Aller au contenu

Discover #2 : Sam Wilson alias Falcon, Captain America

Discover #2 : sam wilson alias Falcon, CAPTAIN AMERICA

Nouveau numéro de Discover, nouveau personnage ! Aujourd’hui, nous allons nous attarder une fois de plus sur un personnage qui devrait voir son importance augmenter fortement au sein du MCU, j’ai nommé Sam Wilson. Néanmoins, nous avons déjà pu noter des apparitions de plus en plus fréquentes de ce dernier, passant d’ancien soldat à bras droit de Captain America au sein des Avengers.

Bien que retardée à cause du contexte sanitaire, Falcon et le Soldat de l’Hiver nous promet donc le grand retour d’Anthony Mackie et de Sebastian Stan sur nos écrans dans leurs rôles respectifs de Sam Wilson / Falcon et de James “Bucky” Buchanan Barnes / Le Soldat de L’Hiver. Le grand intérêt de cette série est de reprendre un arc narratif qui a marqué l’histoire récente de Captain America, à savoir l’arrivée d’un nouvel homme, Sam Wilson, sous le masque de Captain America. Nous garderons la même formule que dans le premier numéro mais avec de nouveaux ingrédients, c’est pourquoi nous retracerons d’abord l’histoire du personnage dans sa version MCU, puis dans sa version comics. Nous terminerons ensuite ce deuxième numéro sur un guide de lecture.

Je souhaite malgré tout aborder un point important avant de rentrer dans le vif du sujet : les identités et alias des super héros. Avec les adaptations de comics qui se multiplient et se diversifient de façon exponentielle ces dernières années, on assiste à de nombreuses critiques biaisées sur le fait qu’il ne pourrait pas y avoir plusieurs Spider-Man, plusieurs Thor ou, en l’occurrence, plusieurs Captain America. Il faut savoir différencier l’alias de l’identité secrète : les alias des super-héros peuvent et ont été portés par différentes personnes au fil du temps. Ce principe ne date pas d’hier et existe depuis bien longtemps dans les comics. Captain America et Thor ne sont que des noms qui peuvent être portés par différents individus. Ainsi, Miles Morales n’est pas un Spider-Man moins légitime que celui de Peter Parker, tout comme Sam Wilson n’est pas un Captain America moins légitime que celui de Steve Rogers. Quant au fait que les comics seraient soit-disant de plus en plus politiques et des moyens d’influence, dois-je vous rappeler que Captain America se battait littéralement contre Hitler dans les années 40 ? Ceci étant dit, chacun est libre d’avoir ses préférences dans le respect de celles d’autrui, la parenthèse est fermée.

sam wilson dans le MCU

C’est en 2014 que Sam Wilson fait sa première apparition sur le grand écran. En effet, il est interprété par Anthony Mackie dans l’excellent Captain America : Le Soldat de l’Hiver. De son vrai nom, Samuel Thomas Wilson est un ancien militaire parachutiste de l’United States Air Force qui occupe ses journées en animant un club pour les vétérans victimes de stress post-traumatique. La raison l’ayant poussé à orienter sa carrière vers l’aide aux vétérans est qu’il a perdu son coéquipier, Riley, lors d’une mission. Il rencontre ensuite Steve Rogers (Captain America) en faisant son jogging et les deux hommes finissent par sympathiser.

Plus tard, alors que Steve et Natasha Romanoff (la Veuve Noire), sont recherchés et que le S.H.I.E.L.D. se révèle être corrompu par l’Hydra, ils demandent de l’aide à Sam afin de les cacher. Après avoir été mis au courant de la situation par les fugitifs (corruption du S.H.I.E.L.D., assassinat de Nick Fury, projet des Héliporteurs armés, etc.), Sam décide de leur venir en aide et de révéler son réel rôle au sein de l’U.S. Air Force : il faisait en fait partie d’un projet secret de l’armée américaine consistant en l’utilisation de jetpacks ailés “EXO-7 Falcon”. Le trio décide alors d’en voler un afin de permettre à Sam de s’équiper et de mener à bien leur mission : le Faucon reprend officiellement du service. 

Après avoir vaincu le Soldat de l’Hiver et l’Hydra, Anthony Mackie revient sur le grand écran lors d’Avengers : l’Ere d’Ultron (2015) au cours de la fête des Avengers. D’ailleurs, il rejoindra officiellement les rangs de l’équipe à la fin du film. Après un bref passage dans Ant-Man (2015) où il affronte ce dernier au QG des Avengers, Sam Wilson fera son grand retour lors de Captain America : Civil War (2016). Lors de la signature des Accords de Sokovie, le débat est mené par Thaddeus Ross quant à la responsabilité des Avengers aux yeux du monde. Sam se range naturellement du côté de Steve Rogers qui est formellement contre la signature des Accords et qui pense que les Avengers se doivent de rester libres et apolitiques.

