Aller au contenu

Falcon et le Soldat de l’Hiver – Critique

FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER - CRITIQUE

La deuxième série de Marvel Studios à sortir sur la plateforme Disney+ est plus proche que jamais à un petit jour de sa sortie. Nous avons eu l’occasion de voir le premier épisode, découvrez ce que l’on pense de ce début de série en détails mais sans spoilers !

Falcon et le Soldat de l’Hiver’ a la lourde tâche de montrer comment sera géré l’héritage de Captain America au sein du MCU tout en approfondissant les personnages de Sam Wilson alias Falcon et James Buchanan « Bucky » Barnes alias le Soldat de l’Hiver et en prenant en compte toutes les autres conséquences liées à Avengers: Endgame, chose seulement partiellement explorée dans WandaVision. La série se déroule six mois après Avengers: Endgame (révélé il y a quelques jours), elle se situe donc logiquement entre WandaVision et Spider-Man: Far From Home. Les deux hommes devront joindre leurs forces dans une aventure mondiale qui testera alors leurs facultés.

DOUCEMENT MAIS SÛREMENT ?

Alors que la série est vendue comme un concentré d’action, ce premier épisode (hormis sa scène d’introduction) prend étonnamment son temps pour poser les bases. On laisse ainsi la place au développement de personnages, ce qui n’est pas plus mal puisqu’en l’espace d’un seul épisode, nous en apprenons sur les deux protagonistes autant voire bien plus que dans tous les films du MCU dans lesquels ces derniers apparaissent. Quelques scènes tirent un peu en longueur et sont sans grand intérêt mais il s’agit là d’un simple ressenti. Tout comme WandaVision, Marvel Studios applique encore une fois l’art du cliffhanger afin de donner envie aux spectateurs de regarder les prochains épisodes, bien que cette fois-ci les choses semblent plus prévisibles et linéaires.

UNE AVENTURE MONDIALE

La série tient clairement ses promesses concernant son côté « aventure mondiale », en effet, elle utilise de nouvelles régions du globe jusqu’alors peu ou pas mises en avant dans le MCU. Cela apporte un peu de changement, mais rien de bouleversant. Néanmoins, en l’espace de 40 minutes, de nombreuses informations doivent être assimilées par le spectateur à cause de la grande variété de lieux et d’histoires proposées. On suit en effet plusieurs intrigues différentes qui vont évidemment se relier entre elles plus tard, reste à voir comment, et si ce sera fait de manière efficace et intéressante. Cela ressemble donc pour l’instant à un mix de tout ce que Marvel Studios souhaitait incorporer dans sa nouvelle série, en espérant que ça puisse s’améliorer et s’éclaircir dans les prochains épisodes. Sur le papier l’idée est bonne mais c’est un peu plus maladroit en réalité, même si ce n’est pas mauvais, loin de ça.

VISUELLEMENT, ça donne quoi ?

On notera que la réalisation proposée par Kari Skogland (The Handmaid’s Tale, The Walking Dead, The Punisher) s’avère être légèrement différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans le MCU. Évidemment, les scènes d’actions ressemblent à de vraies scènes de films et non de série, ce qui est plutôt un bon point étant donné que Kevin Feige a parlé d’un film de six heures découpé en six, mais les autres scènes renvoient un rendu moins lisse visuellement parlant que ce qu’on a pu voir avant, on constate donc un progrès qui est le bienvenu et qui ne fait pas de mal. On regrette la non-utilisation du format série (16:9) qui nous était pourtant vendu lors du TV Spot diffusé l’année dernière durant le Super-Bowl, dommage.

On remarquera quelques défauts de montage par moment avec quelques cuts et utilisations de plan plutôt étranges mais pas de quoi faire sortir de la série les spectateurs les plus avides. Concernant la musique de la série, Henry Jackman reste sur la lignée des précédentes et excellentes compositions musicales qu’il a créé pour les deux derniers films Captain America, et n’hésite pas à en réutiliser certaines en tant que leitmotiv, un excellent point puisque à part quelques thèmes, le MCU n’exploite pas assez ce principe pourtant essentiel dans la cohérence sonore d’un univers cinématographique.

UN ENSEMBLE TRèS CORRECT

Malgré les quelques points négatifs relevés plus haut, le premier épisode de ‘Falcon et le Soldat de l’Hiver’ propose une très bonne entrée en matière pour la série, avec les bases qu’il faut pour développer la suite sans griller d’étapes. L’ensemble tient bien, est plutôt bien rythmé, cohérent et divertissant, sans pour autant être révolutionnaire. Marvel Studios reprend les codes de ces films Captain America, c’est-à-dire l’ambiance, les thèmes évoqués etc, et les inscrit dans le concept de série, afin d’obtenir un résultat plutôt frais, intéressant et digeste.

La série Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui débute sa diffusion avec son premier épisode dès le 19 mars 2021, a notamment au casting Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/Falcon, Sebastian Stan dans le rôle James « Bucky » Barnes alias le Soldat de l’Hiver, Emily Vancamp dans le rôle de Sharon Carter, Daniel Brühl dans le rôle de Baron Zemo, Adepero Oduye dans le rôle de Sarah Wilson et Wyatt Russell dans le rôle de John Walker alias U.S. Agent.

Guillaume

Laisser un commentaire