Théorie Spider-Man Far From Home #1 : Mysterio, un vilain ?

Théorie Spider-Man Far From Home #1 : Mysterio, un vilain ?

ATTENTION : Cet article comporte des spoilers sur Avengers: Endgame et repose sur des éléments montrés dans les bande-annonces de Spider-Man : Far From Home.

Et si Mysterio était bel et bien un méchant dans Spider-Man : Far From Home ?

Une question qui peut paraître idiote de prime abord puisque tout le monde sait que Mysterio est un des grands vilains de Spider-Man dans les comics, ayant même fait partie des Sinister Six, l’alliance des ennemis du tisseur du toile. 

Pourtant, depuis le lancement de la campagne médiatique autour du second film de Spidey dans le MCU, les bande-annonces tendent à nous présenter Mysterio comme un allié du S.H.I.E.L.D. et donc de Spider-Man

De ce que l’on peut déduire de ces trailers, Quentin Beck se présente comme venant d’une autre dimension et travaille avec le S.H.I.E.L.D. pour vaincre les Elementals, des êtres constitués d’éléments naturels. Sa présence confirme au passage l’existence du Multiverse dans le MCU, après avoir été évoqué dans Avengers: Endgame via le voyage dans le temps.

Et si finalement tout cela n’était en réalité qu’une mascarade ? Plusieurs éléments présents dans les bande-annonces permettent d’alimenter cette théorie. 

Tout d’abord, le film semble beaucoup tourner autour de la mort de Iron Man/Tony Stark, comme le montre le premier plan de la bande-annonce. La question de son héritage va y être centrale, en particulier pour Peter Parker qui se demande s’il doit devenir/est « Iron Man Jr. ». Mais pour l’instant, Peter n’a pas l’air de se sentir prêt à endosser ce rôle, même si Nick Fury le pousse à le devenir depuis la « disparition » des Avengers à la fin d’Avengers: Endgame. 

Mais alors que Peter est en voyage scolaire en Europe pour se détacher de sa vie de super-héros, une nouvelle menace incarnée par les Elementals apparaît, le forçant à endosser à nouveau son costume. Mais la situation se résout vite grâce à l’intervention inattendue de Mysterio. Drôle de coïncidence, non ? 

De ce que l’on sait du personnage dans les comics, Mysterio est le maître des illusions et du mensonge, et il serait curieux de le voir arriver en tant que héros dans le MCU alors qu’il est un grand méchant de Spidey

Il semble plus crédible qu’il mente en fait depuis le début afin de devenir le nouveau Iron Man. Ce serait même lui qui lui aurait donné l’envie d’être un héros, ce qui expliquerait pourquoi sa tenue et ses pouvoirs sont aussi similaires à l’armure de Tony Stark. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il aurait créé les Elementals grâce à une de ses illusions dont il a le secret afin de les battre lui-même et passer pour un sauveur aux yeux des gens, comme la relève des Avengers

Cela soulèverait un débat très intéressant pour Peter Parker, qui pourrait voir en Mysterio un nouveau mentor, un nouveau Tony Stark et voudrait donc inconsciemment se déresponsabiliser d’être le nouveau protecteur de la Terre depuis la « fin » des Avengers originaux. Les responsabilités étant l’un des enjeux majeurs du personnage de Spider-Man (« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »), on pourrait donc imaginer que le twist de Mysterio en vilain permettrait de traiter ce thème en profondeur. 

Et puis, si Mysterio devenait un « evil » Iron Man, peut-être ferait-il partie du futur film Dark Avengers, qui voit les vilains de Marvel prendre la place des Avengers

Et vous, qu’en pensez-vous ? Mysterio est-il un héros ou une arnaque ? Réponse le 3 juillet en salle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *