La première scène post-générique des 4 Fantastiques prépare directement la sortie prochaine d’Avengers : Doomsday. Décryptage (avec SPOILERS !).
Les 4 Fantastiques : Premiers Pas est enfin sorti au cinéma, et c’est un grand pas pour Marvel, qui introduit enfin sa première famille dans le MCU. 10 ans après le dernier long-métrage consacré aux personnages, le studio a fait le choix de placer le projet dans son propre univers, séparé de la continuité principale. Une bonne idée, mais qui aurait pu empêcher le film de s’intégrer à la folle course vers le futur proche du MCU.
Néanmoins, MCU oblige, Les 4 Fantastiques ne pouvait pas s’achever sans la traditionnelle scène post-générique. Il y en a même deux, mais c’est la première qui retient l’attention, puisqu’elle constitue une pierre capitale au puzzle menant à Avengers : Doomsday, première partie d’un diptyque qui viendra conclure la saga du multivers.

Méchant en approche
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser (notamment à la vue de la scène post-générique de Thunderbolts*), Les 4 Fantastiques : Premiers Pas ne s’achève pas par la défaite des héros et leur déménagement forcé vers la Terre-616. En effet, grâce au sacrifice héroïque de Sue Storm et de la Surfeuse d’Argent, Galactus est téléporté suffisamment loin de la planète pour empêcher sa destruction.
Si la Femme Invisible semble perdre la vie, elle est ressuscitée par son tout jeune fils, Franklin Richards, dont les pouvoirs se manifestent pour la première fois. Le bébé est au cœur des enjeux du long-métrage, puisque Galactus entend absolument le récupérer pour enfin se reposer, et laisser derrière lui sa vie de dévoreur de mondes. Franklin étant un des mutants les plus puissants de l’univers Marvel (même si son statut de mutant a été contesté dans les comics récents), il est logique de le voir s’imposer comme un des éléments majeurs du futur du MCU.

Et justement, la première scène post-générique des 4 Fantastiques pointe clairement dans cette direction. 4 ans après les évènements du film, on retrouve un Franklin plus âgé aux côtés de sa mère, les deux tentant de trouver un livre à lire. Sue s’absente alors quelques instants pour chercher un ouvrage à la hauteur de l’appétit insatiable de connaissances du jeune garçon. À son retour, une figure menaçante et encapuchonnée se tient à la hauteur de l’enfant.
Dans sa main, un masque de fer qui n’est que trop reconnaissable pour tout fan de Marvel qui se respecte : Dr Doom (ou Fatalis si vous préférez la VF) vient de faire ses débuts dans le MCU. Le visage de Robert Downey Jr, qui interprétera le personnage dans Avengers : Doomsday et Secret Wars n’apparaît pas, puisque l’antagoniste reste de dos, mais le doute est peu permis. Les 4 Fantastiques : Premiers Pas pave ainsi directement la voie au prochain film Avengers, tout en offrant quelques précieux indices pour savoir la direction prise par Marvel.

Déjà, le Doom que vont affronter les héros Marvel semble issu de l’univers 828 des 4 Fantastiques. À deux reprises dans le film, une chaise vide représentant la Latvérie (pays dirigé par Doom) apparaît dans l’amphithéâtre de la Future Foundation, réunissant la majorité des pays du monde. Alors que les Fantastiques sont en activité depuis plusieurs années, Avengers : Doomsday pourrait donc introduire une rivalité déjà établie avec Doom, et en faire l’enjeu majeur de son récit. Notons qu’il ne s’agit que de spéculation à ce stade, la scène ne le confirmant jamais directement.
Autre information intrigante, l’antagoniste semble très intéressé par la progéniture de Sue Storm et Reed Richards. Et alors qu’il devrait amorcer la refonte du multivers en une Terre unique appelée Battleworld, ce n’est pas très étonnant, puisque Franklin Richards possède des pouvoirs au potentiel presque infini, et est capable de remodeler les atomes à sa convenance. Dans Doomsday, Doom pourrait donc chercher à utiliser Franklin à son avantage, obligeant peut-être les 4 Fantastiques à trouver refuge dans un autre univers.
Encore une fois, tout n’est que spéculation à ce stade, mais le film permet au moins d’avoir enfin un (très) petit aperçu du méchant qui doit prendre la place de Thanos (mais aussi de Kang dans la saga du Multivers). Alors que le personnage arrive un peu en catastrophe, sans vraiment de mise en place, il paraissait essentiel que Marvel l’associe aux 4 Fantastiques, tant son histoire personnelle leur est liée.
Notons au passage que le film dispose d’une deuxième scène post-générique, celle-ci montrant un petit extrait du dessin animé consacré aux 4 Fantastiques (avec une version « sixties » du thème original de Michael Giacchino). Pour les moins courageux, l’essentiel se trouve vraiment dans la première séquence, à la fin du premier générique. Et elle annonce du lourd pour Avengers : Doomsday, désormais prévu pour le 16 décembre 2026 en France.
- Les 4 Fantastiques : la scène post-générique expliquée - 23 juillet 2025
- Les 4 Fantastiques : critique d’un grand pas pour Marvel - 22 juillet 2025
- Madame Web : critique d’un Spider-navet (sans Spider-Man) - 19 février 2024