Lorsque le plan d’Helmut Zemo se met en marche et qu’il prend le contrôle du Soldat de l’Hiver, c’est le début de la guerre civile des super héros. Ainsi, Sam participe à l’affrontement entre l’équipe d’Iron Man et l’équipe de Captain America et lorsque cette dernière est partiellement vaincue, Sam se retrouve enfermé au Raft. Il sera bien entendu libéré par Steve Rogers à la fin du film.

Sam Wilson fera ensuite son retour lors d’Avengers : Infinity War (2018) où il participe à la mission de sauvetage de Vision et Wanda Maximoff en Ecosse. Après avoir été mis au courant de l’objectif de Thanos, Sam et le reste de l’équipe se rendent au Wakanda afin de protéger Vision, et sa pierre de l’esprit, de l’attaque de Thanos et de son Ordre Noir. Il combat ainsi aux côtés des Avengers et de l’armée du Wakanda contre l’armée de Cull Obsidian et Proxima Midnight mais finit vaincu comme le reste des héros face à Thanos. Ayant réuni toutes les pierres d’infinités, Thanos claque des doigts et efface la moitié de la population de l’univers. Sam fera malheureusement partie des victimes et disparaîtra.

5 ans plus tard, lors d’Avengers : Endgame (2019), les Avengers n’ayant pas disparu réussissent de nouveau à réunir les pierres d’infinités et Hulk claque des doigts afin de ramener à la vie la moitié de l’univers ayant disparu par la faute de Thanos. Alors que tout semble perdu, Sam est le premier héros à revenir d’entre les morts, suivis de T’Challa, Docteur Strange et de l’armée entière de renforts que ce dernier ramène à travers ses portails magiques. Ayant vaincu Thanos et sauvé l’humanité, nous retrouverons une dernière fois Sam Wilson lors des funérailles de Tony Stark. Alors qu’ils attendaient le retour de Steve (qui était parti dans le temps afin de restituer les pierres d’infinité dans leurs timelines respectives) Sam et Bucky se rendent compte qu’un Steve Rogers mince et âgé les attend sur un banc. Il leur explique qu’il a décidé de vivre sa vie, comme Tony lui avait toujours conseillé, et propose à Sam d’essayer le bouclier de Captain America. Douteux, Sam se demande s’il mérite réellement ce bouclier, Steve le rassure alors en lui disant que, désormais, ce bouclier est le sien.

C’est à la suite de ce passage de flambeau que Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021) viendra s’inscrire. Si la série suit la ligne directrice qu’a choisi le comics, nous devrions retrouver un Sam Wilson motivé mais incertain, ayant du mal à se sentir à la hauteur de la figure que représente l’alias de Captain America. Face à lui, une Amérique scindée entre fans du nouveau Captain America et haineux ne supportant pas qu’une nouvelle tête se cache sous le masque. Cette série devrait également marquer le retour du Baron Zemo, allié de l’Hydra et ennemi de longue date de Captain America; l’arrivée de U.S. Agent, un super soldat qui reçoit ses ordres du gouvernement et qui endossera aussi le rôle de Captain America; et évidemment, le retour de Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver qui forme l’autre moitié de notre duo favori.

sam wilson dans les comics

Samuel Thomas Wilson fait sa première apparition dans le numéro #117 de Captain America en 1969. Sam grandit dans un quartier difficile d’Harlem et perd ses deux parents au cours de son adolescence à cause des violences qui y ont lieu. Des années plus tard, Sam obtient des pouvoirs lorsque Crâne Rouge essaye de l’utiliser contre Captain America grâce au Cube Cosmique. Cependant, Steve parvient à libérer Sam de l’influence de Crâne Rouge et ils finiront par vaincre ce dernier en duo : c’est le début d’une grande amitié. Sam peut désormais communiquer avec les oiseaux et développe un lien fort avec son faucon dénommé Redwing. Par la suite, la Panthère Noire lui confectionnera un harnais équipé d’ailes qui lui permettront de voler.

