Aller au contenu

Discover #1 : Jane Foster alias The Mighty Thor

Discover #1 : Jane Foster alias The Mighty Thor

Spider-Man : Far From Home (2019) marque un tournant pour l’univers cinématographique Marvel puisqu’il est le dernier film faisant partie de La Saga de l’Infinité (titre original : The Infinity Saga), saga commencée il y a maintenant 12 ans avec la sortie d’Iron Man en 2008. Cependant, nous sommes loin de la fin puisque Disney prépare déjà de nombreux projets qui commenceront un deuxième cycle au sein du MCU.

En effet, on retrouvera notamment une flopée de séries Marvel sur la plateforme de streaming Disney+ et ces séries feront partie intégrante du MCU puisqu’elles auront une connexion mutuelle avec les films. Marvel profitera ainsi de ces nouveaux projets, que ce soit les films ou les séries, pour introduire une large palette de nouveaux personnages qui ne seront pas tous des personnages de renommée aux yeux du grand public. C’est pourquoi Marvel Story vous propose cette nouvelle chronique qui est donc chargée d’introduire les différents personnages qui prendront place au sein de l’univers cinématographique Marvel.

Ainsi, vous retrouverez pour chaque personnage une rubrique biographie dans laquelle nous vous raconterons ses origines et son histoire. Ensuite, vous aurez droit à une seconde rubrique vous conseillant des points d’entrée afin de découvrir le dit personnage à travers la lecture de comics !

Jane Foster / Mighty Thor

Pour ce premier numéro de Discover, nous vous proposons de commencer avec un personnage que vous connaissez normalement tous : Jane Foster. Personnage secondaire du MCU mais néanmoins important au sein de la saga Thor, le Docteur Jane Foster fut le “love interest” du fils d’Odin jouée par Natalie Portman sur grand écran. 

Pourquoi revenir sur un personnage que l’on pourrait considérer comme oublié ? Eh bien sachez que Natalie Portman fera son grand retour dans Thor : Love and Thunder (2022) pour reprendre son rôle de Jane Foster et, plus particulièrement, devenir la nouvelle Thor ! Si certains d’entre vous ont besoin d’un rafraîchissement de mémoire, vous trouverez dans un premier temps une biographie de Jane au sein du MCU. Ensuite, nous vous présenterons son personnage dans sa version originale : celle des comics, en s’attardant particulièrement sur son histoire en tant que Thor. Enfin, vous retrouverez un guide si les plus curieux d’entre vous souhaitent commencer la lecture.

Jane dans le MCU

Le Dr. Jane Foster est l’une des plus grandes astrophysiciennes du monde ainsi que l’une des premières personnes à devenir expertes sur Asgard. Étudiant des anomalies astronomiques dans le Nouveau Mexique avec son équipe, elle rencontre Thor suite à son bannissement d’Asgard par Odin. Aidée de son mentor, le Dr. Erik Selvig, Jane décide d’aider le Dieu du tonnerre, alors devenu un simple mortel, dans sa quête pour retrouver Asgard. Ces derniers vont alors développer des sentiments l’un pour l’autre. A la fin de Thor (2011), ayant retrouvé ses pouvoirs et vaincu le Destructeur, Thor fait ses adieux à Jane en lui promettant de la revoir un jour. Il retourne alors sur Asgard tandis que Jane commence à travailler avec le S.H.I.E.L.D. dans le but de développer un système de portails permettant de relier la Terre à Asgard.

Lors des événements d’Avengers (2012), Jane et son amie Darcy Lewis sont mises sous la protection du S.H.I.E.L.D. suite à la corruption du Dr. Selvig par Loki. Elle sera par la suite déçue que Thor soit revenu sur Terre sans prendre contact avec elle. Elle quitte alors le S.H.I.E.L.D. et déménage à Londres dans le but de se changer les idées.

Un an plus tard, lors de Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Jane est toujours troublée par ses sentiments et l’abandon de Thor. Alors qu’elle étudie l’apparition de portails étranges dans une usine désaffectée avec Darcy Lewis, Jane se retrouve infectée par une étrange substance : l’Aether (qui se trouve être une Pierre de l’Infinité, celle de la réalité). Cet événement va provoquer le réveil des Elfes Noirs et de leur leader Malekith, ainsi que le retour de Thor sur Terre. Malgré une légère altercation, les deux amants sont heureux de se retrouver. Cependant, bien que l’Aether semble protéger Jane des dangers qui la menacent, Thor craint que cela finisse par la tuer tellement sa puissance est grande. Finalement, grâce à une ruse de Loki, Jane se retrouve libérée de l’Aether mais le Dieu de la Malice meurt lors de l’affrontement avec Malekith. Suite à un combat final, Thor parvient à vaincre l’Elfe Noir et doit de nouveau retourner sur Asgard. Cette fois-ci, Thor reviendra ensuite sur Terre retrouver sa bien-aimée.

