Warvel Chronique #2 : House of M

WARVEL CHRONIQUE #2

HOUSE OF M

Dans la suite du précédent récit que nous avons vu ensemble, Brian Michael Bendis continue à détruire l’univers Marvel pour mieux le reconstruire. Après s’être occupé des Avengers, c’est désormais au tour des X-Men. Encombré de dizaines de personnages secondaires, la maison mutante avait du mal à se relancer, et Bendis va employer les mêmes méthodes que lors de Disassembled pour y parvenir : Wanda Maximoff. Après le massacre mutant survenu à Genosha en 2001 (une île utopique pour les mutants) où 16 millions de mutants se sont vu assassinés par les Sentinelles envoyées par Cassandra Nova (la sœur jumelle de Xavier, mais c’est une autre histoire).

Après les événements d’Avengers Disassembled, une nouvelle équipe d’Avengers se forma après le décès d’Ant-Man, Vision et Hawkeye. Cette équipe se forme dans le récit “New Avengers – Evasion” Des héros (Luke Cage, Spider-Woman et Daredevil) étaient en visite au Raft pour y rencontrer le légendaire héros Sentry, isolé ici. Durant la visite Electro provoque une évasion massive, Spider-Man, Iron Man et Captain America viendront aider à contenir l’évasion et une nouvelle équipe d’Avengers se formera dirigé par Iron Man et Cap’, composée de Spidey, Luke Cage, Spider-Woman et rapidement rejoint par Wolverine et le surpuissant Sentry. On retrouve également la justicière Echo, cachée sous le costume de Ronin (elle est la première à prendre cette identité), rejoignant l’équipe sous recommandation de Daredevil qui préférait travailler en solo. Ce récit a beau être centré sur les mutants, les Avengers y sont des personnages clés :

Les personnages importants

Avengers_Disassembled

Steven Rogers/Captain America

On ne le présente plus non plus, le leader de légende.

Spidey

Peter Parker/Spider-Man

Peter fait ses débuts au sein des Avengers, il vit dans la Tour avec Tante May et sa Femme Mary-Jane, ses coéquipiers sont donc au courant de son identité.

wolverine

James “Logan” Howlett/Wolverine

Alors qu’il est toujours membre des X-Men, le célèbre Mutant Griffu est également un Avenger, partageant son temps entre les deux équipes. Ce n’est pas une surprise, mais Wolverine a subi des tas d’expériences qui en ont fait la bête qu’il est, il ne garde aucun souvenirs de son passé qui remonte à plus d’une centaine d’années…

luke_cage

Luke Cage

Habitué à la rue, Luke fait ses débuts dans la cour des grands. Il vit lui aussi dans la Tour, Luke est fiancé à Jessica Jones, une détective privée et ancienne super-héroïne. Ses pouvoirs le rendent littéralement invulnérable.

spider-woman

Jessica Drew/Spider-Woman

Méfiez-vous des apparences…

Emma_Frost_Earth-616_from_House_of_X_Vol_1_3_001

Emma Frost/La Reine Blanche

Ennemie de longue date des X-Men, elle finit par rejoindre leur camp, petite amie de Cyclope, elle est une télépathe surpuissante et la cheffe de X-Men.

555

Max Eisenhardt alias Erik Magnus/Magneto

Tantôt grand ennemi des X-Men, tantôt l’un de leurs membres, Le Maître du Magnétisme est le plus grand défenseur de la mutanité, à cette époque, Wanda et Pietro sont encore considérés comme ses enfants.

Scarlet-Witch-Not-A-Mutant-1200x676

Wanda Maximoff/La Sorcière Rouge

A l’époque considérée comme une mutante, Wanda se remet très difficilement (pour ainsi dire pas du tout) du massacre des Avengers qu’elle a commis, elle a ainsi perdu la Vision son grand amour, mais aussi récemment leurs deux enfants, qui n’auraient jamais existé.

Pietro_Maximoff_(Earth-616)_from_Quicksilver_No_Surrender_Vol_1_4_001

Pietro Maximoff/Vif-Argent

Le frère jumeau de Wanda, prêt à tout les sacrifices pour protéger sa soeur (on a ça en commun) c’est un véritable bolide, Pietro fut jadis un Avenger tout comme Wanda après s’être racheté de ses crimes.

7c3f3364f4ec0e830daeccdeb47078bf

Stephen Strange/Dr.Strange

Maître des Arts Mystiques et Sorcier Suprême, il a tout essayé pour aider Wanda après le dernier incident, et il cherche encore…

.

2d79c8846f5f870a7a9af138d95fd5db

Charles Xavier/Professeur X

Le Fondateur des X-Men, il a récemment quitté l’équipe après divers soucis lié à sa fiancée, sa soeur et son demi-frère, il tente de renouer avec Magneto

.

cloak-770x470

Tyrone Johnson/Cloak

 La Cape, Ty est un héros des rues, l’origine de ses pouvoirs est compliquée mais il peut basiquement se téléporter et téléporter des gens via sa cape.

.

le récit

Pour cette fois, on essayera de spoiler un minimum, il faut dire qu’en réalité il y a peu à spoiler ici, enfin bref ! Le récit s’ouvre à Genosha, dans les ruines de l’île, Xavier et Magneto essaient de calmer Wanda qui sombre peu à peu dans la folie, elle n’a pas cessé de revoir son accouchement et se sent terriblement coupable d’avoir massacré la moitié des Avengers qu’elle considérait comme sa famille. Désespéré, Magneto ne sait plus quoi faire pour sauver sa fille.

Direction New-York pour la Tour des Avengers, les New Avengers ont donné rendez-vous aux survivants des Avengers : Sam Wilson alias le Faucon, Jennifer Walters alias Miss Hulk, Simon Williams alias Wonder Man et Carol Danvers alias Warbird et le couple Pym : YellowJacket et la Guêpe. Xavier est présent aussi. Arrivent également Les X-Men. Le but de cette réunion ? Décider du sort de Wanda Maximoff.

Pietro qui était présent sur les lieux file à Genosha prévenir son père, ils vont la tuer, il faut faire quelque chose, mais Magneto ne sait pas quoi faire.

Dans la Tour, Emma et Logan veulent abattre Wanda, elle est hors de contrôle, Strange et Xavier ne peuvent l’aider, et elle devient de plus en plus dangereuse, elle doit mourir. Pour Captain America et Wonder Man (qui ont tous deux été amoureux d’elle) c’est hors de question, Spider-Man s’y oppose évidemment aussi. Janet et Carol proposent de rendre visite à Wanda pour tirer ça au clair, et le groupe se rend à Genosha.

Sur place, Wanda n’est plus là et Xavier disparaît, Spider-Man aperçoit alors quelque chose, et un flash lumineux emporte tout…

Peter Parker se réveille alors dans son lit conjugale, aux côtés de sa femme Gwen Stacy, Steve Rogers est un vieil homme vivant dans le Bronx, Dazzler est une présentatrice TV, Miss Marvel est l’idole des foules, Luke Cage dirige un réseau de justiciers clandestins, Le Faucon est un détective, et j’en passe… Le point le plus important ? L’espèce mutante domine le monde, dirigé par la Maison Magnus et son leader, Magneto. Les hommes normaux sont appelés “Sapiens” il n’y a pas réellement de racisme mais pour certains mutants, la vie des Sapiens ne vaut rien. Wanda dans tout ça ? Il est dit qu’elle est une Sapiens élevée comme une mutante par son père, elle vit tranquillement à Genosha en compagnie de ses deux fils… En bref, la vie de tout le monde semble changée et personne ne se rappelle de ce qui s’est passé… Tous ? Non, l’un d’entre eux fait un terrible cauchemar et se rappelle de tout.

Logan se réveille en panique aux côtés de Mystique, il se trouve sur un héliporteur, il ne comprend plus rien, et saute du vaisseau. Il se rend au Manoir X, persuadé que Charles pourra tout lui expliquer, mais là-bas il ne trouve qu’une riche famille qui vit là… Il est rapidement rattrapé par son équipe, La Garde Rouge alias le S.H.I.E.L.D., composée de Mystique, Malicia, Diablo et le Crapaud et dirigée par Spider-Woman. Logan ne doit son salut qu’à Cloak qui apparaît pour le sauver, et il se retrouve devant la Résistance Humaine, ceux qui peuvent s’apparenter aux Avengers dans cette nouvelle réalité.

Dirigé donc par Luke Cage, on y retrouve Hawkeye et Cloak, mais aussi les versions de cette réalité d’Iron Fist, Moon Knight, Black Cat, Deadpool ou encore Misty Knight, qui ne semblent pas avoir d’identités costumées. Logan leur explique tout : rien n’est normal, ils sont censés être des Avengers et non des fugitifs, les Mutants sont en voie d’extinction, et lui se souvient désormais de toute sa vie… Hawkeye semble très perturbé d’apprendre qu’il est sensé être mort, mais Luke croit Wolverine. En effet la veille, une jeune fille est venue à sa rencontre, en le touchant elle a pu lui montrer toute la vie qu’il devrait avoir, les Avengers, sa fiancé enceinte… Il s’agit de la jeune Layla Miller, une nouvelle venue, elle aussi se souvenant de tout.

Pour Logan la solution est simple, “réveiller” Frost grâce à Layla pour trouver Xavier, il se rendent chez elle et elle fouille dans la tête de Logan. Emma retrouve ses souvenirs et découvre que Magneto s’est servi de Xavier pour créer son utopie et sa réponse est simple. Magnus et ses enfants doivent mourir.

Le Groupe récupère également Cyclope grâce à Emma et Layla qui parviennent à rendre leurs souvenirs à tout le monde et commencent à récupérer les leurs : Kitty, Strange, Miss Marvel, Iron Man, Daredevil, l’équipe de la Garde Rouge qui les traquent… Ils décident de laisser Rogers où il est même si il leur manquera, en effet il n’a pas été congelé et à donc vieillit normalement. Le retour le plus dur est à venir. La Résistance se rend à Time Square où elle trouve… Peter Parker et sa femme Gwen, leur fils, Tante May… et Oncle Ben. Ne vous trompez pas, Peter est bien Spider-Man dans cette réalité, c’est même une superstar, ici il est chanceux. En réalité, Wanda et Magnus se sont servis de Xavier pour lire dans les esprits de chacun et réaliser leurs rêves, c’est pourquoi Ben et Gwen sont en vie. Mais également pourquoi Logan se souvient de tout, en effet, son souhait le plus cher était de retrouver la mémoire, et c’est ce qui condamnera la Maison Magnus. Mais revenons en à Peter.

Pour lui l’éveil est extrêmement dur, il revoit la mort de Gwen et de son oncle dès qu’il les regarde, Peter fond en larmes et s’enfuit. La Résistance est désemparée… Wolverine retrouve son ami sur un toit, en pleurs. Il le supplie de lui dire que tout ça n’est qu’une illusion de Mysterio, que tout ça vient de sa tête, mais non Logan le remet sur le droit chemin, Peter reste brisé par la vie désastreuse qu’il est censé avoir, “ce n’était pas ce qui était prévu”, répète-t-il. Logan le brief sur la situation, et la réponse de Peter est choquante venant de lui, mais très claire.

“Logan je te le jure… je vais les tuer. Magneto et sa cloche de fille. Je vais les tuer de mes mains.”

La Résistance est désormais prête à passer à l’attaque (Sentry est juste là, réveillez le si vous voulez gagner non ?). Enfin bref, l’équipe va frapper Genosha pour faire la peau à Magneto et récuperer Xavier, et peut-être, tout faire rentrer dans l’ordre… Mais sur Genosha, un Magneto qui semble triste dévoile la vérité…

Les X-Men et les Avengers parviendront-ils à rétablir la réalité tel qu’on la connaît et à déstituter Magneto ? Je vous laisserait le découvrir vous-même (ou vous le saurez lors dans la prochaine chronique !).

Je vous quitte avec un léger spoiler alors attention à vous : Le responsable de tout ceci est Pietro, qui à convaincu sa soeur qu’elle pouvait créer une réalité où tout le monde serait heureux, Magneto en apprenant ça, en apprenant que son fils lui avait fait porter le chapeau, le massacrera tout simplement. Fin des spoilers et du récit !

EN CONCLUSION

Deuxième récit majeur de Bendis et deuxième destruction totale ! Personnellement je trouve ce récit très poignant, Spider-Man y est très émouvant et on ressent sans peine la rage et la tristesse des protagonistes, en plus de profiter des excellents dessins d’Olivier Coipel, un français ! Après le récit perd un peu de sa force, ou du moins c’est assez dérangeant que Wanda et Pietro ne soit finalement ni des mutants, ni les enfants de Magneto (comme appris en 2012) ce qui au final brise tout le sens du récit quand on le lit aujourd’hui, mais ça reste une pépite ! 

J’avais dit que je ne spoilerai pas trop mais impossible de conclure House of M sans parler de sa fin, Wanda extermine 90% de la population mutante, enfin extermine c’est un grand mot, ils sont toujours en vie mais ne sont plus des mutants, la race mutante est condamnée à l’extinction, si ce sont majoritairement des mutants mineurs qui perdent leurs pouvoirs (pour disparaître des titres X), des personnages majeurs se retrouvent également privés de leurs capacités, c’est le cas notamment d’Iceberg, Vif-Argent lui-même, Rictor, le Blob, Jubilé, Sunfire, mais aussi Polaris (la fille de Magneto) et…Magneto et Xavier eux-mêmes ! Cet événement sera appelé M-Day. 

Vous pouvez trouver ce récit assez facilement, il a été réédité récemment au format Marvel Deluxe cartonné, également trouvable en noir et blanc. Il existe également en Marvel Select, un format broché souple, vraiment pas cher pour le récit proposé.  

A bientôt pour de nouvelles chroniques, Agent Warvel, terminé !

Les derniers articles par Guillaume (tout voir)

Guillaume

Créateur de Marvel Story, je surveille les moindres faits et gestes du MCU depuis des années. Je suis également étudiant dans le domaine du multimédia.

Laisser un commentaire