Aller au contenu

Black Panther: Wakanda Forever : Pas de sortie au cinéma en France ?

  • Axelle 

Le cinéma français privé de Black Panther: Wakanda Forever ? C’est en tout cas la menace évoquée vendredi par Disney face à la chronologie des médias.

Une loi française qui ne plaît pas à la célèbre firme

En effet, la France possède une loi qui organise la diffusion des films après leur exploitation au cinéma. Les chaînes et plateformes doivent respecter un certain délais plus au moins long, avant de distribuer un film.

Dans de nombreux pays Disney a déjà le droit de sortir un film sur Disney + dès la fin de son exploitation au cinéma voire de le proposer directement sur sa plateforme. Les studios jugent cette pratique plus rentable et estiment qu’il y a également moins de copies piratées en circulation. En France, Disney doit patienter 17 mois avant de rendre un film disponible sur Disney +.

Les Français privés de Black Panther : Wakanda Forever ?

Disney prive déjà le cinéma français de son prochain film d’animation, Avalonia, l’Etrange Voyage et pourrait faire de même avec le dernier film de Marvel Studios. L’entreprise aux grandes oreilles aurait expliqué que : « la chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film.” ainsi que « [la chronologie des médias] n’est plus adaptée aux pratiques et aux attentes des consommateurs » , ce qui n’est effectivement pas faux d’un côté tant la France a du retard par rapport aux autres modèles européens et américains, qui permettent souvent une sortie sur les plateformes de streaming 45 jours après le début d’exploitation en salles. La firme précise ne pas avoir encore prise de décision quant à la sortie du film en France et laisse dont dans l’incertitude de nombreux exploitants. Si cela va au bout, le film pourrait donc être disponible sur Disney+, bien que rien n’a été dit sur ce sujet de manière officielle.

Disney espère donc faire pression sur le CNC et la chronologie des médias pour amener la France à revoir sa loi. Un éventuel boycott de Disney pour les cinémas français serait une perte importante pour eux, sachant que le premier opus avait fait presque 3,7 millions d’entrées en France. Le deuxième, qui semble être encore plus attendu, pourrait bien battre ce nombre bien qu’on soit toujours dans un contexte post-pandémique délicat. Vous pourrez retrouver la bande annonce ici-même.

Source

Axelle
Étiquettes:

Laisser un commentaire