Aller au contenu

SCARLETT JOHANSSON CONTRE DISNEY : L’actrice attaque le studio en justice

  • Alexis 

C’est l’évènement médiatique de la semaine qui a fait le plus parler, l’actrice Scarlett Johansson qui interprète l’héroïne Black Widow depuis Iron Man 2 porte plainte contre Disney après la sortie de son spin-off sur Disney + et par la même occasion de ne pas avoir respecté son contrat.

En effet, l’actrice qui est également productrice du film avait négocié un salaire de 20 millions de dollars avec un supplément basé sur les revenus du film au box-office au moment de sa sortie. Ce type de contrat est plutôt courant à Hollywood, Robert Downey Jr l’ayant déjà fait pour plusieurs des films du MCU où il est apparu. Mais suite à la pandémie, le film a été repoussé d’une année complète et de quelques mois, et afin d’éviter des coûts budgétaires Disney a pris la décision de sortir le film en même temps sur leur plateforme de streaming pour le prix de 30 dollars aux États-Unis.

Ce geste a eu de fortes conséquences sur les résultats du film au box-office, alors que la première semaine a réalisé un record de vente de tickets pour un film sorti durant la crise sanitaire avec 218 millions de dollars récoltés dont 60 millions seulement grâce au Premier Access. La deuxième semaine a réalisé une chute historique de 68% avec seulement 80 millions générés, un record pour un film Marvel. La méthode de Disney de sortir en simultané au cinéma et sur Disney + a été fortement critiquée notamment par l’association des propriétaires de cinéma : 

«Malgré les affirmations selon lesquelles cette stratégie de sortie née de la pandémie marche, ce revers démontre qu’une sortie exclusive en salle entraîne plus de revenus pour toutes les parties prenantes à chaque cycle de la vie du film.»

Contrairement à d’autres studios comme Warner Bros qui ont adopté la même stratégie en renégociant les contrats de ses acteurs et réalisateurs, Disney lui n’a modifié aucune close de son contrat, ce qui impacte forcément les intérêts financiers de l’actrice escompté. Son avocat déclare : 

«Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur sa plateforme de streaming pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise – et invoque le Covid-19 comme prétexte. Ce n’est sûrement pas la dernière fois que des talents d’Hollywood tiennent tête à Disney et indiquent clairement que, quoi que la compagnie puisse prétendre, elle a l’obligation légale d’honorer ses contrats. Disney voulait attirer le public du film loin des salles de cinéma et vers son propre service de streaming, où il pourrait garder les revenus pour lui seul tout en augmentant le nombre d’abonnés à Disney+, la compagnie cherchant à «s’enrichir.»

La réponse (froide) du géant ne s’est pas fait attendre qui a déclaré : 

«La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19. La sortie de « Black Widow » sur Disney+ avec Premier Access a considérablement amélioré sa capacité à gagner une rémunération supplémentaire en plus des 20 millions de dollars qu’elle a reçus à ce jour. Disney a entièrement respecté le contrat de Mme Johansson.»

Kevin Feige aurait quant à lui été très déçu et remonté contre Disney pour ne pas avoir sorti le film exclusivement en salles. Cette réponse du géant n’aurait pas plu au sein de l’industrie d’Hollywood, d’après plusieurs sources internes, Scarlett Johansson aurait le soutien d’un grand nombre de personnes. Il se murmure même que les actrices Emma Stone et Emily Blunt, qui ont vu leurs films respectifs (Cruella et Jungle Cruise) subir le même sort sans que leur contrat soit renégocié, réfléchissent elles-aussi à attaquer en justice Disney. Cela pourrait être ainsi le début d’une « révolution » au sein d’Hollywood et créer un nouveau mouvement. 

Laisser un commentaire