Aller au contenu

Loki Saison 2 épisode 5 : critique d’un Marvel qui a perdu de sa valeur

Loki saison 2 épisode 5

Après une saison 1 excellente qui nous avait montré que Marvel savait y faire en séries, le MCU s’est totalement perdu sur Disney +. La saison 2 de Loki était donc attendue par les fans pour relever le niveau après les échecs de Secret Invasion ou She-Hulk par exemple. Et pour l’instant, même si la série est loin d’être un échec, elle peine à retrouver le niveau qu’elle affichait lors de la saison 1. Et l’épisode 5 de la série nous confirme cette impression. 

Loki semble perdu et inquiet...un peu comme nous
Loki semble perdu et inquiet...un peu comme nous

Une menace si inquiétante que ça ?

Depuis le début de la saison, on peine à comprendre le véritable enjeu de la série. Sauver le TVA ? Sauver le flux temporel ? Et Kang dans tout ça ?

Après l’énorme cliffangher de l’épisode 4, on s’attendait à enfin apercevoir les conséquences de ce que pourrait être cette prétendue fin des mondes. Mais non, l’épisode 5 nous laisse sur notre faim et les enjeux apocalyptiques qu’on nous présente depuis le début de la saison 2 semblent si peu importants aux yeux des spectateurs. 

L’épisode 5 nous présente un Loki qui souhaite rassembler le TVA après sa disparition et qui va donc aller chercher ses amis, revenus dans leur vie qui était la leur avant de travailler pour le TVA. 

"Je veux retrouver mes amis"

« Si je n’ai plus d’amis, où est ma place à moi ? »

C’est cette phrase de Loki lors de sa discussion avec Sylvie qui semble dicter le scénario de cet épisode 5. Loki semble avoir pris cette mission personnellement, non pas pour sauver le monde, mais pour retrouver ceux à qui il s’est attaché et qui pourront l’aider à mener à bien sa mission de sauver le flux temporel. 

Fort heureusement, Marvel nous a épargné les longs discours avec les personnages qui nous intéressent moins. On a donc le droit à de beaux moments avec Mobius ou Sylvie pour lesquels nous sommes le plus attachés. 

Le point fort : la direction artistique

Sylvie devant le phénomène de spaghettification (coucou à Mr. Fantastic)

Ce qu’on ne peut pas reprocher à la série, c’est sa direction artistique magnifique présente depuis la saison 1. Cet épisode 5 est même l’un des points culminants de la série en terme de mise en scène et d’esthétique visuelle. 

Après l’épisode 3 qui nous faisait voyager en 1893, cet épisode 5 ressemble une nouvelle fois à une « vague de fraicheur« . Les personnages sortent enfin du TVA dans lequel on les voit la majorité du temps. Et c’est ce que l’on regrette en tant que spectateur. Les images en dehors du TVA sont excellentes et sont beaucoup plus plaisantes à regarder. 

"Je peux réécrire toute l'histoire"

Loki peut-il vraiment sauver le TVA ?
Loki va t-il réussir à sauver le TVA ?

La fin de l’épisode nous laisse sur cette phrase de Loki dont nous aurons (certainement) la réponse dans l’épisode 6, épisode final de cette saison 2. Mais à un épisode de la fin, avons-nous réellement le sentiment d’avoir avancé ? Et bien pas vraiment. Et cet épisode 5 semble simplement là pour nous amener à l’épisode final qui nous donnera toutes les réponses. 

En bref, cette saison 2 nous présente des enjeux énormes qu’on peine à saisir, et les 5 premiers épisodes ne sont là que pour nous amener vers un final qui devra répondre à toutes les questions et les enjeux que l’on ne se pose même pas puisque la menace ne nous paraît pas si grave. 

La crainte d’un final de saison 2 « fourre-tout » semble désormais se confirmer, mais nous aurons la réponse vendredi 10 novembre, en espérant avoir tort. 

1 commentaire pour “Loki Saison 2 épisode 5 : critique d’un Marvel qui a perdu de sa valeur”

  1. La seconde saison met en jeu la préservation du cœur temporel. À la suite de la ramification du flux temporel éternel, les branches s’entrelacent de plus en plus étroitement dans le cœur, devenant ainsi de plus en plus difficiles à contenir. Cette situation entraîne une surcharge du cœur, augmentant ainsi le risque d’implosion et menaçant de détruire le TVA ainsi que toutes les branches de l’éternel flux temporel. L’explosion du cœur dans l’épisode 4 libère des radiations temporelles, radiations qui provoque le phénomène de spaghettification et qui se dispersent à travers le multivers, provoquant l’annihilation de toutes les réalités, comme illustré dans l’épisode 5 avec Sylvie. Alors que l’importance du TVA pour l’ensemble du MCU était auparavant difficile à appréhender, cet épisode démontre directement les conséquences de son implosion et pourquoi il est crucial pour la préservation de l’existence.

Laisser un commentaire