Quelques années plus tard, lors de Thor : Ragnarok (2017), on apprend via un dialogue entre Thor et Loki que Thor et Jane ont mis fin à leur relation.

Lors de la SDCC 2019 (San Diego Comic-Con), les fans de Marvel ont eu la grande surprise d’apprendre que Natalie Portman reprendra non seulement son rôle de Jane Foster dans Thor : Love and Thunder (2022) mais également qu’elle sera la nouvelle représentation de la divinité du tonnerre : Thor. Certes, cette nouvelle a pu surprendre les fans du MCU qui ne s’intéressent pas au comics mais pour ceux qui le font, cela n’a rien d’une surprise. En effet, Jane Foster est devenue la nouvelle incarnation de Thor dans les comics dès 2014. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ça juste en dessous !

Jane dans les comics

Jane Foster fait sa première apparition dans Journey into mystery #84 en 1962. Elle est la fille d’un père plombier veuf qui a toujours fait en sorte que Jane ne manque de rien au cours de son enfance. En effet, la mère de Jane meurt d’un cancer alors qu’elle n’a que neuf ans. Son père mourra plus tard à son tour à cause d’une crise cardiaque.


Infirmière, Jane rencontre le Dr. Donald Blake qui l’embauche afin qu’elle devienne son assistante. Elle ne se doute alors pas que Donald Blake est l’alter ego de Thor, Dieu du tonnerre. Au fur et à mesure, Donald va tomber amoureux de Jane, tandis que Jane va développer des sentiments pour Thor sans l’avoir rencontré, ne se doutant toujours pas de sa double-identité. Thor aimerait révéler à Jane que Donald et lui ne font qu’un et même la demander en mariage mais son père, Odin, lui interdit. A force de supplier son père sans succès, Thor finit par défier Odin et révéler son secret à Jane. Il ira même jusqu’à amener Jane sur Asgard alors qu’aucun mortel n’a le droit d’y pénétrer.

C’est alors qu’Odin propose un test à Thor : si Jane parvient à être une bonne déesse du panthéon asgardien, alors il autoriserait le mariage. Malheureusement, après avoir reçu des pouvoirs de la part d’Odin, Jane ne parvient pas à s’adapter à sa nouvelle condition. Odin conclut donc que le test est un échec : il lui retire ses pouvoirs, la renvoie sur Terre et lui efface tous ses souvenirs en lien avec Thor. Jane travaille alors pour un autre docteur et tombe amoureuse de ce dernier. Ainsi, la relation de Jane et Thor est oubliée et presque inconnue de tous. Elle se mariera avec son nouvel amant et ils auront un fils. Elle deviendra par ailleurs docteur à son tour. 

Lors de la Guerre Civile (Civil War, 2006-2007, un des évènements les plus importants de l’univers Marvel), elle sera contre la loi d’enregistrement des super-héros et se rangera donc du côté des Secret Avengers de Captain America, leur servant de soignante. Quelques années plus tard, Jane a divorcé de son mari et perdu la garde de son fils. Elle apprend le retour d’un certain Donald Blake et ces derniers se retrouvent lors d’un rendez-vous amoureux. 

Plus tard, Jane se verra diagnostiquée d’un cancer du sein et, malgré ses relations avec les asgardiens, elle refusera tout traitement magique. Pendant ce temps, Thor devient indigne suite aux évènements d’Original Sin (2014) (si cela vous intéresse de savoir comment Thor devient indigne, j’en reparlerai dans la partie guide de lecture). Il perd donc sa faculté de manier Mjölnir.

Attention, si vous comptez lire les comics conseillés dans le guide de lecture, je vous conseille de ne pas lire les sections suivantes puisqu’elles contiennent des spoilers des comics en questions.

Alors que le marteau magique reste sans porteur, il essaie de joindre Jane télépathiquement. Cette dernière finit par céder à l’appel et soulève alors Mjölnir, gagnant par cette occasion les pouvoirs du Dieu du tonnerre.

Lorsque Thor apprend que Mjölnir possède une nouvelle porteuse, il finira par lui donner sa bénédiction ainsi que son nom. Ainsi, Jane devient officiellement Thor (pour la distinguer du Thor original, on l’appelle communément Mighty Thor, signifiant la Puissante Thor), tandis que Thor prend le nom d’Odinson (fils d’Odin). Cependant, Odinson ne sait pas que c’est Jane qui se cache sous le nouveau casque de Thor.

Toujours en tant que nouvelle Thor, Jane participera aux évènements de Secret Wars (2015) dans lesquels elle se battra non seulement pour sauver sa Terre mais aussi contre le nouvel univers créé par Dr. Doom. Après la restauration du multivers, Jane deviendra membre titulaire des Avengers, notamment aux côtés de Sam Wilson, le nouveau Captain America. Elle répondra également à l’appel de Tony Stark lors des évènements de Secret Empire (2017) afin de défendre les Etats-Unis contre l’attaque d’Hydra.

Enfin, elle a récemment laissé sa place en tant que Thor à Odinson, qui est donc redevenu Thor comme avant. Elle participera malgré tout à la guerre contre Malekith lors des évènements de War of the Realms (2019) et finira même par devenir une Valkyrie.

GUIDE DE LECTURE

Comme vous l’aurez compris à travers sa biographie, Jane Foster a longtemps été sur le devant de la scène des comics Marvel sous l’alias de Thor (de 2014 à 2019 exactement). Il faut savoir que l’auteur qui a mis en place le personnage, Jason Aaron, a travaillé son run sur Thor pendant 7 ans. Ainsi, je vais essayer de vous conseiller au mieux à travers ce guide de lecture afin que les plus novices d’entre vous ne se sentent pas perdus. Pour les fans de longue date, je vous conseille malgré tout, si vous en avez les moyens, de lire le run d’Aaron en entier afin d’en profiter au maximum. 

Ce guide de lecture va se diviser en 2 parties : une partie sur les aventures solos de Thor et une autre sur ses aventures en équipe avec les Avengers.

Les aventures en solo :

Mighty Thor (Collection Marvel Now!) en 2 tomes → Cette série raconte l’origine de la puissante Thor. 

Suite aux évènements d’Original Sin, Thor Odinson est devenu indigne et Mjölnir, son marteau magique, est désormais sans porteur. Cependant, lorsque les géants de glace menacent la Terre, une nouvelle porteuse de Mjölnir fait son apparition. Mais qui se cache donc sous le casque de la nouvelle Thor?

  1. La Déesse du Tonnerre.
  2. Qui détient le marteau ?

All-New Thor (Collection Marvel Now!) en 4 tomes → Cette série raconte la suite des aventures de la puissante Thor. 

Suite aux évènements de Secret Wars, tout est revenu à la normale : Jane Foster continue de lutter contre son cancer et la puissante Thor continue de lutter contre les ennemis des 10 royaumes. Jane est partagée, sachant que porter Mjölnir la tue à petit feu, doit-elle choisir la vie de super héros qui la conduit à une mort certaine ou doit-elle se ranger pour essayer de vaincre le cancer qui la ronge ?

  1. Le Tonnerre dans les veines.
  2. Les Seigneurs de Midgard.
  3. La Guerre Asgard / Shi’ars.
  4. Tome 4.

Thor : La Mort de la puissante Thor (Collection Marvel Legacy) en one shot → Cet album prend place immédiatement après la série All-New Thor et fait office de conclusion à cet arc narratif. Il est considéré comme un des meilleurs albums de 2019 !

Alors que le corps de Jane n’est plus apte à supporter ses transformations en Thor à cause de son cancer, une terrible menace s’approche d’Asgard. Les dieux asgardiens ne seront sans doute pas assez forts pour lui résister et il se pourrait que Jane soit le dernier espoir pour sauver Asgard.

Thor : La Guerre de L’indigne (Collection Marvel Deluxe) en one shot → Cet album raconte les histoires d’Odinson qui se déroulent en parallèle des histoires de la puissante Thor.

La plus grande crainte de Thor, fils d’Odin, finit par se réaliser : il n’est plus digne. Cependant, que serait Odinson sans marteau ? Ce dernier va faire des rencontres pour le moins inattendues à travers sa quête pour un nouveau marteau …

Les aventures en équipe :

All-New Avengers (Collection Marvel Now!) en 3 tomes (série en cours de parution) Cette série raconte les premiers pas d’une nouvelle équipe d’Avengers dont Thor fait partie.

Une nouvelle équipe d’Avengers voit le jour : aux côtés d’Iron Man, Captain America et Vision s’ajoutent Thor, Spider-Man, Nova et Ms. Marvel. Ensemble, les héros vont devoir affronter la menace de Kang le Conquérant.

  1. Tome 1.
  2. La quête de Nova.
  3. Une vision du futur.

Avengers (Collection Marvel Now!) en 2 tomes (série en cours de parution) → Cette série raconte la suite de All-New Avengers.

Avec encore de nouveaux membres dans leurs effectifs, les Avengers vont de nouveau se retrouver face à Kang à travers le temps. Par ailleurs, une nouvelle menace se forme lorsque l’Hydra se hisse petit à petit à la tête du gouvernement américain.

  1. Guerre totale.
  2. Secret Empire.

Avengers : Jusqu’à la mort (Collection Marvel Legacy) en one-shot → Cet album raconte un événement Avengers qui fut l’un des plus appréciés de 2019.

Une fois de plus, le sort de la Terre est en danger. Les Avengers se retrouvent face au plan machiavélique du Grand Maître et devront affronter des ennemis tels que l’Ordre Noir ou la Légion Fatale.

Laisser un commentaire