Aller au contenu

DÉCRYPTAGE des scènes post-générique de SHANG-CHI et la Légende des dix Anneaux

Que teasent les scènes post-générique de Shang-Chi et la Légende des dix Anneaux ? Décryptage.

Attention, cet article contient des spoilers sur le film !

Annoncé en juillet 2019 et attendu initialement en février 2021, Shang-Chi et la Légende des dix Anneaux est enfin sorti en ce 1er septembre 2021. Le film offre un tout nouvel univers au MCU mêlant légendes et mysticisme asiatiques. Bien que Shang-Chi est un héros très terre-à-terre, il est de toute évidence que sa position changera dans le MCU et sera amené à participer à de futurs conflits aux côtés des Avengers. Et justement, les scènes post-générique nous donnent un aperçu du futur que connaîtra notre nouvel héros.

La première scène est la plus importante et nous évoque les enjeux pour la suite. Tout d’abord, les dix anneaux (les artefacts, pas l’organisation) récupérés par Shang-Chi après la mort de Wenwu, son père, émettent un signal vers l’espace depuis, semblerait-il, qu’ils sont en possession du nouveau héros. Comme l’indiquent Wong, Bruce Banner et Carol Danvers (Captain Marvel), le métal qui constitue les dix anneaux est inconnu et d’origine extra-terrestre.

Dans les comics, les dix Anneaux sont originaires du système Makluan, un vaste monde lointain constitué de plusieurs planètes…monde d’origine de Fin Fang Foom, le célèbre « Dragon » vert de la maison des idées à qui appartient en théorie les dix anneaux. Ainsi, on peut donc supposer assez facilement que ces dix anneaux, anciennement en possession de Wenwu, envoyent un signal dans le système Makluan et que Fin Fang Foom pourrait apparaître dans une probable suite afin de les récupérer.

Mais cette première scène post-générique ne se limite pas qu’à teaser la suite autour des anneaux puisqu’elle scelle aussi le destin de Shang-Chi dans le MCU. Ce dernier a donc fait la connaissance de trois Avengers, dont Wong qui le prévient que sa vie, ainsi que celle de Katy, ont pris un chemin qui est impossible à rebrousser. Nul doute que Shang-Chi fera la connaissance de bien d’autres Avengers dans le futur et prendra part aux futurs conflits opposants les plus grands héros de la Terre contre de nouvelles menaces.

Dernière chose, on notera également le retour de Bruce Banner sous sa forme humaine classique et non plus sous celle du « Professeur Hulk ». On peut également remarquer que bien qu’il soit sous sa forme humaine, il garde ses blessures causées par son claquement de doigts dans Avengers: Endgame. Ce retour à la normale pour lui laisse donc encore de l’espoir pour le personnage de Hulk dans le MCU, espérons un bon traitement dans She-Hulk.

Passons à la deuxième scène, dans celle-ci nous apercevons Xialing, sœur de Shang-Chi, à la tête de l’organisation des Dix Anneaux avec un plan en travelling arrière dévoilant alors les changements radicaux qui ont eu lieu dans l’organisation. On notera ainsi que les femmes peuvent désormais combattre (contrairement lors du « règne » de Wenwu) et une nouvelle touche punk assumée. La scène se termine avec une phrase indiquant le retour de l’organisation des Dix Anneaux dans le MCU. Reste à voir sous quel forme et dans quels projets Marvel (suite Shang-Chi ?, spin-off ?).

Shang-Chi et la Légende des dix Anneaux, réalisé par Destin Daniel Cretton, est sorti le 1er septembre 2021 au cinéma en France.

Guillaume

Laisser un commentaire