis, et, est ressorti quelques temps après le 28 juin 2019 aux États-Unis et le 30 juin 2019 en France avec des bonus supplémentaires, permettant au film de devenir le plus lucratif de l’histoire au box-office mondial.

SYNOPSIS

Ce quatrième film Avengers est l’apogée d’une grande aventure, 22 films interconnectés, du jamais vu ! Nos héros vont comprendre à quel point notre réalité est fragile, ainsi que les sacrifices nécessaires pour la maintenir telle que nous la connaissons. Entre amitiés et travail d’équipe, il faudra apprendre à oublier ses différences pour vaincre l’insurmontable, ensemble.

PRODUCTION

Avengers 4 a été annoncé officiellement le 28 octobre 2014, lors de la présentation de la phase 3, sous le nom de Avengers: Infinity War – Part II.

– Plus tard, il a été révélé, par le biais de Chris Evans, que Avengers: Infinity War et Avengers 4 seront tournés à la suite. Le tournage des deux films devrait s’étaler de janvier à novembre 2017. Il passera notamment par Édimbourg en Écosse, et une grosse partie du tournage se concentrera à Atlanta, dans l’état de Géorgie aux États-Unis.

– Le tournage de ce quatrième volet commencera finalement le 10 août 2017 aux studios Pinewood d’Atlanta, et durera jusqu’à mi-janvier 2018

– Des reshoots ont lieu de septembre à octobre 2018 à Atlanta. Mark Ruffalo indique également que ce ne sont pas de simples reshoots, mais qu’ils tournent aussi de nouvelles scènes.

– Le 7 décembre 2018, le titre officiel d’Avengers 4 a été dévoilé via la première bande-annonce du film. Il s’agit d‘Avengers: Endgame.

Informations

Réalisateurs                                  

Anthony Russo                                        Joe Russo

Scénaristes

Christopher Markus                      Stephen McFeely

Producteurs

Kevin Feige                                              Louis D'Esposito                                    Victoria Alonso                                Jeremy Latcham                                        James Gunn                                              Jon Favreau                                          Trinh Tran

Compositeur

Alan Silvestri

Date de sortie

24 avril 2019 en France 🇫🇷                    26 avril 2019 aux États-Unis 🇺🇸

Durée

181 minutes

Budget

356 millions de $

Box-office

2.8 milliards de $

Informations

Réalisateurs                                  

Anthony Russo                          Joe Russo

Scénaristes

Christopher Markus              Stephen McFeely

Producteurs

Kevin Feige                          Louis D'Esposito                Victoria Alonso                 Jeremy Latcham                   James Gunn                         Jon Favreau                      Trinh Tran

Compositeur

Alan Silvestri

Date de sortie

24 avril 2019 en France 🇫🇷    26 avril 2019 aux États-Unis 🇺🇸

Durée

181 minutes

Budget

356 millions de $

Box-office

2.8 milliards de $

RÉSUMÉ

Les Avengers ont perdu leur plus grand combat à ce jour. Thanos a réussi à anéantir la moitié des êtres vivants de l’univers. Clint Barton, alias Hawkeye, perd toute sa famille dans cette tragédie où lui seul est l’unique survivant. Wanda Maximoff, T’Challa, Shuri, le Faucon et Bucky Barnes partent tous en poussière au Wakanda. À l’autre bout de la galaxie, sur Titan, Mantis, Drax, Peter Quill, Doctor Strange et Spider-Man meurent également, laissant Tony Stark, alias Iron Man, et Nebula seuls.

Vingt-deux jours plus tard, Tony et Nebula dérivent dans le vide interstellaire à bord du Benatar endommagé. Les réserves d’eau, de nourriture et d’oxygène sont épuisées. Captain Marvel, alias Carol Danvers, arrive à temps pour les secourir. Elle les ramène au QG des Avengers sur Terre.

À son retour sur Terre, Tony, fatigué et affaibli, blâme Steve Rogers, alias Captain America, de ne pas l’avoir écouté. Tony s’écroule. Carol Danvers souhaite s’occuper de Thanos toute seule, mais Natasha et Steve l’interpellent pour qu’ils viennent avec elle. Nebula les informe qu’elle sait où Thanos s’est réfugié après son claquement de doigts sur Terre. Étant donné que le fait d’utiliser les Pierres libèrent une quantité astronomique d’énergie cosmique, Rocket et Nebula ont pu localiser Thanos car ce dernier les a utilisé. À bord du vaisseau des Gardiens de la Galaxie, les Avengers décollent pour leur quête de vengeance. Parmi les héros, seul Tony Stark n’est pas venu car il est inapte. 

Arrivés sur place, les Avengers constatent que Thanos est seul. Ce dernier est affaibli par les deux utilisations des six Pierres d’Infinité en même temps qui consument la partie gauche de son corps. Attaqué par surprise, il se fait couper le bras par le Stormbreaker de Thor, puis se fait maîtriser par les autres membres de l’équipe. Les six Pierres ne sont plus là. Thanos les a réduites à l’échelle d’atome afin que les Avengers ne puissent pas inverser le claquement de doigts. Thor, emporté par sa colère, décapite Thanos. Le titan a gagné.

