Aller au contenu

Captain America : ce que vous ne connaissiez pas encore

  • Axelle 

Depuis sa sortie en 2011, Captain America : First Avenger est un incontournable du MCU marquant le début de la chronologie de Marvel au cinéma. Le long-métrage de Joe Johnston comporte de nombreuses anecdotes et références à l’univers de Marvel. Cet article sera l’occasion de tester vos connaissances sur le premier avenger.

 

Le saviez-vous ?

Steve Rogers n’aurait jamais dû avoir sa trilogie. A l’écriture du scénario, les studios Marvel n’avaient pas prévu de suite pour le porteur de la bannière étoilée. C’est seulement à l’annonce du film The Avengers que le scénario a été modifié afin de mieux intégrer Captain America à l’équipe de héros. Il aurait été dommage de ne pas avoir de suite avec l’importance de Winter Soldier et Civil War dans le MCU.

Captain America aurait pu avoir un tout autre visage. En effet, de nombreux acteurs ont passé l’audition pour jouer le rôle du soldat, parmi lesquels on retrouve : Will Smith, Channing Tatum ou encore John Krasinski qui a fraichement rejoint le MCU en interprétant Mr Fantastic dans Doctor Strange: The Multiverse of Madness. C’est finalement Chris Evans qui a été choisi pour le rôle, même si ce dernier a refusé trois fois avant d’accepter.

Entre film de super-héros et histoire

Avant même le début de l’écriture du scénario, les producteurs ont déclaré vouloir absolument un acteur américain pour incarner Captain America afin de coller le plus possible à la réalité. L’idée était d’utiliser un visage susceptible de représenter l’Amérique des années 40 pour de la propagande militaire, chose vue dans le film.

Une attention particulière a également été donnée aux costumes puisque Kevin Feige, producteur du film a veillé à ce qu’il soit fidèle à la réalité mais aussi aux comics.

Des easter eggs bien cachés

Marvel Studios a souhaité faire une petite référence à Chris Evans, interprète de Captain. En effet, l’acteur avait déjà joué dans les 4 Fantastiques sorties en 2005 et 2007, tenant le rôle de la Torche Humaine. Ainsi, on peut apercevoir le costume de la Torche Humaine, il s’agit du héros des années 40 et n’a pas de lien directe avec le Johnny Storm interprété par Chris Evans.

Une référence à Thor

La scène d’ouverture du film se déroule à Tonsberg en Norvège, ville qui a été également présentée dans le film Thor et plus tard dans Avengers. Dans une autre scène Johann Schmidt, Crâne Rouge, convoite le Tesseract et parle d’Odin. Derrière lui, on peut apercevoir l’Arbre du Monde, partie importante de la mythologie nordique et très présent dans Thor.

L' Agent Coulson, grand fan de Captain America

Lors de la visite de la Stark Expo, Steve et Bucky rencontrent Howard Stark, père du futur Iron Man. Celui-ci présente le prototype d’une voiture volante. L’Agent Coulson aura une version plus moderne de ce véhicule.

C’est dans Avengers que l’on apprendra que Coulson est un grand fan de Captain America car il ne sort jamais sans ses cartes de collection à l’effigie du héros. Il lui demandera de les lui signer par la suite.

Si vous voulez découvrir plus précisément ces détails, c’est l’occasion de visionner ou revisionner le film qui marque le début des Avengers.

Axelle

Laisser un commentaire