Comment The Eternals va introduire les Mutants dans le MCU ?

Comment The Eternals peut introduire les mutants dans le mcu ?

The Eternals est probablement l’un des films les plus importants – et attendus – que va sortir Marvel Studios dans les prochaines années. Le film possède un excellent casting composé notamment de Richard Madden, Angelina Jolie, Kit Harington, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff ou encore Salma Hayek, et se déroulera sur plusieurs milliers d’années, allant des racines du MCU à notre époque. Bien entendu, Les Éternels sont le principal sujet du film, mais ces derniers seront accompagnés des Déviants, mais aussi par les Célestes, et ce sont particulièrement eux qui nous intéressent aujourd’hui.

Attention, la suite de cet article peut contenir des spoilers sur The Eternals.

Souvenez-vous, les Éternels tout comme les Déviants (et même les humains normalement) sont la création des Célestes. Ces derniers sont des être cosmiques pouvant manipuler – vous l’aurez deviné – de l’énergie cosmique, pour créer des êtres vivants ou encore détruire des mondes. Dans les comics, les Célestes font plusieurs visites sur Terre. Chaque visite a pour but d’étudier l’évolution biologique et technologique des espèces qu’ils ont créées. Nous pouvons compter 4 visites sur Terre (toujours dans les comics), une pour la création d’espèces, et les trois autres pour étudier l’évolution et les progrès de ces espèces.

C’est là que les choses deviennent intéressantes. On peut spéculer le fait que les Célestes sont déjà venus à plusieurs reprises sur la Terre dans le MCU, sinon les Éternels et les Déviants n’existeraient tout simplement pas. Ils sont peut-être même venus plusieurs fois. On peut supposer aussi qu’une visite des Célestes aura lieu à l’époque actuelle – après les événements d’Avengers: Endgame – comme c’est le cas de la quatrième visite dans les comics. Mais alors, pourquoi viendraient-ils sur Terre, et surtout pourquoi juste après les événements d’Avengers: Endgame ?

Les Célestes viennent pour observer et juger l’évolution. Et si malheureusement le chemin pris par l’évolution ne convient pas à ces êtres cosmiques surpuissants, alors ils peuvent mettre fin à toute vie s’ils le souhaitent. Lors des événements d’Avengers: Infinity War et d’Avengers: Endgame, nous pouvons compter quatre claquements de doigts avec toutes les pierres d’infinité, dont trois sur Terre.

Quand Thanos a claqué des doigts, la Terre est devenue le Ground Zero (= l’origine d’une explosion) d’une surtension cosmique ridiculement grosse. On n’avait jamais vu ça. – Rocket dans Avengers: Endgame

Une surtension d’énergie cosmique. C’est ce qu’il faut retenir, et il y en a eu trois sur Terre :

  • Le claquement de doigts de Thanos dans Infinity War.
  • Le claquement de doigts de Hulk dans Endgame.
  • Et celui de Tony Stark (R.I.P.) également dans Endgame.

La Terre, et tous les êtres vivants qu’elle porte, ont tous été touchés par ces trois vagues d’énergie cosmique issue des Pierres d’Infinité. Or, les Célestes manipulent également de l’énergie cosmique, et connaissent les effets qu’elle peut avoir sur des êtres vivants. Pour rappel, ils ont créé les Éternels et les Déviants en faisant des expériences à base d’énergie cosmique. Ainsi, ils ont pu tout simplement repérer l’origine de ces trois surtensions d’énergie cosmique, et décidèrent de se rendre sur Terre, après Avengers: Endgame (ou Infinity War) donc. 

Mais alors, quelle est la place des Mutants dans cette théorie ? Même si dans les comics l’origine des Mutants est plus ancienne que celle dont on va parler dans les prochaines lignes, Marvel Studios peut totalement se permettre d’adapter et de changer leurs origines afin que le Marvel Cinematic Universe reste cohérent.

Dans cette théorie, les “Mutants du MCU” seraient le résultat d’une mutation (mutation totalement nouvelle, ou alors réveil du gène X endormi…ce qui est cohérent avec Wanda et Pietro qui ont déjà été exposés à une Pierre d’Infinité donc à de l’énergie cosmique) qui s’est produite sur un certain et faible pourcentage de la population mondiale. À noter qu’il n’existe pas quelques dizaines de mutants comme certains le pensent, mais plutôt des milliers à travers le monde (avant que Wanda Maximoff/Scarlet Witch ne retire leurs pouvoirs – dans les comics -, mais c’est une autre histoire). Cela pourrait donc faire une parfaite introduction pour ces personnages.

Revenons-en aux Célestes. Ces derniers, constatant qu’une partie de l’humanité commencent à obtenir des pouvoirs, voudront alors annihiler toutes les vies que porte la Terre avant que la situation ne devienne incontrôlable. Mais on peut imaginer que les Éternels feront échouer leur plan, et se porteront garants de l’humanité en la surveillant.

Pour aller plus loin (probables spoilers sur les prochains films & séries) :

Plusieurs fuites affirment que les Mutants seront introduits petit à petit dans le MCU. Dans le film Shang-Chi & la Légende des Dix Anneaux, un tournoi serait organisé afin de faire remporter les dix Anneaux extra-terrestres. Shang-Chi y participera, et pourrait croiser sur sa route certains personnages secondaires du MCU déjà connus du public, mais aussi les premiers personnages mutants ayant développer des pouvoirs après le snap de Thanos.

Dans la série Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, certaines scènes se dérouleront à Madripoor. Cette archipel fictive est connue notamment pour avoir été le repère de certains personnages mutants importants, comme James “Logan” Howlett alias Wolverine ! Bien évidemment une apparition de Logan dans la série serait bien trop tôt, le personnage sera probablement introduit plus tard, mais les graines sont plantées, il suffit désormais d’attendre pour voir si elles germeront…

Fin des probables spoilers

Pour terminer, il est aussi possible que ce concept de mutant soit exploré dans la série WandaVision, mais seul le temps nous le dira. Si cette théorie vous a plu, et qu’elle est convaincante, n’hésitez pas à la partager !

Laisser un commentaire