Aller au contenu

Théorie : Le plan de Doctor Strange

Avant de commencer, sachez que cette théorie a été réalisée (et rédigée) par un abonné de Twitter. Si vous souhaitez également qu’on mette en avant vos théories, n’hésitez pas à nous envoyer un message privé. Bonne lecture !

Théorie de @BaiMorxles

Que cache Doctor Strange ?

La victoire des Avengers repose sur Doctor Strange, tout le monde le sait mais allons plus loin que ça. Il est fort possible que Strange soit allé dans le passé pendant Avengers: Infinity War pour s’assurer de la victoire des Avengers. Il possède la Pierre du Temps. Attention, ici on ne parle pas de suivre le seul futur possible, mais de la création d’un futur amenant à la victoire des Avengers. Selon ma théorie, sur les 14 000 605 de futurs possibles, aucun n’était viable, et Doctor Strange en a donc créé un.

Mais comment ?

Exactement de la même manière que contre Dormammu : en créant une boucle temporelle dans le présent. Cette boucle temporelle lui aurait permis d’aller dans le passé afin de rectifier certains évènements et ainsi mener au futur qui permet aux héros de gagner le combat contre Thanos. 

Au moment où Strange voyait les 14 000 605 de futurs possibles, aucun n’était viable il décida d’en créer un. Cette opération peut lui prendre seulement une demi-seconde comme nous l’avons vu face à Dormammu. Selon moi, il est retourné dans le passé mais plus précisément au moment de Captain Marvel. Il serait allé voir Nick Fury et l’aurait prévenu des événements d’Avengers: Infinity War mais pas totalement.

La mention du nom de Stephen Strange dans Captain America: Winter Soldier. Je vous rappelle la scène. Cela survient lorsque Steve Rogers, Sam Wilson et Natasha Romanoff séquestrent Jasper Sitwell, un haut dirigeant du S.H.I.E.L.D, qui est en vérité agent de l’HYDRA.  Au premier abord, cela peut juste paraître comme un indice à la sortie de Doctor Strange deux ans plus tard. Cette remarque n’est pas anodine. Comment l’HYDRA aurait pu avoir les yeux sur Strange alors qu’à l’époque ce n’était qu’un simple neurochirurgien renommé ? Pourquoi le citer juste à la suite du nom de Bruce Banner déjà connu comme Hulk par le S.H.I.E.L.D et l’HYDRA ?

Je vais vous expliquer :  Strange est venu dans le passé prévenir Nick Fury. Il lui a dit que, si à l’avenir, en 2018, des gens partaient en cendres, il fallait qu’il appelle Captain Marvel immédiatement car la survie de tout l’univers en dépendrait. Il ne lui en a pas dit plus. Nick Fury, encore jeune et faisant confiance car il n’avait pas encore perdu son oeil (comme il le dit dans Winter Soldier : «Last time I trusted someone, I lost an eye»), oeil qu’il perdra sûrement dans Captain Marvel, croit Strange et le note dans la liste d’alliés du S.H.I.E.L.D. Cependant, nous savons très bien que l’HYDRA est au courant de tout ce que sait le S.H.I.E.L.D. Donc, ne sachant pas à quoi s’attendre, ces derniers auraient surveillé Stephen Strange de près même s’il n’était pas dangereux et qu’ils ne savaient pas quelle menace il représenterait. D’où la citation de son nom dans Winter Soldier, deux ans avant son accident et l’apprentissage de ses pouvoirs.

Mais ce n’est pas le seul élément de réflexion. La réaction de Nick Fury dans la scène post-générique d’Avengers: Infinity War renforce encore ma théorie. Si vous regardez bien la réaction de Fury quand Maria Hill part en cendres, il ne panique pas, il n’est pas surpris. Il fonce juste vers la voiture pour aller appeler Captain Marvel. Il ne réfléchit pas, pas une once de panique, comme s’il savait exactement ce qu’il devait faire dans cette situation et savait qu’elle arriverait, il y était préparé. Un élément intrigant est le sac contenant l’appareil permettant d’appeler Carol Danvers. Pourquoi était-il là avec Nick Fury à ce moment précis ? Car il savait, il avait été prévenu.

Nous pouvons aussi parler de son «Motherfuck…» avant de partir en cendres. Ce n’est pas de la panique, ni de la peur. C’est tout simplement une insulte qu’on enverrait à quelqu’un, comme s’il insultait Strange de pas l’avoir prévenu que lui aussi part en poussière. Fury en voulait à Strange de ne pas l’avoir prévenu, rien de plus.

Selon moi, le plan de Strange va donc plus loin que juste sauver Tony Stark et perdre pour gagner plus tard. Non, il s’est assuré que le seul chemin pour gagner allait fonctionner à 100%, c’est aussi pour ça que selon moi, il a fait en sorte que Ant-Man se retrouve dans le Quantum Realm au moment de la Décimation. Il ne fallait pas que Scott et Tony meurent car ils sont tous les deux des clés nécessaires à la défaite de Thanos. Que ce soit l’un ou l’autre, il a préféré sauver les deux.

En plus, le fait qu’il ait donné la Pierre du Temps pour sauver Tony n’est pas anodin, surtout que quelques instants avant dans le film, il jurait de ne jamais la donner à Thanos même si la vie de Peter Parker et celle de Tony Stark étaient en danger, justement c’était tout son plan. Les différents futurs qu’il a vu lui ont fait comprendre la nécessité du sacrifice. L’arrivée de Nebula, l’excès de colère de Star-Lord, tout était prévu.

C’est lui le grand sauveur de l’univers et j’espère vraiment que nous le verrons dans Captain Marvel, sûrement dans une scène post-générique en lien avec Endgame.

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaires !

Guillaume

Laisser un commentaire