Aller au contenu

Captain Marvel: Décryptage de la première scène post-générique

Alors que Captain Marvel, sorti le 6 mars, bat déjà le record du meilleur démarrage de 2019 dans les salles parisiennes, il est désormais temps de revenir sur la première scène post-générique, celle dont tout le monde – ou presque – parle.

Cet article contient des spoilers sur l’intrigue et la première scène post-générique de Captain Marvel(donc des spoilers sur Avengers: Endgame), il est préférable de passer votre chemin si vous n’avez pas encore vu le film.

Tout d’abord, rappelons-nous que Carol Danvers a amélioré le « bipeur » de Nick Fury avec de la technologie Kree dans Captain Marvel. Celui-ci doit seulement l’utiliser en cas d’extrême urgence, ce qu’il fera dans la scène post-générique de Avengers: Infinity War. Revenons en donc à la fameuse (première) scène post-générique de Captain Marvel. On y voit dans un premier temps Captain America encore barbu (détail important) et Black Widow. «C’est un cauchemar…» dit Rogers, «J’ai fait de meilleurs cauchemars…» enchaîne Natasha. Le plan suivant nous montre Rhodey (War Machine) qui vient les avertir que «cette chose vient d’arrêter de faire ce qu’elle était en train de faire». La scène continue avec un plan sur Bruce Banner qui est rejoint par les autres. Ils se demandent pourquoi le « bipeur » a cessé de fonctionner alors que la batterie a été «shuntée». Natasha veut à tout prix savoir qui a reçu cet appel. Celle-ci se retourne et se retrouve face à Captain Marvel qui demande alors d’un air inquiet «Où est Fury ?». On peut remarquer que la tenue de Carol semble différente que celle portée dans son film un peu plus tôt.

Alors que peut-on déduire de cette petite séquence qui est, à priori, un extrait de Avengers: Endgame ? On peut déjà remarquer que Captain America porte encore sa barbe, ce qui nous indique que l’action se déroule peu de temps (quelques jours) après la Décimation de Thanos. En effet, dans la bande annonce ou encore dans le spot TV, il ne l’a plus. Captain Marvel semble donc être la première à rejoindre le QG des Avengers avant Scott Lang ou encore Tony Stark. On remarquera aussi l’absence de Thor et de Rocket qui sont peut-être partis traquer Thanos ou accueillir le peu d’Asgardiens encore en vie.

Maintenant, petit retour sur le spot TV du Super Bowl. Rappelez-vous, beaucoup (nous y compris) pensent qu’un personnage est effacé numériquement entre Bruce Banner et James Rhodes sur l’image ci-dessus pour éviter les spoilers. Marvel Studios utilise couramment cette pratique sur les bandes-annonces donc c’est possible. Si vous avez bien suivi, cette personne serait donc Carol. Pour pousser les choses encore plus loin, les Avengers, qui sont donc déjà en compagnie de Captain Marvel, regardent quelque chose qui se trouve en hauteur et qui semble émettre de la lumière. Peut-on en conclure qu’il s’agit de Tony et Nebula, dans le vaisseau des Gardiens de la Galaxie, et qui sont donc rentrés par leurs propres moyens ? Rendez-vous le 24 avril pour en avoir le cœur net !

Point culminant de 22 films interconnectés, le quatrième volet de la saga Avengers amènera le public à assister au tournant de ce voyage épique. Nos héros bien-aimés comprendront à quel point cette réalité est fragile et les sacrifices qu’il faudra faire pour la préserver.

Avengers: Endgame sortira le 24 avril 2019 en France avec au casting Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Chris Hemsworth (Thor), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye/Ronin), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk) et Josh Brolin (Thanos).

Guillaume

Laisser un commentaire