Aller au contenu

Le futur de Marvel #1 : à la découverte des Thunderbolts

  • Jumar 

L’univers cinématographique Marvel, qui inclut désormais les séries estampillées Disney+, est en constante expansion. De futurs projets sont annoncés chaque année, et des rumeurs emplissent régulièrement le net sur le prochain personnage à être adapté. C’est pourquoi nous présenterons chaque mois un film, une série ou encore un personnage qui fera ou pourrait faire partie du MCU. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au film Thunderbolts, qui clôturera la phase 5 lors de sa sortie le 26 juillet 2024.

Qui sont les Thunderbolts ?

Il s’agit d’une équipe de super-vilains, parfois repentis, parfois sous contrôle gouvernemental, qui agit ou prétend agir pour le bien. C’est le baron Zémo, grand ennemi de Captain America, qui a formé les tout premiers Thunderbolts, dans le but d’affronter des équipes super-héroïques telles que les Avengers ou encore les Quatre Fantastiques. Il finira par tenter de prendre leur place publiquement, présentant ses partenaires comme des justiciers et des héros afin de gagner la confiance du peuple, et ainsi de prendre du pouvoir (retenez bien cette idée, on y reviendra plus tard). Ses coéquipiers finirent par se retourner contre lui, et l’équipe fut dissoute. Le nom des Thunderbolts ne fut cependant pas abandonné, et ces derniers refirent régulièrement surface, sous des formes diverses mais toujours composés de personnages peu recommandables, vilains ou anti-héros. Red Hulk, le soldat de l’Hiver et le Caïd les ont dirigé tour à tour, et on peut citer comme membres éminents Elektra, Deadpool ou encore le Punisher.

Les Thunderbolts menés par Red Hulk (2012)

La version qui nous intéresse est la plus connue, et clairement la source d’adaptation la plus intéressante pour le MCU. Nous sommes en 2007 : la communauté super-héroïque est fracturée suite aux évènements de Civil War, et Norman Osborn, l’ancien Bouffon Vert ayant retrouvé du crédit, est à la tête des Thunderbolts. Composée notamment de Bullseye, ennemi mortel de Daredevil, du Scorpion possédant (ou plutôt possédé par) le symbiote Venom, ou encore d’Opale qui mène les troupes sur le terrain, l’équipe est puissante mais dysfonctionnelle. Contrôlés à l’aide de nanonchaînes électriques, à la manière de la Suicide Squad de chez DC Comics, ces super-vilains officient pour le gouvernement, n’hésitant pas à faire preuve de violence sans toutefois être autorisés à tuer. L’expérience ne semble pas franchement concluante, jusqu’à l’évènement Secret Invasion.

Les Skrulls envahissent la Terre, les Thunderbolts participent à la guerre et c’est leur chef, Norman Osborn qui y mettra un terme, gagnant ainsi un immense crédit. Les cartes du pouvoir sont rebattues après l’échec que représente l’invasion subie, et Osborn hérite du commandement du SHIELD et de la direction des équipes super-héroïques, réussissant à accomplir ce que Zémo avait tenté bien avant lui : faire des Thunderbolts les nouveaux Avengers. Ces derniers seront présentés comme des héros au grand public (Bullseye portera notamment le costume d’Hawkeye, et Opale celui de Ms Marvel), et Norman y ajoutera des renforts de poids comme Sentry et le dieu de la guerre Arès. Si cette équipe sera finalement défaite lors de Siege, autre grand évènement, on ne peut nier qu’il s’agit de la plus grande réussite des Thunderbolts.

Les Dark Avengers, menés par Norman Osborn (Iron Patriot) lors de la sombre période du Dark Reign

Le contexte et les enjeux du film

La phase 5 du MCU, que conclura Thunderbolts

Revenons-en à présent au MCU, et au film qui sortira donc à la fin de la phase 5. Si plusieurs projets le précèderont, un en particulier devrait retenir votre attention, si vous avez bien suivi. En effet, c’est bien lors de Secret Invasion que les Thunderbolts avaient pris une toute autre dimension dans les comics. S’il est évidemment très peu probable qu’ils y jouent le même rôle dans la série éponyme, une invasion de la Terre par les Skrulls devrait avoir pour conséquence logique de chambouler les rapports de force, et de laisser une place à de nouveaux héros et pourquoi pas à une nouvelle équipe chargée de la défense de la planète. Il ne s’agit pour le moment que d’une hypothèse, légèrement renforcée toutefois par la sortie du film Captain America juste avant celle de Thunderbolts, dont le  titre New World Order suggère bien un changement important dans la hiérarchie du pouvoir.

