Théorie : Namor pourrait apparaître dans le film Eternals

Théorie : Namor pourrait apparaître dans le film Eternals

Le film Eternals de Marvel Studios qui va sortir le 4 novembre prochain en France va introduire de nombreux personnages dans l’Univers Cinématographique Marvel. Parmi eux, nous aurons les Éternels formés de Thena, Ikaris, Sersi, Ajak, Kingo, Makkari, Gilgamesh, Sprite, Phastos et le vilain Druig. Un autre personnage sera également introduit en la présence de Dane Whitman, alias le Chevalier Noir incarné à l’écran par Kit Harington. Mais il se pourrait bien que le film introduise un autre personnage, un personnage ayant un rôle plutôt majeur dans les comics, un personnage que les anglophones surnomment “The Sub-Mariner“, on parle évidement de Namor, le prince des mers !

Attention, possibles spoilers sur l’intrigue d’Eternals.

Avant de rentrer dans les détails de cette théorie, qui est d’ailleurs à mi-chemin entre de la rumeur et de la spéculation, une petite présentation de Namor McKenzie s’impose.

Namor est un hybride Homo Superior/Homo Mermanus (Mutant et Atlante). Ses parents, Leonard McKenzie (père) et Fen (mère) sont tous deux décédés. Il est actuellement le Roi d’Atlantis. Ses pouvoirs sont nombreux : amphibie, force, vitesse, endurance, agilité, réflexes et résistance surhumaine, vol, régénération aquatique, longévité, absorption de radiations, télépathie aquatique, super-ouïe, sonar, bio-électricité. C’est également un diplomate, expert en combat, expert tacticien et pluri-linguiste. Il est ou a été affilié à la Famille Royale Atlante, aux Defenders des Profondeurs, aux Defenders, à la Cabale, aux Illuminatis, aux X-Men, au Phoenix Five, aux Avengers, aux 4 Fantastiques et aux Envahisseurs.

Revenons à notre théorie. Le 15 novembre 2019, en plein tournage du film Eternals, Salma Hayek, qui interprétera Ajak dans Eternals, a partagé cette photo sur Instagram avec l’actrice Lia McHugh (Sprite) et l’acteur Zein al Rafih. C’est ce dernier qui nous intéresse puisqu’il n’a jamais été annoncé officiellement par Marvel Studios qu’il sera dans le film, son rôle est donc inconnu (rôle mineur ou Marvel Studios essaye t-il de garder la surprise au chaud ?).

Mais ce n’est pas tout, puisque ce même acteur a déclaré “Je joue le rôle d’un enfant dont le père est tué par des monstres marins.“. Cette déclaration fait directement penser au père de Namor, Leonard McKenzie, qui, dans les comics, est mort assassiné par Tiger Shark qui est plus ou moins une sorte  de monstre marin. C’est sur cette déclaration que se repose en partie la théorie, et donc le jeune Zein al Rafih pourrait totalement interpréter un Namor jeuneIl a également affirmé qu’il sera remplacé par une version adulte dans le futur. De plus, Namor le Prince des 7 Mers pourrait parfaitement être introduit dans ce genre de film qu’est Eternals. Mais allons encore plus loin puisque l’histoire d’Atlantis, le royaume de Namor, est lié de près à certains grands événements impliquant les Éternels, les Célestes et bien d’autres créatures susceptibles d’apparaître dans le film.

Concept art des Célestes du film Eternals – Marvel Studios

Atlantis était un continent situé dans l’Atlantique Nord et qui fût submergé lors d’un événement qu’on nomme le Grand Cataclysme. Cet événement est très important pour les Éternels, Déviants et Atlantes (mais aussi pour d’autres peuples moins connus). Étant donné que le film s’étale sur plusieurs dizaines de milliers d’années (dans le passé du MCU), il y a fort à parier que le Grand Cataclysme soit évoqué à un moment ou à un autre. Mais en plus de cela, Charles Murphy, une personne plutôt connue sur les réseaux sociaux pour avoir déjà divulgué de vraies informations sur les prochains films du MCU, a dit que le film Eternals pourrait parler de cet événement marquant.

Comme indiqué auparavant, le Grand Cataclysme a conduit à la submersion d’Atlantis, mais à également conduit à d’autres catastrophes naturelles (inondations, éruptions etc) sur toute la planète. L’origine du cataclysme est dû à une guerre entre plusieurs peuples, dont les Déviants et les Atlantes. 18 000 ans avant JC, les Déviants décidèrent d’attaquer Atlantis, l’un des rares territoires qui leurs résistaient. Atlantis se défendit en libérant les puits de magma, ce qui endommagea les plaques tectoniques et vous connaissez la suite (Atlantis, presque entièrement détruite, coule). 

Il est important de noter que Namor n’était absolument pas né lors de cet événement (bien plus tard, au XXe siècle), on parle uniquement d’Atlantis lors qu’on évoque le Grand Cataclysme, attention à ne pas tout confondre, même si une fois son royaume introduit, le personnage le sera probablement. Il faut aussi savoir que c’est lors de cette catastrophe que les Célestes firent leur deuxième visite sur Terre afin de regarder l’évolution de leurs expériences faites lors de leur première visite, et qui avaient conduit à la création des Éternels et des Déviants. Fort déçus de leurs créations, les Célestes détruisent littéralement à coups d’armes nucléaires (oui) le continent des Déviants, Lemuria. Et dans tout ceci, les Éternels, dont Ikaris sauvèrent plusieurs créatures affectés par le cataclysme dans le monde (pas des Déviants, ce sont leurs plus grands ennemis) grâce à une arche.

Lemuria – Marvel

Pour revenir à notre théorie, on peut donc penser que nous verrons plusieurs apparitions des Célestes à plusieurs moments du film correspondant à plusieurs moments différents de l’histoire. Cela pourrait potentiellement comprendre le Grand Cataclysme. Si tel est le cas, alors Atlantis sera probablement introduite dans le MCU (sinon, quand Marvel Studios pourra l’introduire ? Il s’agit là de la meilleure possibilité à nos yeux), et ainsi avoir Namor plus tard. 

Mais quand pourrait apparaître le jeune Namor (si tout est vrai jusqu’ici) ? Le personnage grandit aussi vite qu’un humain malgré qu’il ait une bien meilleure espérance de vie. On peut imaginer ne pas faire directement de lien entre Namor lui-même et le Grand Cataclysme. D’abord le royaume d’Atlantis est introduit dès le début du film via cet événement, donc des milliers d’années avant. Après cela, on fait seulement le lien entre Namor et Atlantis (car Atlantis existe toujours dans les fonds marins) en le faisant apparaître vers la fin du XXe siècle, soit autour des années 80 et 90 (là il est jeune). En d’autres termes, on peut imaginer un simple caméo du jeune acteur dans une scène se situant dans les années 80/90 où on voit Atlantis pour une quelconque raison. Et ainsi, dans le présent du MCU, c’est à dire en 2023 à l’heure où cette théorie est écrite, Namor serait adulte et pourrait interagir avec d’autres personnages, comme Black Panther dans une éventuelle confrontation dans Black Panther II.

Namor contre Black Panther – Marvel

Dans tous les cas, si le Grand Cataclysme est mis en place dans le film Eternals cela ouvrira la voie à d’incroyables possibilités pour le futur du MCU. Et même si dans les comics cet événement n’implique pas énormément les Éternels, on peut imaginer que Marvel Studios le fera davantage. Enfin, concernant Namor, Kevin Feige a toujours montré son envie d’introduire le personnage…donc ce n’est probablement qu’une question de temps !

Si vous avez apprécié ce mélange entre rumeurs, histoire issue des comics et théories, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire sur Twitter (vous pouvez partager l’article avec les boutons ci-dessous).

Les derniers articles par Guillaume (tout voir)

Guillaume

Créateur de Marvel Story, je surveille les moindres faits et gestes du MCU depuis des années. Je suis également étudiant dans le domaine du multimédia.

Laisser un commentaire