Aller au contenu

Loki Saison 2 épisode 6 : critique d’un épisode presque parfait qui sauve la saison 2

  • Flavien 
Loki Saison 2 épisode 6 : critique

La saison 2 de Loki s’est achevée ce vendredi avec son sixième épisode. Après une saison très décevante, ce dernier épisode semble totalement sortir du lot et propose une conclusion excellente à cette saison (ou série ?). 

Un épisode presque parfait

Victor Timely n'était finalement pas le sauveur attendu du TVA
Victor Timely n'était finalement pas le sauveur attendu du TVA

Pour commencer, visuellement, l’épisode était magnifique. La mise en scène était plaisante, toutes les scènes étaient agréables à regarder. Les couleurs étaient sublimes et comparé à quelques récentes productions des studios Marvel (She-Hulk pour ne citer que cette série), les effets spéciaux sont convaincants, et même rassurants. On espère voir le MCU continuer sur cette dynamique. 

On peut également apprécier la musique tout au long de l’épisode, et qui a rendu la fin épique. Côté scénario, l’épisode est dynamique et on va droit au but . C’est l’épisode le plus long de cette saison 2 qui nous semble passer le plus rapidement. C’est finalement ce que l’on peut reprocher à cette saison 2 : la lenteur de l’intrigue. Lorsque l’on repense à cette saison, on a le sentiment d’avoir à peine avancé. L’intrigue aurait pu tenir en beaucoup moins d’épisodes sans tous ces détours inutiles dont on se serait bien passés. 

Loki au centre de l'intrigue

Loki est au coeur de l'intrigue de ce dernier épisode... enfin !
Loki est au coeur de l'intrigue de ce dernier épisode... enfin !

Au revoir les intrigues des personnages secondaires, la place est totalement offerte à Loki dans ce dernier épisode. On en attendait pas moins d’une série centrée sur le personnage. Et c’est certainement ce qui fait la force de ce dernier épisode. 

Les enjeux émotionnels présents dans l’épisode sont uniquement liés à Loki. Vivre un siècle entier en boucle pour apprendre le fonctionnement de toutes les machines du TVA. Tuer ou ne pas tuer Sylvie face à Celui Qui Demeure ? Ce personnage que l’on connaissait si égoïste (peut-être même mégalomane) se retrouve à devoir faire des choix pour sauver tous les autres. Un peu à la manière du développement de Tony Stark se sacrifiant dans Avengers : Endgame, celui du personnage de Loki que l’on suit depuis le premier Avengers atteint donc son apogée dans ce dernier épisode. 

Le prince d'Asgard enfin sur son trône

Loki
Le Roi Loki

Après une excellente scène entre Loki et Celui Qui Demeure, dans laquelle Jonathan Majors est parfait, notre Dieu de la Malice commence à comprendre tout ce qu’il se passe. Il est prisonnier de la boucle temporelle initiée par Celui Qui Demeure, condamné à voir le TVA être détruit indéfiniment. Il comprend alors sa mission. 

Celui qui voulait sauver ses amis dans l’épisode précédent afin de ne pas être seul, se retrouve obligé de faire le choix de vivre éternellement pour sauver non pas ses amis, mais le multivers tout entier. Cet ultime épisode introduit donc le nouveau rôle qu’aura Loki dans le MCU, Celui qui Demeure, le garant de toutes les lignes temporelles du multivers. 

Après cette saison 2, on a envie de se dire : « tout ça pour ça ». On peut regretter les 5 épisodes précédents presque vides d’intérêt face à l’immense importance de ce final de l’épisode 6 pour le futur du MCU. 

Si jamais vous n’avez pas tout compris de ce dernier épisode et des possibles conséquences qu’il aura sur le MCU, nous avons écrit un article qui vous détaille la fin de cette saison 2 de Loki

Laisser un commentaire