Aller au contenu

TOUTES LES RÉFÉRENCES DE L’ÉPISODE 7 DE WANDAVISION

Toutes les références cachées de l'épisode 7 de WandaVision

L’épisode 7 de WandaVision, qui s’inspire des séries sitcom des années 2000-2010 qui brisent très régulièrement le quatrième mur comme Modern Family et The Office, est sorti aujourd’hui. Cet épisode marque en théorie la fin de l’aspect sitcom de la série.

Wanda commence à apprendre la vérité sur la fausse réalité qu’elle a construite autour de la ville de Westview, tandis que Vision apprend son destin tragique dans le monde réel. Cet épisode, mettant en place une nouvelle super-héroïne dans le MCU, en la personne de Monica Rambeau, et ce qui semble être le « grand méchant » de la série, possède comme tout les autres son lot d’easter-eggs. Faisons un point sur toutes ces références subtiles ! Évidemment, cet article contient des spoilers sur la série, vous êtes prévenus…

1. Générique, hommages et briser le quatrième mur

Cette fois-ci, le générique d’introduction rend hommage à la série The Office, notamment avec la musique qui rappelle fortement la série portée par Steve Carell. L’épisode de cette semaine s’inspire également d’une autre sitcom populaire des années 2000-2010, Modern Family, notamment quand Wanda, Vision ou Agnès brisent le quatrième mur à la manière de cette sitcom.

Notons également le nombre 122822 présent sur une plaque d’immatriculation où est écrit Wanda, faisant référence à la date de naissance de Stan Lee, le 28 décembre 1922, soit au format américain 12/28/22.

2. Sugar Snaps

Wanda continue d’avoir certains souvenirs précis de son passé dans la série. Le paquet de céréales « Sugar Snaps » est évidemment une référence bien placée à Thanos, celui qui a enlevé à Wanda tout ce qu’elle aime.

3. Un enfant disparu

Lorsque Wanda se sert du lait, la bouteille change plusieurs fois d’aspect et sur l’une d’entre elle, nous pouvons brièvement voir un avis de recherche pour un enfant disparu. Il y a quelques semaines, des photos de tournages du prochain film Spider-Man montraient plusieurs avis de recherches pour justement des enfants disparus. Coïncidence ?

4. Wanda sans Vision ?

La séquence d’ouverture de l’épisode 7 de WandaVision suggère que Vision n’existe plus dans le monde de Wanda, du moins dans un certain sens, jusqu’à que ce dernier soit ajouté à la dernière minute dans le générique. Si on prête attention au générique, nous avions déjà un indice qu’une autre personne manipule Wanda : « Je sais ce que tu fais Wanda. ». À la fin de l’épisode, il est assez clair que c’était bien pour nous préparer à ce plot-twist.

5. La publicité.

Cette pub est plus importante que les autres, car il fait directement référence au Multivers. Le Nexus est, dans les comics, un portail interdimensionnel qui permet de traverser toutes les réalités possibles, ce qui permet le voyage sur des terres parralèles… Wanda va t-elle créer le Nexus ? Où sera t-il invoqué par un autre personnage ? Réponse dans les prochains épisodes.

Autre point un peu moins important, cette publicité fait également référence à la dépression que traverse Wanda.

6. Monica Rambeau devient Spectrum !

Alors que Monica Rambeau franchit la barrière de Westview encore une fois, nous entendons plusieurs moments marquants de sa vie, notamment une réplique de Carol Danvers/Captain Marvel : « Ta mère a eu de la chance, à la distribution des bébés, elle a eu la plus forte. »

Monica Rambeau obtient ses pouvoirs !

L’univers du MCU gagne une nouvelle super-héroïne, Monica Rambeau. Elle est capable de percevoir le flux d’énergie autour d’elle et de résister à l’attaque de Wanda en faisant un atterrissage digne d’une héroïne. Spectrum est constituée de lumière vivante, elle peut en absorber ou en propulser, est très résistante, ce qui explique en partie les effets qu’on aperçoit lorsqu’elle traverse la barrière. Et attention, ce n’est pas une mutante, contrairement à ce que certains sites affirment. Monica ne porte pas encore sa tenue de super-héroïne dans l’épisode, mais son t-shirt et le badge du SWORD au centre font écho à la tenue de Spectrum des comics.

7. Le Darkhold

Le Darkhold est un ouvrage extrêmement ancien qui a été écrit par Chthon, le dieu du Chaos et une entité fortement liée à Wanda dans les comics. Rien n’affirme encore qu’il s’agit bien de ce livre dans la série, mais c’est l’option la plus probable quand on connait bien le passé et la mythologie qui entoure Wanda. Agatha Harkness a donc pu se procurer le livre mystique et essayerait donc d’invoquer Chthon à l’aide d’âmes pures (les enfants…) ? C’est tiré par les cheveux ? Non pas du tout..!

Mention spéciale aux séries Agents of S.H.I.E.L.D. et Runaways qui comportent le Darkhold (avec un design différent) à certains moments de leur intrigue. S’il s’avère que c’est bien le Darkhold dans WandaVision et que l’ouvrage est en possession d’Agatha Harkness depuis longtemps, cela signifierait donc que ces séries ne sont plus canons de manière officielle dans le MCU et mettrait un terme à tous les débats.

8. Agatha Harkness

 C’est Agatha à chaque fois ! 

Après plusieurs rumeurs sur le rôle de Kathryn Hahn dans la série, c’est maintenant officiel ; Elle interprète depuis le début la sorcière Agatha Harkness, un personnage des bandes-dessinées qui est plutôt important dans le passé de Wanda, elle lui a notamment appris à manipuler la magie. Elle se présente comme la méchante (alors que c’est tout de même bien plus nuancé dans les comics) de WandaVision, avec un générique sitcom entrainant qui présente celle qui a subtilement perturbé la ville de Westview et Wanda du début de la série à maintenant. La chanson se termine sur une note pas très joyeuse avec Sparky, le chien adopté par les Maximoff, tué par Agatha.

9. La scène post-générique

La scène suggère que Monica Rambeau est maintenant sous l’influence d’Agatha Arkness quand elle croise le Quicksilver de la FOX d’Agatha. Une scène post-crédit n’est surement pas anodin, les épisodes suivants s’éloigneront du style sitcom qu’on a pu voir précédemment.

Voilà les multiples Easter-eggs que cache cet épisode 7 ! Maintenant, il faudra attendre la semaine pour savoir où sont Billy et Tommy Maximoff, connaitre en détails le plan d’Agatha Harkness, le destin de Vision, celui de Westview et en apprendre plus sur le rôle mystérieux d’Evan Peters !

1 commentaire pour “TOUTES LES RÉFÉRENCES DE L’ÉPISODE 7 DE WANDAVISION”

  1. J’ai remarqué que les fleurs devant chez agatha sont de couleurs violettes .Juste avant que monica ne rentre chez wanda on peut la voir prendre des medocs ça renvoi aux pilules nexus. J’ai trouvé une référence à hansel et gretel ou ils sont recueillis par une sorcière qui leur donne â manger dans le but de manger les enfants agatha dit qu’elle n’a jamais mordu d’enfant. Le générique d’agatha renvoi au sitcom en noir et blanc les monstres.

Laisser un commentaire