De là à envisager une nouvelle équipe d’Avengers formée de vilains et d’anti-héros renégats ? C’est alléchant certes, mais il ne faut pas oublier que la saga Marvel actuelle est celle du Multivers, avec en point d’orgue les films Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars en 2025. On imagine donc mal les Thunderbolts avoir un vrai impact sur le long terme en sachant qu’une réelle équipe d’Avengers devrait être mise en place pour l’affrontement multiversel avec Kang qui se profile. Cependant, on ne connaît de la phase 6 que le film qui la débutera (Les 4 Fantastiques) et ceux qui la concluront (les 2 films Avengers donc). Cela laisse de la place à au moins un autre arc narratif, et on peut même conjecturer que les fraîchement formés Fantastiques auraient fort à faire en présence d’une équipe pseudo héroïque dotée de mauvaises intentions…

L’équipe de Thunderbolts en poste durant Secret Invasion

Conjectures mises à part, l’enjeu principal du film sera dans tous les cas de conclure une phase 5 riches en projets, et d’amorcer la partie finale de la saga du Multivers. Il faudra pour cela frapper fort, et il serait étonnant que le film n’aie aucune conséquence importante sur l’univers Marvel. Sera-t-il la conclusion d’un arc lancé par Secret Invasion et Captain America 4, ou le lancement d’une nouvelle ère avec l’avènement des Dark Avengers ? Il est en tout cas probable que la constitution de l’équipe soit préparée bien en amont du film. Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci semble avoir déjà démarré.

Qui composera l'équipe ?

Vous souvenez-vous de Valentina Allegra de la Fontaine, dite Val, que l’on a pu voir dans Falcon et le soldat de l’Hiver et Black Widow ? Cette mystérieuse femme dit appartenir à une organisation dont les motivations nous sont pour le moment inconnues, mais qui cherche à recruter des membres puissants, sans grandes contraintes de valeurs morales. Un premier candidat a déjà été approché ; il s’agit de John Walker, très bref Captain America, que Val a elle-même renommé US Agent. Celle-ci est également proche de Yelena Belova, qu’elle a envoyé assassiner Hawkeye, et nul doute que la sœur de Natasha Romanoff serait une recrue de choix pour cette fameuse organisation. Le profil de ces deux personnages fait clairement penser à une future équipe de Thunderbolts, dont Valentina serait la coordinatrice. On peut même pousser la réflexion jusqu’à une éventuelle équipe de « Dark Avengers », Walker ayant déjà incarné Captain America et Yelena représentant l’héritière naturelle du statut de Black Widow.

Valentina Allegra de la Fontaine, en compagnie de Yelena Belova

Si ces deux-là semblent donc de parfaits candidats, d’autres personnages bien connus pourraient faire également de bons Thunderbolts. On peut évidemment penser au baron Zémo, qui serait un excellent stratège tout en étant peu embarrassé de dilemmes éthiques, mais aussi à Bucky Barnes. Le soldat de l’Hiver pourrait être un choix intéressant, pouvant se montrer actif sur le terrain et garant des valeurs morales d’une équipe qui en manquera forcément, et ce pourrait être pour lui une occasion de racheter sa réputation auprès du public. Les deux hommes ayant mené les Thunderbolts dans les comics, il serait étonnant de ne pas les y voir liés d’une manière ou d’une autre. Parmi les autres recrues, on peut imaginer sans peine d’anciens méchants en quête de rédemption, d’un nouveau but ou plus simplement de pouvoir. Des personnages comme Ghost (vue dans Ant-Man et la Guêpe), Taskmaster (Black Widow) ou encore l’Abomination (que l’on retrouvera très vite dans She-Hulk) correspondent parfaitement à ce profil.

Évidemment, de nouveaux héros et vilains feront leur apparition d’ici la sortie du film, et certains pourraient également intégrer cette escouade hétéroclite. Les rumeurs ne manquent pas :  de l’évident général Thaddeus Ross / Red Hulk (incarné par le regretté William Hurt dans le MCU) à Deadpool en passant par l’improbable Ghost Rider, les noms cités ne manquent pas de clinquant. En l’absence d’informations, tous les fantasmes sont alors permis (oui, on pense aussi au Punisher de Jon Bernthal), et rien ne dit que la version MCU des Thunderbolts ne sera pas une incarnation totalement nouvelle du concept. Plutôt de vraies ordures ou des anti-héros torturés ? Une équipe publique sous contrôle gouvernemental, ou bien une cabale secrète opérant en sous-marin complet ? À quel niveau de violence peut-on s’attendre ? Sans Kevin Feige pour nous aiguiller, on se contentera de nos hypothèses et de nos espoirs, et comme d’habitude des rumeurs qui continueront sans doute à enfler. Une date (26 juillet 2024), un metteur en scène (Jack Shreier) et un scénariste (Eric Pearson), c’est tout le concret que l’on peut se mettre sous la dent pour le moment. Mais en attendant, rien n’empêche de rêver un peu…

Une équipe de Thunderbolts aussi imaginaire qu’alléchante

Laisser un commentaire