Univers Cinématographique Marvel

UNIVERS CINÉMATOGRAPHIQUE MARVEL

L’Univers Cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe en anglais ou MCU en abrégé) est un vaste univers comportant plusieurs dizaines de films, séries, courts-métrages et comics interconnectés. Cet univers est géré principalement par Marvel Studios, mais aussi par Marvel Television, une entité bien distincte de Marvel Studios jusqu’à la réorganisation de la globalité de Marvel par The Walt Disney CompanyMarvel TV est désormais sous la tutelle de Marvel Studios depuis 2020.

Le MCU met en scène plusieurs centaines de personnages adaptés des comics Marvel, qui est une source presque inépuisable d’inspiration avec ses dizaines de milliers de personnages créés durant ses 80 ans d’Histoire. À l’heure actuelle, le MCU est censé évoluer dans l’univers Terre-199 999, faisant partie de l’ensemble du multivers de Marvel Comics (cela pourrait bien changer à l’avenir).

Comme indiqué précédemment, le MCU contient des films qui formeront un total de 29 à la fin de la phase 4, des séries qui seront au total 19 (8 séries Marvel Studios dédiées exclusivement à la plate-forme DisneyPlus, 11 séries Marvel Television pour d’autres plates-formes), et quelques dizaines de comics et courts-métrages plus ou moins utiles. 

Système de phase et de saga

Marvel Studios a créé un univers complexe, il faut donc l’organiser. Kevin Feige, patron de Marvel Studios, décida donc d’organiser cet univers en phase en suivant un schéma plutôt simple qui consiste à avoir plusieurs films issus d’une franchise solo (Iron Man, Thor ou Captain America par exemple), et ainsi qu’un ou plusieurs films crossovers. Une phase constitue un arc narratif, qui en nourri un autre encore plus grand s’étalant sur plusieurs phases: une saga (on y reviendra quelques lignes plus bas). Les deux premières phases correspondent à ce schéma. Avec les phases III et IV, ce schéma perd de sa crédibilité car les phases en questions sont plus différentes et “libres” dû à l’augmentation exponentielle de projets.

À ce jour, nous comptons 4 phases au sein du Marvel Cinematic Universe. Les trois premières phases (du film Iron Man à Spider-Man: Far From Home) composent la saga de l’Infini (Infinity Saga en anglais), qui a pour fil rouge Thanos et les Pierres d’Infinité. La prochaine saga, qui démarre donc avec la phase 4 en 2020, devrait se concentrer sur un autre aspect de l’univers Marvel.

BOX-OFFICE

À venir.

HISTOIRE DE MARVEL STUDIOS

À venir.

LE SUMC

À venir.