 Cinq ans plus tard. New York. La ville est vide, dévastée et sans vie. Steve Rogers anime un groupe de soutien (caméo de Joe Russo et Jim Starlin). San Franscico. Scott Lang sort du champ Quantique miraculeusement. Une fois en ville, Scott constate l’étendu des dégâts et conséquences. Il trouve son nom sur les monuments dédiés aux disparus, il en conclut donc que sa fille est en vie, et part donc la rejoindre. Retour à la base des Avengers, une réunion holographique a lieu entre Natasha Romanoff, visiblement très affectée par les événements d’il y a cinq ans, Carol Danvers, Nebula, Rocket, James Rhodes et Okoye. Rhody informe Natasha que Clint Barton, emporté par sa folie vengeresse, commet massacre sur massacre dans le monde entier en détruisant des gangs. Après la réunion, Steve rejoint Natasha à la base. Il essaye de relativiser en parlant des bienfaits provoqués par Thanos, mais ils n’arrivent tout de même pas à aller de l’avant. Un écran apparaît tout d’un coup montrant Scott Lang à l’entrée du QG des Avengers.

Scott arrive porteur d’espoir. Il affirme qu’il est resté seulement cinq heures dans le Royaume Quantique alors que cinq années sont passées dans la réalité. Il pense que cela pourrait être utilisé pour revenir “avant Thanos” et donc arranger le monde. Steve, Natasha et Scott se rendent chez Tony Stark, désomais père d’une petite fille, pour parler de ce voyage dans le temps. Tony refuse car c’est trop risqué selon lui. Steve décide donc de se tourner vers une autre personne…Bruce Banner. Ce dernier a par ailleurs réussi à fusionner le corps de Hulk avec lui-même. Banner refuse dans un premier temps car cela est hors de ses compétences, mais il accepte finalement d’essayer. Parallèlement, Tony Stark retrouve une photo de lui et de Peter Parker, et repense à ce voyage dans le temps. Il décide alors d’essayer de trouver un moyen fiable à l’aide de sa technologie. Il réussira à le trouver en quelques minutes seulement.

Scott, Bruce, Steve et Natasha testent le voyage dans le temps à l’aide de la camionnette X-Con (l’entreprise de Scott Lang) qui possède un tunnel quantique. Les essais sont peu concluants. Steve sort de la base et aperçoit Tony arriver en voiture à toute allure. Il apporte les clés pour ce voyage temporels. Dans le même temps, il remet le bouclier en vibranium de Captain America que Steve a laissé par terre à l’issue du combat contre Tony en Sibérie il y a déjà sept ans. Tony demande à Steve s’ils vont rassembler toute la vieille équipe, il répond qu’ils sont en train d’y travailler. Démarre ici alors un grand travail de reconstruction d’équipe.

Rhodey (War Machine), Nebula et Rocket arrivent au QG, mais ce dernier repart directement avec Banner en direction de la Nouvelle Asgard, située en Norvège. Une fois sur place, ils retrouvent Valkyrie qui leur indique là où trouver Thor. En cinq ans, le Dieu de Tonnerre a bien changé et a pris du ventre. Il habite dans une petite maison en compagnie de Korg et Miek. Rocket et Banner essayent alors de convaincre Thor, qui est traumatisé, de revenir pour essayer d’effacer ce que Thanos a fait. Tokyo. Ronin, alias Clint Barton, traque et tue des Yakuzas dans une rue de la capitale japonaise. Alors qu’il tue le chef du gang, Akihito, Natasha Romanoff assiste impuissante au massacre que commet son meilleur ami. Elle lui informe qu’ils ont trouvé un moyen de faire revenir tout le monde. Main dans la main, Clint repart avec elle, vers la base des Avengers.

Tony et Rocket assemblent le nouveau tunnel quantique de Stark, Scott, Rhody, Bruce et Nebula préparent le premier voyage d’essai avec la nouvelle tenue. C’est alors Clint qui enfile la tenue et qui teste en premier ce voyage dans le temps. Client est envoyé avant le claquement de doigts de Thanos, dans sa ferme. Il entend ses enfants mais n’a pas pu les voir car la durée de ce premier voyage était très courte. Il est renvoyé dans le présent (2023) dans la base des Avengers. C’est un succès.

Une session de brainstorming pour retrouver les pierres d’Infinité démarre. Thor explique brièvement ce qu’est l’Ether (pierre de la Réalité) et où elle est trouvable. Rocket informe que la pierre du pouvoir est trouvable sur Morag. Ensuite Nebula dit que la pierre de l’Âme est sur Vormir. Tony, Natasha et Bruce remarquent que trois pierres (Espace, Esprit et Temps) sont disponibles en même temps à New York en 2012. Les Avengers se mettent alors en tenue et se préparent. Six pierres, trois équipes, une seule chance.

Il y a cinq ans on a tout perdu, on a tous perdu. Des amis… de la famille, et une part de nous-mêmes. Nous avons une chance de tout récupérer. Vous connaissez vos équipiers et votre mission. Retrouver les pierres et les rapporter. Un aller-retour par équipe, et pas d’erreur. Pas de jokers. La plupart d’entre nous savent où ils vont, ça ne veut pas dire qu’ils savent à quoi s’attendre. Soyez prudents. Veillez les uns sur les autres. C’est le combat de notre existence, et on va gagner. Quoi qu’il nous en coûte. Bonne chance.

New York, 2012. Captain America, Iron Man, Hulk et Ant-Man ont pour mission de récupérer les Pierres de l’Esprit (en récupérant le Sceptre de Loki), du Temps et de l’Espace (Tesseract).