Aller au contenu

La colère des artistes VFX envers Marvel Studios

  • Flavien 

Ces derniers jours, les artistes spécialisés en effets spéciaux qui ont déjà travaillé avec Marvel Studios ont pris la parole. Délais impossibles, stress et surcharge de travail, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas prêts de retravailler avec la société de production. 

Depuis le début de la phase 4, le rythme intense de la sortie des films et de l’arrivée des séries a nécéssité de faire appel à de nombreux artistes VFX. Ils ont aujourd’hui pris la parole pour dénoncer les conditions de travail horribles. Ils ont en effet partagé de nombreux récits où ils décrivent leurs conditions de travail et leur constat final : ils ne veulent plus jamais travailler à nouveau avec Marvel Studios. « Le studio possède la pire gestion des effets spéciaux » selon de nombreux dires de ces artistes. 

Des conditions de travail problématiques

Ce sont de nombreux témoignages, anonymes ou non, qu’a recueilli TheGamer afin de dénoncer ces conditions horribles. 

On peut retrouver par exemple ce témoignage de Independent-AD419 sur Reddit : « Ils n’arrivent pas à définir le style de la production avant même que la moitié du temps alloué ne soit écoulé. Les artistes qui travaillent sur les productions Marvel ne sont définitivement pas payés de manière équivalente par rapport au temps qu’ils passent dessus« .

En réponse, un certain samvfx2015 amène lui aussi un témoignage assez inquiétant : « Ils nous ont demandé de refaire une mini-séquence complète pour Thor seulement 2 ou 3 semaines avant la date de rendu ». 

Une explication face aux effets visuels de plus en plus décevants

Aujourd’hui, l’utilisation des VFX est omniprésente dans le cinéma. D’autant plus chez Marvel Studios, dont l’objectif est d’apporter la meilleure expérience possible pour mieux représenter le monde des super-héros. Le studio appartenant aujourd’hui à Disney est reconnu pour ses effets spéciaux exceptionnels qui en mettent plein les yeux. 

Oui mais depuis maintenant plusieurs projets, les studios Marvel sont pointés du doigt pour ses effets visuels qui ne sont plus aussi impressionnants qu’auparavant. Les critiques, des spectateurs comme des journalistes, sont unanimes : les effets spéciaux des productions Marvel ont perdu en qualité. 

En effet, les changements d’avis en cours de travail ou les deadlines très courtes imposées ne permettent pas à ces artistes VFX de démontrer leur plein potentiel. C’est au final la qualité du rendu fini qui en prend un coup. 

Pour ces sociétés d’effets spéciaux, il reste difficile de refuser un appel de Marvel Studios aujourd’hui dûe à la popularité de la société de production. Mais on peut tout de même espérer qu’avec cette prise de parole et ces témoignages d’employés qui n’en peuvent plus, les choses vont changer et qu’une remise en question aura lieu. 

Laisser un commentaire