Naturellement, le Faucon sera le premier à aider Captain America dans sa traque du Soldat de l’Hiver et il se joindra également à lui au sein des Secret Avengers, ne croyant pas que la loi d’enregistrement des super-héros soit la bonne solution lors des événements de Civil War (2006). Cependant, lorsque Captain America se retrouve assassiné, le Faucon finit par s’enregistrer tout en aidant officieusement les New Avengers.

Plus tard, alors que Steve Rogers se retrouve privé du sérum de super soldat, il perd sa condition physique exceptionnelle et décide de passer le flambeau de Captain America à son ami de longue date : Sam Wilson. Lors de ses premières missions, le nouveau Captain America est plutôt efficace et développe rapidement une relation intime avec Misty Knight.

Attention, si vous comptez lire les comics conseillés dans le guide de lecture, je vous conseille de ne pas lire les sections suivantes puisqu’elles contiennent des spoilers des comics en question.

Son nouveau rôle se complique lorsque Sam se trouve dans l’obligation de faire des choix. Il décide dans un premier temps de couper ses liens avec le S.H.I.E.L.D. En effet, Sam découvre grâce à l’aide d’un mystérieux hacker que l’organisation dirigée par Maria Hill tente de créer un cube cosmique artificiel. Il finira par collaborer avec le hacker et révéler ce secret au grand jour, ce qui ne va évidemment pas plaire au S.H.I.E.L.D. Il décide ensuite de prendre ses distances avec le gouvernement car il estime qu’en temps que nouveau Captain America, il doit se forger sa propre identité et suivre sa propre voie. Et cela passe par son implication dans les problèmes sociaux, notamment lorsqu’il prend part aux violences raciales qui ont lieu dans les quartiers sensibles des Etats-Unis. Cependant, ces quelques prises de positions fortes lui vaudront de nombreuses critiques, surtout par les médias et la population américaine. Sam se retrouve alors dans une réflexion face à ses craintes et ses doutes quant à l’image qu’il se doit de tenir via son nouveau statut. Il doit par ailleurs gérer l’équipe d’Avengers dont il est devenu le leader.

Mais ce n’est pas tout puisque lors des événements de Pleasant Hill, Kobik (une version consciente du Cube Cosmique créée par le S.H.I.E.L.D. mais élevée en secret par Crâne Rouge) rend ses pouvoirs à Steve Rogers mais le remplace par une version fachiste de lui-même : un Steve Rogers au service de l’Hydra. Malgré le retour de Steve au top de sa forme, Sam garde le titre de Captain America, ce qui ne plaît pas à ses détracteurs. Les tensions continuent de monter : le gouvernement accepte l’instauration d’une police robotisée dans les quartiers chauds d’Harlem, ce qui ne fera qu’augmenter les violences jusqu’à l’intervention de Sam qui s’opposera à cette police devant les caméras. Les détracteurs de Sam se servent alors de cet incident pour engager U.S. Agent et essayer de forcer Sam à abandonner son titre. Malgré tout, Sam n’abandonne pas.

Mais la vérité derrière cet événement est bien pire : depuis tout ce temps, Steve Rogers participe de façon top secrète à une montée au pouvoir de l’Hydra jusqu’au sommet du gouvernement. Lors de l’affrontement entre Sam et la police robotisée, Rage (un jeune justicier ami de Sam) se fait emprisonner et roué de coups en prison pour avoir affronté la police. Sam se rend compte que malgré ses efforts pour faire le bien, les conséquences de ses actes sont trop graves et décide de rendre son bouclier. Steve Rogers est un traître et Captain America n’est plus : c’est le début de Secret Empire (2017).

Sam prend ses distances et quitte la ville pour se ressourcer en forêt. Lors de son retour, il est déjà trop tard puisque l’Hydra a pris de le contrôle des Etats-Unis avec Steve Rogers à sa tête. L’heure est grave : le pays est dirigé par un gouvernement fachiste, la population américaine souffre, un grand nombre de héros ont été piégés par l’Hydra et ne peuvent plus lutter… Le monde a besoin de Captain America. Sam prend alors ses responsabilités et renfile son costume. Il parvient à libérer les héros et même le vrai Steve Rogers qui était coincé dans une autre dimension. Steve vainc alors son double maléfique lors d’un affrontement final, ce qui met fin aux terribles agissements de l’Hydra.

Suite aux événements de Secret Empire, Sam rend le bouclier à Steve et reprend son alias de Faucon, faisant par la même occasion équipe avec Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver dans une nouvelle mini-série de comics sortie quelques mois avant, en amont de la sortie de la série Disney+ pour surfer sur la vague.

