Aller au contenu

LOKI : TOUTES LES RÉFÉRENCES DU PREMIER ÉPISODE DE LA SÉRIE

Après les séries WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver, c’est au tour du Dieu de la Malice, Loki, de débarquer sur la plateforme Disney+ !

Bien que mort dans Infinity War, le personnage (très) aimé des fans du MCU a finalement eu le droit à sa propre aventure après les événements de Avengers: Endgame. Ce premier épisode lance la série dans une aventure multiverselle avec un bon nombre de références et de teasing pour la suite. Du Nexus à Peggy Carter, nous allons décrypter toutes les références du premier épisode de la série ! Attention, spoilers.

1/ LE CRASH NOSTALGIQUE

Après avoir utilisé le Tesseract à New York, le Loki de 2012 se retrouve à tomber du ciel puis à se crasher dans le désert de Gobi en Mongolie. Cette scène peut donner un sentiment de déjà vu pour les fans de la saga. Dans le premier film du MCU, Iron Man de Jon Favreau, Tony Stark s’échappe des Dix Anneaux en créant une armure blindée avec son réacteur en son cœur. En s’échappant, il s’écrase dans le désert tout comme Loki, ce qui symboliquement peut marquer le début d’une aventure.

2/ LE TVA (et pas « la »)

Kevin Feige cherchait un moyen d’introduire le TVA dans le MCU depuis quelques temps, c’est chose faite ici avec la série Loki. Dans les comics, le Tribunal des Variations Anachroniques (encore sous le nom de TVA) a été introduit en 1986 dans un numéro de Thor, la différence entre le MCU et les comics c’est qu’eux sont tous des clones. Dans Loki, les agents semblent tous être des êtres uniques mais n’ont qu’un but, maintenir l’Éternel Flux Temporel.

3/ LE SKRULL VARIANT

Après Captain Marvel, Far From Home & WandaVision, c’est au tour de Loki de nous montrer un Skrull. La série Secret Invasion n’est plus un secret depuis longtemps et il semble que tous les projets teasent, en partie, un grand conflit avec les Skrull à venir. Pour rappel, la série de 6 épisodes Secret Invasion avec Samuel L. Jackson (Nick Fury), Ben Mendelsohn (Talos) et un bon nombre d’acteurs connus d’Hollywood débarquera fin 2022 sur Disney+.

4/ GUERRE MULTIVERSELLE ET NEXUS

Miss Minutes nous présente ce qu’est le TVA et le rôle très important qu’ils ont dans l’univers. Les Gardiens du Temps ont mis fin à la grande guerre multiverselle en créant l’Éternel Flux Temporel. Pendant la présentation du Multivers, Miss Minutes parle du Nexus, une faille provoquée par un un Variant dans le Flux Temporel et que le TVA doit neutraliser avant une défaillance. 

Le Nexus était déjà référencé dans la série WandaVision, avec une publicité dans l’épisode 7 pour un médicament. Dans les comics, le nexus est un portail inter-dimensionnel qui permet de traverser toutes les réalités possibles, ce qui permet le voyage sur des terres parallèles.

5/ VOUS AVEZ DIT, MEPHISTO ?

NON. Ce n’est pas Méphisto ! Le diable ne traine pas (pour l’instant) à Aix-En-Provence, la réalisatrice Kate Herron a démenti cette spéculation. Elle explique que c’est une coïncidence avec les théories de la série WandaVision mais que cela fait directement référence à Loki, ses cornes, et le fait qu’il ait été chassé du paradis.

6/ STAR WARS ENERGY

Juste après que Mobius ait sauvé Loki de son procès, le duo se balade dans les couloirs du TVA. Un aperçu de « cette dimension » peut être vu dans son intégralité avec ce paysage urbain grandiose ressemblant à celui de Coruscant, une planète issue de l’univers Star Wars. De même pour la technologie rétro-futuriste utilisée par le TVA qui rappelle fortement l’univers de Georges Lucas.

7/ LE RETOUR DE L’AGENT COULSON ! (spoilers : non)

Navré pour les fans les plus assidus du personnage et de la série les Agents du S.H.I.E.L.D., mais malheureusement, Mobius a bel et bien confirmé le destin du personnage. La série n’a jamais eu de réel impact dans le MCU, mais il a bien eu un changement pour le personnage de Coulson. Dans la série les Agents du S.H.I.E.L.D., Nick Fury a ramené Coulson à la vie après avoir été tué pour la première fois par Loki dans Avengers. Mais après le final de WandaVision qui utilisait une version différente du Darkhold et les différentes rumeurs, on peut définitivement croire que les Agents du S.H.I.E.L.D. n’est pas canon au MCU, mais que certains personnages (comme Quake) puissent revenir dans des futurs projets via un soft-reboot (on y croit).

8/ LE MYSTÉRIEUX D.B. COOPER 

En 1971, un terroriste non identifié nommé D.B. Cooper a détourné un avion Boeing 727 puis a demandé une rançon de 200 000 $ avant de sauter en parachute de l’avion et de disparaître à jamais. Clin d’œil intelligent du scénariste, au vu de la ressemblance avec le portrait-robot de Cooper et Tom Hiddleston dans le flashback.

9/ LES JOYAUX DE L’INFINI (ou presque)

Chose assez surprenante, le TVA possède plusieurs Pierres d’Infinité dans un de ses tiroirs et des agents les utilisent même en tant presse-papiers. Loki est bien évidement surpris de voir les puissantes pierres dans un pauvre tiroir alors que ce dernier venait tout récemment d’apprendre les plans du Titan Fou, mais cela montre bien l’importance qu’au TVA dans le MCU.

Thanos, lui qui cherchait les pierres depuis des décennies, va t-il s’en remettre ?

10/ PEGGY CARTER ?

Après le voyage émotionnel de Loki, le Dieu de la Malice atterrit dans un couloir du TVA après avoir volé le gadget remonteur de temps de l’agent Mobius. En arrière-plan, une femme au style vestimentaire vintage est emmenée par un agent du TVA. 

On le sait pour les événements de Avengers: Endgame (Loki en est même jaloux), le voyage dans le temps des Avengers été entièrement prévu par les Gardiens du Temps. Mais la question est ; Est-ce que les plans de Steve Rogers étaient prévus à la fin d’Endgame ? En effet si cela se confirme que c’est bel & bien l’Agent Carter qui est capturée par le TVA, on pourrait se poser la question si Carter aurait-elle aussi eu des ennuis avec le TVA à cause des sentiments de l’ancien Captain America. On ne reproduit pas les mêmes erreurs que pour WandaVision ou Falcon et le Soldat de l’Hiver, mais le showrunner de Loki, Michael Waldron, qui travaille notamment sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a teasé des caméos surprenants.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à écouter notre review de ce premier épisode de Loki, disponible sur toutes les plateformes de podcast ! 

2 commentaires sur “LOKI : TOUTES LES RÉFÉRENCES DU PREMIER ÉPISODE DE LA SÉRIE”

Laisser un commentaire