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BLACK WIDOW – LA CRITIQUE DU FILM

24ème film de l’Univers Cinématographique Marvel initié en 2008 et 1er film de la phase 4 du MCU, Black Widow voit enfin le jour sur grand écran ! C’est le grand retour du MCU au cinéma après deux ans d’absence et la sortie Spider-Man: Far From Home.

Les événements du film prennent place quelques jours après la bataille de Leipzig vécue dans Captain America : Civil War (2016). Nous retrouvons une Natasha Romanoff en fuite et traquée par les autorités suite au non-respect des Accords de Sokovie.

Malgré une introduction rythmée et originale, le film ne se démarque pas spécialement de par sa mise en scène et de sa réalisation mais plutôt de son action. Cette épopée d’action mélangeant les codes d’un film d’espionnage et d’un thriller un peu à la manière d’un Jason Bourne ou d’un Mission Impossible offre tout de même un résultat satisfaisant. Tous les ingrédients du film d’action pur et dur y sont présents, de la course poursuite aux multiples rebondissements et révélations, en passant par les chorégraphies de combat (particulièrement réussies et percutantes) aux quatres coins du globe et vous obtiendrez mêmes des vibes de Captain America: Le Soldat de l’Hiver.

Concernant la bande originale, Lorne Balfe (Mission: Impossible – Fallout) signe ici une excellente copie en proposant l’une des meilleures OST pour un film solo du MCU. Le mélange avec les chœurs russes est particulièrement épique.

Quant à Florence Pugh, son personnage s’intègre parfaitement dans l’univers du film. Yelena forme un excellent duo avec Natasha, à la fois émouvante, drôle et sincère, elle fait une entrée remarquée dans le MCU et on en redemande. L’héritage est assuré ! Scarlett Johansson livre quant à elle une ultime prestation avec beaucoup plus de cœurs et d’émotions que ces anciennes apparitions.

On regrettera le développement trop rapide et superficiel de certains personnages secondaires et notamment le Gardien Rouge qui désamorce beaucoup trop de situations sérieuses par son humour décalé mais surtout parfois gênant. Le personnage de Melina, malgré la bonne interprétation de Rachel Weisz, ne marque pas et s’efface facilement.

Pour ce qui est des antagonistes, ils sont assez caricaturaux et insipides, comme ce que laissaient présager les multiples bandes-annonces, malgré des motivations authentiques et concrètes. On est assez loin des meilleurs antagonistes du MCU, Marvel Studios a encore beaucoup de travail sur cet aspect là.

Tous les questionnements qui demeurent en suspens sur Natasha Romanoff / Black Widow trouvent une réponse dans ce film pour le plus grand plaisir des fans du MCU (notamment Budapest…). Le développement du personnage est tout à fait cohérent et explique grandement l’état d’esprit dans lequel Natasha se retrouve dans Avengers: Endgame.

Son statut d’Avenger est clairement bien respecté et retranscrit à l’écran grâce au talent de Scarlett Johannson, le personnage fait même preuve d’autodérision lors des scènes de groupe permettant ainsi aux personnages secondaires de mieux s’exprimer et les mettre en lumière

En conclusion, Black Widow est un pur film d’action haletant et surprenant dans son intrigue…mais qu’on aurait vraiment voulu avoir plus tôt. Nous avons des scènes et chorégraphies de combat de qualité. L’OST apporte une réelle plus-value au film et s’inscrit comme l’une des meilleures du MCU. On regrettera l’humour un peu trop présent et le développement quelconque de certains personnages (secondaires et antagonistes). Un bon retour du MCU au cinéma en attendant de plus grandes échéances et enjeux comme l’introduction de nouveaux héros tels que Shang-Chi et les Éternels ou encore des suites très attendues comme Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou bien Thor: Love and Thunder

Black Widow, réalisé par Cate Shortland, sortira en salles le 7 juillet 2021. Avec dans les rôles principaux : Scarlett Johansson (Natasha Romanoff), Florence Pugh (Yelena Belova), David Harbour (Alexei Shostakov), Rachel Weisz (Melina Vostokoff), Ray Winstone (Dreykov), William Hurt (Thaddeus Ross).

Guillaume

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