GUIDE DE LECTURE

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce Discover était de présenter Sam Wilson mais surtout de raconter sa période en tant que Captain America afin de saisir les inspirations qui ont servi de base à la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. C’est pourquoi ce guide de lecture s’attardera sur cette même période.Cet arc narratif a été raconté à travers deux séries jumelles, faites pour se lire en même temps : Captain America: Sam Wilson et Captain America: Steve Rogers. En effet, ces deux séries prennent place au même moment dans la chronologie Marvel et racontent l’arc narratif du point de vue des deux protagonistes que sont Sam Wilson et Steve Rogers.

Les lectures indispensables :

Captain America : Sam Wilson (Collection Marvel Now!) en 4 tomes.

Sam Wilson est le nouveau Captain America. Il doit maintenant trouver sa place et lutter contre ses doutes face à une opinion publique pas très accueillante. Sam saura-t’il être à la hauteur et déjouer les plans de ses détracteurs tandis que l’Hydra gagne de plus en plus de pouvoir ?

  1. Pas mon Captain America
  2. Civil War II
  3. Qui mérite le bouclier ?
  4. Fin du chemin
 

Captain America : Steve Rogers (Collection Marvel Now!) en 4 tomes.

Steve Rogers a retrouvé ses pouvoirs mais en a payé le prix fort. Que se passe-t’il lorsque le super-héros américain par excellence se révèle être le meilleur agent secret de l’organisation contre laquelle il s’était toujours battu ? Heil Hydra.

  1. Heil Hydra
  2. Le procès de Maria Hill
  3. Naissance d’un empire
  4. Secret Empire
 

Secret Empire (Collection Marvel Deluxe) en one-shot.

L’Hydra, dirigée par Steve Rogers, est à la tête des Etats-Unis et dirige désormais le pays d’une main de fer. Les Avengers ont été trahis par leur plus fidèle allié mais lorsque la population souffre et que la fin est proche, une lueur d’espoir subsiste…

Les lectures complémentaires :

Civil War II n’est pas centré sur Sam Wilson mais prend place en plein milieu des deux séries.De plus, cet événement introduit une partie de l’intrigue ayant lieu dans Secret Empire, sans pour autant être un prérequis à ce dernier. Cependant, je préfère vous prévenir au cas où mais cet album a laissé une grande partie des lecteurs dubitatifs, d’une part car il n’a aucun rapport avec le premier du nom (Civil War, 2006) si ce n’est l’affrontement de super-héros ; et d’autre part car l’intrigue souffre d’un gros manque de cohérence. A titre personnel je dirais que cela reste une lecture agréable avec de très beaux visuels et une histoire correcte mais sans plus.

Civil War II (Collection Marvel Deluxe) en one-shot.

Lorsqu’un Inhumain dénommé Ulysse obtient le pouvoir de prévoir les catastrophes à venir, un affrontement idéologique apparaît : Captain Marvel estime qu’il faut l’utiliser dans le but de prévenir les dégâts et de sauver des vies tandis qu’Iron Man reste convaincu qu’il ne faut pas chercher à contrôler le futur sans risquer de lourdes conséquences. Et vous, de quel côté vous rangerez-vous ?

Enfin, je peux également ajouter les récits Avengers déjà présents dans le guide de lecture du précédent Discover (Discover #1 The Mighty Thor alias Jane Foster) puisque Sam Wilson en était le leader tout en étant sous le masque de Captain America

All-New Avengers (Collection Marvel Now!) en 3 tomes (série en cours de parution).

Une nouvelle équipe d’Avengers voit le jour : aux côtés d’Iron Man, Captain America et Vision s’ajoutent Thor, Spider-Man, Nova et Ms. Marvel. Ensemble, les héros vont devoir affronter la menace de Kang le Conquérant.

  1. Tome 1.
  2. La quête de Nova.
  3. Une vision du futur.
 

Avengers (Collection Marvel Now!) en 2 tomes (série en cours de parution).

Avec encore de nouveaux membres dans leurs effectifs, les Avengers vont de nouveau se retrouver face à Kang à travers le temps. Par ailleurs, une nouvelle menace se forme lorsque l’Hydra se hisse petit à petit à la tête du gouvernement américain.

  1. Guerre totale.
  2. Secret Empire.
 

Avengers : Jusqu’à la mort (Collection Marvel Legacy) en one-shot.

Une fois de plus, le sort de la Terre est en danger. Les Avengers se retrouvent face au plan machiavélique du Grand Maître et devront affronter des ennemis tels que l’Ordre Noir ou la Légion Fatale.

Laisser un commentaire