Aller au contenu

John Romita Sr., l’un des dessinateurs les plus importants des comics Marvel, est décédé

John Romita Sr.

Ce mercredi 14 juin, nous avons appris le décès d’un des dessinateurs les plus légendaires des comics Marvel à 93 ans : John Romita Sr. Ses coups de crayons auront donné naissance à certaines des pages les plus emblématiques de l’univers Marvel. C’est son fils, John Romita Jr. (lui aussi dessinateur pour Marvel) qui a annoncé son décès sur les réseaux sociaux. 

L'héritage laissé par John Romita Sr.

Couverture "The Amazing Spider-Man"(vol.1) #50
Couverture "The Amazing Spider-Man"(vol.1) #50

C’est en 1953 que John Romita débarque chez Atlas (l’ancien nom de Marvel) où il y dessine quelques planches de Captain America. Après un bref passage chez DC Comics, il reviendra chez Marvel, où débutera sa légende.

En 1966, il remplace Steve Dikto au dessin sur la série « The Amazing Spider-Man » à la demande de Stan Lee. La série devient alors le titre phare de la maison Marvel et les histoires qu’il dessine ont inspiré certains des films sortis ces dernières années, comme par exemple la planche ci-dessous qui a fortmenet inspiré une scène du film « Spider-Man 2 » réalisé par Sam Raimi.

Spider-Man : no more

En 1973, il devient directeur artistique de Marvel (nommé encore une fois par Stan Lee) et participe alors à la création de nouveaux personnages (que nous vous détaillerons plus loin dans l’article).   

En 2001, dans un entretien avec le magazine Alter Ego, il dira : « Je n’avais jamais lu de Spider-Man ou même connu son existence jusqu’à ce que Stan vienne avec une pile d’albums et me dise ‘ça te plairait d’essayer Spider-Man?' ». La suite de l’histoire, nous la connaissons désormais. 

Les personnages créés par John Romita Sr.

Pour vous montrer l’étendue de l’importance de John Romita Sr. pour l’univers Marvel, voici une liste des principaux personnages qu’a créé ou co-créé John Romita Sr. dans les comics Marvel.

Ces personnages sont aujourd’hui connus et reconnus chez les fans et font partie des personnages les plus populaires. Voici une liste des personnages issus de sa création les plus connus. 

Wolverine (cocréateur en tant que dessinateur avec Len Wein et Roy Thomas)

Wolverine

Wolverine

Incarné par Hugh Jackman

C’est dans le comic « Incredible Hulk » (vol.1) #180 qu’est apparu pour la première fois Wolverine en octobre 1974. Il intègrera la nouvelle série des X-Men où il y deviendra un protagoniste majeur et le personnage légendaire qu’on connaît tous. 

Le Punisher (cocréateur en tant que dessinateur avec Ross Andru et Gerry Conway)

Le Punisher

Le Punisher

Incarné par Jon Bernthal

C’est en 1974 que le Punisher fait son entrée dans l’univers Marvel dans le comic « The Amazing Spider-Man » #129. Au départ considéré comme un ennemi, il deviendra finalement l’un des anti-héros les plus populaires de Marvel.

Mary Jane Watson

Mariage Peter MJ
The Amazing Spider-Man Annual #21

C’est en juin 1965 qu’apparaît pour la première fois Mary Jane dans le comic « The Amazing Spider-Man » (vol.1) #25. Son visage est caché et ce n’est qu’en novembre 1966 qu’on verra pour la première fois Mary Jane Watson dessinée par John Romita Sr. dans « The Amazing Spider-Man » (vol. 1) #42. 

Mary Jane devient le principal amour de Peter Parker dans les comics jusqu’à devenir sa femme, on la retrouve très souvent dans les récits liés à Spider-Man. 

Le Rhino

Rhino
Rhino

Aleksei Sytsevich est un personnage russe qui a reçu de nombruses radiations gamma, ce qui lui a octroyé une force surhumaine. Son costume de rhino ayant fusionné avec lui, il ne peut plus le retirer et prendra l’identité du Rhino et deviendra l’un des antagonistes les plus connus de Spider-Man.

Il apparaît pour la première fois dans « The Amazing Spider-Man » (vol. 1) #41 paru en octobre 1966. 

Wilson Fisk/Le Caïd (cocréateur en tant que dessinateur avec Stan Lee)

Le Caïd vs Spider-Man
Le Caïd vs Spider-Man

L’un des antagonistes les plus marquants et les plus présents chez Marvel. Wilson Fisk est à la tête d’une organisation criminelle présente à New-York. Le personnage du Caïd ne possède pas de super pouvoirs, mais est physiquement imposant avec une force surhumaine. Il exerce également une emprise sur la ville de New-York grâce à son organisation. 

C’est en juillet 1967 qu’il apparaît pour la première fois dans le comic « The Amazing Spider-Man » #50. Il deviendra un ennemi récurrent de l’homme-araignée, mais ensuite l’un des prinicpaux ennemis de Daredevil

Malgré sa disparition, John Romita Sr. ne sera jamais oublié par les fans de Marvel. Ses dessins, reconnaissables parmi tous les autres, ont permis à Spider-Man de prendre son envol et de devenir le super-héros que l’on connaît tous aujourd’hui, mais aussi a créer des personnages aujourd’hui extrêmement populaires et appréciés des fans.

John Romita Sr. est incontestablement une légende de Marvel Comics.

Laisser un commentaire