Warvel Chronique #1 : Avengers Disassembled

WARVEL CHRONIQUE #1

AVENGERS DISASSEMBLED

81175-bBF9L

Le début des années 2000 est très particulier pour les comics Marvel, c’est en effet le moment où la Maison des Idées connait son plus gros déclin, mais aussi le moment où elle saura se relancer, regagner le succès qu’elle mérite. Le magicien derrière ce tour, c’est Brian Michael Bendis, un auteur dont le talent n’est plus à prouver, détails sur les artifices qu’il utilisa.

Aussi difficile que ça puisse paraître, à cette époque, les Avengers ne sont pas populaires, ils vivent même leurs pires moments… Iron Man, Thor, Captain America, ces noms ne font pas, ou ne font plus rêver, les stars qui sont elles ? Les éternels Spider-Man et Wolverine, ainsi que les X-Men, mais aussi plus récemment Luke Cage. Les Avengers ont toujours comporté plein de membres, mais ceux-ci se résumaient à être des Avengers, en somme, l’équipe manquait de grands noms. Alors comment Bendis va-t-il s’y prendre pour faire exploser la popularité de l’équipe ? En la faisant justement exploser.

Les personnages importants

ironmandisassembled2e

Anthony Stark/Iron Man

On ne le présente plus, à l’époque il travaille avec le Ministre de la Défense des USA, et a récemment eu à nouveau des problèmes d’alcool.

Avengers_Disassembled

Steven Rogers/Captain America

On ne le présente plus non plus, le leader de légende.

4134833-avengers_v3_078_15a

Janet Van Dyne/La Guêpe

Ex-femme d’Hank Pym et ancienne leader des Avengers.

She-Hulk-Phase-4

Jennifer Walters/Miss Hulk

Cousine d’Hulk qui a reçu son sang, elle se contrôle dans sa forme de jade contrairement à son cousin. Avocate de renom.

52a64fb8b75b51ade016c8a6a7afcd71

Carol Danvers/Warbird

Plus connue aujourd’hui sous le nom de Captain Marvel, Carol est une demi-Kree.

dbb31febdf3e39df4ed16d25c14ce137

Hank Pym/Yellow Jacket

L’inventeur des Particules Pym permettant de modifier sa taille. Il essaie de se racheter des violences faite sur son ex-femme...

c6

Vision

Synthézoid créé par Ultron qui a choisit le camp du bien.

c7

Clint Barton/Hawkeye

Un simple type avec un arc, il n’a pas de secret pour mener cette vie là, juste de la chance.

jackofhearts_head

Jack Hart/Valet-de-Coeur

Un cas un peu particulier, Jack est un alien, membre des Avengers il est décédé dans une mission spatiale peu avant le début du récit.

ant-man

Scott Lang/Ant-Man

Voyou devenu le second Ant-Man, très affecté par la perte de son ami Jack Hart.

acbbf308a4257f3ca932faa62bd70954 (1)

Kelsey Leigh/Lionheart

Aussi connue comme Captain Britain, cette anglaise est nouvelle parmi les Avengers.

Scarlet-Witch-Not-A-Mutant-1200x676

Wanda Maximoff/La Sorcière Rouge

Mutée contrôlant la magie du chaos, ancienne Avengers, assez instable, inactive, surpuissante

7c3f3364f4ec0e830daeccdeb47078bf

Stephen Strange/Dr.Strange

Le Maître des Arts Mystiques, consultant de mesure désespéré des héros.

.

le récit

Le récit s’ouvre dans le Manoir des Avengers sur une scène de la vie de tous les jours, mais un événement viendra vite tout bouleverser… Le retour du Valet-de-Cœur. Le début d’une réaction en chaîne qui verra les Avengers faire face à leurs plus grands ennemis comme Ultron ou les Kree.

Ne vous aventurez pas plus loin si vous souhaitez découvrir le comic par vous-même, les spoilers commencent (vous pouvez aller à la fin pour une conclusion sans spoilers) !

Ant-Man se précipite vers son ami qu’il croyait mort… mais le Valet-de-Coeur, semblable à un zombie explose et tue Ant-Man en détruisant le Manoir des Avengers.

Peu après c’est Vision qui libère des Ultron liquides depuis son corps, blessant gravement la Guêpe. Miss Hulk perd le contrôle et détruit le Synthézoid…

À peine Ultron vaincu, une Armada Kree arrive, et Hawkeye sacrifiera sa vie pour détruire l’un des vaisseaux…

Dans l’hécatombe et les ruines enflammées qu’est devenu le Manoir des Avengers, les plus puissant héros de la Terre sont rejoints par d’autres supers : Spider-Man, Luke Cage, Moon Knight, le Dr.Strange, Nick Fury, ou encore le Fauve et Wonder Man, anciens Avengers.

Le Dr.Strange clame alors savoir la raison de tous leurs malheurs et les Avengers comprennent bien vite… Wanda. Cette dernière retrouvée par l’équipe fondra en larmes en comprenant ce qu’elle a fait, puis sera emmenée par son frère et son père adoptif : Magneto. Wanda ne s’était toujours pas remise de la mort de ses bébés et avait sombrée dans la folie, détruisant ainsi les Avengers.

Fin des spoilers.

Un récit stressant qui se conclut avec émotions par les piliers des Avengers à travers les années, Iron Man, Captain America, La Guêpe, Wonder Man, Carol Danvers, Le Fauve, Faucon, Hank Pym et Jarvis qui se remémorent les meilleurs moments de l’équipe dans de magnifiques flashbacks, puis, un toast est porté aux Avengers décédés, du Spadassin à ceux qui trouvèrent la mort dans ce récit. Les Avengers sont officiellement dissous, l’équipe n’existe plus.

EN CONCLUSION

Pour son premier récit, Bendis détruit alors totalement les Avengers, et paradoxalement, cela va propulser l’équipe vers des sommets, la rendant plus populaire que jamais auparavant. Et comme le dit le proverbe, le Phoenix renaît de ses cendres, ainsi dès 2005, Bendis créé une nouvelle équipe d’Avengers qui posera les bases de l’univers Marvel tel qu’on le connaît… Mais ce récit sera pour une autre fois !

Si Avengers : La Séparation vous intéresse, le récit est composé d’Avengers #500 à #503 ainsi que Avengers Finale

On peut les retrouver en France dans le format Marvel Events sous le titre “Avengers : La Séparation avec quelques autres histoires à l’intérieur, mais aussi en format hors-série : Avengers : La Séparation édition 20 ans

A bientôt pour de nouvelles chroniques, Agent Warvel, terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *