Aller au contenu

Zoom sur les références de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Zoom sur les références de Falcon et le Soldat de l'Hiver

Ne comptant que 6 épisodes, Falcon et le Soldat de l’Hiver a déjà atteint plus de la moitié de sa diffusion et pourtant, chaque épisode regorge de références à l’univers de Captain America. En effet, il est intéressant d’observer comment Marvel Studios adapte le lore de notre héros au bouclier à travers cette série : chaque détail (nom, lieu, etc.) est calculé et nous renvoie à un élément des comics. Malgré tout, le spectateur ne se perd pas puisque les détails sont reliés à l’intrigue et la font progresser ! 

Ainsi, nous vous proposons à travers cet article de revenir ensemble sur les références à l’univers de Captain America que nous avons pu relever dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, de la plus évidente à la plus subtile, afin de les expliquer et de mieux les comprendre.

1 - Joaquín Torres (+ Redwing)

Commençons par le début de la série avec le premier épisode “Un nouvel ordre”. Sam part en mission avec l’U.S. Air Force afin de sauver le Capitaine Vasant, victime d’un kidnapping et du détournement de son avion par un groupe de criminels nommé LAF. Le soldat qui effectue la liaison entre l’unité militaire et Sam est un lieutenant nommé Joaquín Torres, il continue d’ailleurs de mener l’enquête sur les Flag-Smashers dans la suite de la série. Dans les comics, Joaquín Torres n’est pas un soldat de l’U.S. Air Force mais bel et bien un héros… dénommé Falcon !

En effet, à l’époque où Sam Wilson était Captain AmericaJoaquíétait un adolescent ayant été kidnappé par le vilain Karl Malus afin de lui faire subir des expériences. À la suite de celles-ci, Joaquíest devenu un hybride humain-faucon : il possède des ailes, des serres ainsi que des yeux de rapace. Afin de parvenir à ce résultat, Karl Malus a utilisé Redwing, le faucon de Sam, ce qui explique les modifications physiques que Joaquía vécu. Effectivement, dans les comics Redwing n’est pas un drone que Sam pilote comme dans le MCU, c’est un véritable faucon qui possède un lien télépathique avec lui (j’en profite pour vous inviter à lire le numéro #2 de notre chronique Discover qui revient en détail sur le personnage de Sam Wilson et son temps en tant que Captain America !).

2 - Georges Batroc

Revenons sur les antagonistes de ce début d’épisode avec LAF et leur leader : Georges Batroc, plus connu sous le nom de Batroc the Leaper (Batroc le Sauteur en VF), fait son grand retour dans cette série. En effet, vous ne l’avez peut-être pas reconnu mais il a fait sa première apparition au début de Captain America : le Soldat de l’Hiver lorsque Steve et Natasha effectuent une mission de sauvetage sur un bateau attaqué par des mercenaires.

Malgré un étrange accent dans la version VO, vous aurez sûrement compris que Batroc est un mercenaire français avec un passé d’ancien militaire. Originaire de Marseille, son homologue des comics tient son nom de ses talents particuliers pour la boxe française et est un personnage récurrent de l’univers Marvel qui a échangé des coups avec de nombreux héros tels que Captain America, Spider-Man, ou encore Iron Fist. A savoir que dans les comics, Batroc a déjà fait équipe avec Jacques Duquesne, alias Swordsman (encore un français !), mentor d’Hawkeye… Pourrait-on avoir une première apparition de Swordsman dans Falcon et le Soldat de l’Hiver dans le but de le faire apparaître dans la série Hawkeye ? L’avenir nous le dira…

3 - Karli Morgenthau et les Flag-Smashers

Introduits dans l’épisode 1, les Flag-Smashers sont un groupe d’activistes ayant pour objectif de revenir à un monde sans frontières comme durant le Blip. Leur leader est quant à elle introduite dans l’épisode 2, “L’homme à la Bannière étoilée”. Karli Morgenthau est à l’initiative du vol des 20 échantillons de sérum du super-soldat afin de se l’injecter à elle-même ainsi qu’à ses camarades. Ces éléments sont inspirés de Karl Morgenthau, alias Flag-Smasher, terroriste anti-nationaliste ayant affronté Captain America a plusieurs reprises.

4 - John Walker (U.S. Agent) et Lemar Hoskins (Battlestar)

Celui-là est plus qu’évident mais Falcon et le Soldat de l’Hiver introduit un personnage très important de l’univers de Captain America : John Walker, plus connu sous le nom d’U.S. Agent dans les comics. Ici, John prend la relève de Captain America après que Sam ait rendu le bouclier au gouvernement. Bien qu’étant considéré comme un héros et ayant fait partie des Avengers, U.S. Agent reste un personnage très agressif, ayant même eu des penchants racistes. Lorsque Sam portait l’alias de Captain America, John et lui se sont d’ailleurs affrontés. Nous avons pu constater l’agressivité de John dans le quatrième épisode “Le monde nous regarde” et il est fort probable que Bucky et Sam s’opposent plus ouvertement à lui dans les deux épisodes restants.

Lemar Hoskins, alias Battlestar, est l’acolyte de John Walker. Dans les comics, lorsque John prend le costume de Captain America, Lemar prend le costume de Bucky et se renomme Battlestar. Il gardera ensuite cet alias en tant que héros, même lorsqu’il n’est pas aux côtés d’U.S. Agent.

5 - Isaiah Bradley et Eli Bradley

L’épisode 2 nous offre également l’apparition d’Isaiah Bradley et de son petit-fils Eli. Comme expliqué dans l’épisode, Isaiah était un autre super-soldat ayant combattu durant la Guerre de Corée. Cependant, au lieu de devenir un héros comme Steve Rogers, Isaiah a été emprisonné et a servi de cobaye pour des expériences ayant pour but de reproduire le sérum de super-soldat. C’est ses échantillons de sang qui ont permis au Docteur Wilfred Nagel de créer la version améliorée du sérum qui a été volée par les Flag-Smashers.

Dans les comics, son histoire est encore plus tragique : Isaiah faisait partie d’un bataillon de 300 soldats noirs afro-américains utilisés par le Projet Renaissance (programme de l’armée américain à l’origine des super-soldats qui deviendra plus tard le projet Arme Plus) afin de reproduire le sérum de super-soldat. Isaiah en sera le seul et unique survivant et prendra l’alias de Captain America afin de devenir un héros de la Seconde Guerre mondiale.

Elijah, son petit-fils, est un personnage important dans les comics puisque c’est un jeune héros et un Young Avenger. En effet, issu d’une famille de héros (en plus de son grand-père, l’oncle d’Elijah était également un super-héros portant les couleurs de Captain America), Elijah a rejoint l’équipe des Young Avengers sous l’alias de Patriot afin de combattre le crime. Alors qu’il fut gravement blessé lors d’une mission, Elijah recevra une transfusion de sang de son grand-père, ce qui lui donnera les mêmes pouvoirs que le sérum de super-soldat.

Il n’est pas improbable qu’Eli réapparaisse au sein du MCU, voire même en temps que Patriot, étant donné que de nombreux membres des Youngs Avengers feront leurs apparitions dans les projets à venir : Tommy (Speed) et Billy (Wiccan) Maximoff sont apparus dans WandaVision ; Cassie Lang (Stature) est apparue dans plusieurs films et fera son retour dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania ; Kate Bishop (Hawkeye) fera son apparition dans Hawkeye ; et America Chavez (Miss America) fera son apparition dans Dr Strange and the Multiverse of Madness. Marvel Studios préparent-ils un projet sur cette équipe de jeunes héros ? Une fois encore, seul l’avenir nous le dira…

6 - Baron Helmut Zemo

Antagoniste de Captain America : Civil War et considéré par une partie des fans comme un des meilleurs vilains du MCU, Helmut Zemo fait son grand retour dans Falcon et le Soldat de l’Hiver et nous apprend par la même occasion qu’il possède le titre de baron. Or, ce n’est pas un hasard puisque le Baron Helmut Zemo, 13ème du nom, est un des principaux ennemis de Captain America dans les comics. Fils du Baron Heinrich Zemo (ennemi du capitaine durant la Seconde Guerre mondiale), Helmut Zemo est un homme extrêmement rusé et intelligent. Il est notamment connu pour être un allié de l’HYDRA et pour être à l’origine de la création des Thunderbolts : une fausse équipe de super-héros ayant pour but de gagner la confiance du public mais qui se retournera finalement contre lui.

Contrairement à son homologue des comics, Zemo n’adhère pas aux idéaux de l’HYDRA et des nazis et les dénonce même lors de ses échanges avec Sam et Bucky à propos des super-soldats et des suprématistes. Pour l’instant, Zemo aide le duo dans leur mission de stopper les Flag-Smashers mais il est fort probable qu’il ait un tout autre objectif en tête : nos héros ne sont pas à l’abri d’une trahison. En tous cas, son retour semble faire l’unanimité et nous avons hâte de voir ce que nous donnera la suite de la série !

7 - Power Broker

Mentionné plusieurs fois depuis l’épisode 2, nous savons peu de choses concernant Power Broker… Est-ce une personne ou une organisation ? Une chose est sûre, c’est que Power Broker semble influent, voire même à la tête du crime de Madripoor. Dans les comics, Power Broker est un nom porté par plusieurs entités et les deux qui nous intéressent sont fortement liés : Curtiss Jackson, alias le Power Broker, qui était l’un des leaders d’une organisation criminelle du nom de Corporation avant de monter sa propre organisation, Power Broker Inc. ! L’objectif de Curtiss via Power Broker Inc. était de d’augmenter la force physique de sujets volontaires contre de l’argent (de la même manière que le sérum de super-soldat), sauf que le résultat était souvent la mort ou une déformation physique du patient… Sur la liste des clients de Power Broker, nous pouvons retrouver U.S. Agent et Battlestar, ainsi que Dennis Dunphy, alias D-Man, acolyte de Steve Rogers et de Sam Wilson.

8 - Madripoor

L’épisode 3 « Trafic d’influence » continue de nous fournir en références puisqu’une nouvelle ville vient rejoindre les paysages du MCU : Madripoor. Présentée ici comme une capitale du crime divisée en deux parties (ville haute et ville basse), Madripoor est un État insulaire situé dans l’archipel indonésien dans lequel Sam et Bucky espèrent retrouver des traces du nouveau sérum de super-soldat. Dans les comics, la Principauté de Madripoor est une île située au sud-est de Singapour dont la capitale porte le même nom et est autant touchée par les inégalités que son homonyme du MCU. Il est intéressant de retenir que c’est un endroit particulièrement rattaché aux mutants et à l’histoire de Wolverine, ne soyez donc pas étonné si Madripoor réapparaît sur vos écrans dans quelques années.

On ne voit pas Conrad Mack à proprement parler dans l’épisode 3, seulement en photo lorsque Sam est censé se faire passer pour ce fameux “Smiling Tiger” afin de s’infiltrer dans Madripoor sans éveiller les soupçons. Toutefois, cet alias est une référence à un personnage mineur de l’univers Marvel : Conrad Mack, a.k.a Smiling Tiger, un vilain ayant fait quelques apparitions dans les séries New Warriors et Thunderbolts.

10 - Docteur Wilfred Nagel

Enfin, ce troisième épisode introduit également (et brièvement) le personnage de Wilfred Nagel, le scientifique ayant reproduit le sérum de super-soldat en une version améliorée et répartie à travers 20 échantillons. Dans les comics, le Docteur Wilfred Nagel était un scientifique travaillant pour le Projet Renaissance (mentionné en début d’article). En effet, l’armée américaine lui avait confié la mission de reproduire le sérum de super-soldat dont la formule était perdue suite à la mort de son créateur, le Docteur Abraham Erskine. C’est cette même mission qui a donné lieu au recrutement des 300 soldats noirs afro-américains qui ont été utilisés comme cobayes et dont Isaiah Bradley fut le seul survivant.

Falcon et le Soldat de l’Hiver possède probablement d’autres références encore plus subtiles sur lesquelles nous ne sommes pas revenus car elles s’apparentent plus à des easters eggs factuels qu’à des références explicables. Cependant, n’hésitez pas à nous en faire part pour le plaisir de les partager. En attendant, on se donne rendez-vous vendredi pour le cinquième épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver !

Laisser un commentaire