Aller au contenu

Le futur du MCU #2 : qui seront les Young Avengers ?

L’univers cinématographique Marvel, qui inclut désormais les séries estampillées Disney+, est en constante expansion. De futurs projets sont annoncés chaque année, et des rumeurs emplissent régulièrement le net sur le prochain personnage à être adapté. C’est pourquoi nous présenterons chaque mois un film, une série ou encore un personnage qui fera ou pourrait faire partie du MCU. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ceux qui feront le futur de Marvel, les héros et héroïnes de demain. Il s’agit bien entendu des Young Avengers.

Les rumeurs sur une apparition cinématographique de cette équipe de jeunes super-héros ne datent pas d’hier, et reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit d’imaginer l’avenir du MCU et des prochaines phases qui le constituent. Alors pourquoi cela vaut-il le coup de s’y pencher maintenant ? Tout simplement car de plus en plus de jeunes héros, potentiels candidats à l’équipe sont introduits ou vont l’être très prochainement au sein de différents films et séries. Si certains n’ont eu droit qu’à une brève apparition et sont encore loin d’une carrière super-héroïque, d’autres ont déjà fait leurs armes et assumé leur statut et leurs responsabilités. Mais avant de faire un tour des forces en présence, revenons sur l’équipe en elle-même : qui sont ces jeunes Avengers et que représentent-ils ?

Ces derniers sont apparus en 2005 dans les comics sous la plume d’Allan Heinberg (et le crayon de l’excellent Jim Cheung), alors que les Avengers viennent de se séparer suite à l’incident gravissime impliquant la Sorcière Rouge et coûtant la vie à trois d’entre eux (Avengers : la séparation par Michael M. Bendis). Touchés par la dissolution de leurs idoles, quatre jeunes dotés de super-pouvoirs forment une équipe dans le but de combler le vide laissés par les plus grands héros de la Terre. S’ils vont tout d’abord tenter d’imiter les identités et pouvoirs de leurs prédécesseurs, les adolescents vont vite adopter leurs propres personnalités : Patriot, Wiccan, Hulkling et Iron Lad forment les tout premiers Young Avengers. Ils seront très vite rejoint par Hawkeye (Kate Bishop) qui va prendre le leadership de l’équipe, et par Stature, la fille de Scott Lang (Ant-Man). Par la suite, de tragiques évènements (sur lesquels nous reviendront plus tard) poussent Iron Lad à quitter l’équipe, remplacé par une nouvelle et plus « jeune » version de la Vision. C’est finalement le bien nommé Speed qui complètera cette formation, dont les aventures les mèneront jusqu’en Latvérie.

L’équipe continuera d’évoluer avec le temps, en fonction des décisions individuelles et des carrières de chacun des membres. Certains partiront, et de nouveaux héros en feront partie : on peut citer Miss America, Marvel Boy ou encore Prodigy.

Abordons désormais le cœur du sujet : qui pourraient être les membres de l’équipe du MCU ? Faisons un tour d’horizon des possibilités, des plus probables (des personnages déjà connus et établis) aux plus hypothétiques.

Les valeurs sûres

Hawkeye (Kate Bishop)

Introduite récemment tout récemment dans la série Hawkeye, l’archère incarnée par Hailee Steinfeld a fait ses preuves au côté de son mentor Clint Barton, et nul doute qu’une carrière d’héroïne lui tend les bras. Déterminée, pleine d’aplomb et plus âgée que les autres membres de cette liste, elle pourrait comme dans les comics représenter un leader sur et en dehors du terrain. Alors que sa version papier reprenait le flambeau d’un Hawkeye tragiquement disparu, avec la bénédiction de nul autre que Captain America lui-même, Kate devra quant à elle succéder à un Clint qui semble se diriger vers une retraite bien méritée.

Stature

Dans les pages de la bande dessinée, Cassie Lang développe des pouvoirs de changement de taille suite à une exposition aux particules Pym depuis sa plus tendre enfance. En effet, son père n’est autre que Scott Lang, le super-héros Ant-Man qui a usé de ces particules toute sa carrière. Tout comme Hawkeye, Scott est une malheureuse victime des évènements ayant conduit à la séparation des Avengers, et Cassie va rejoindre la jeune équipe dans l’espoir de lui faire honneur. Elle prendra alors le nom de Stature. Si jusqu’à présent dans les films Ant-Man, Cassie n’est apparue que sous les traits d’une petite fille, 5 ans sont passés après le claquement de doigt de Thanos, et c’est bien une adolescente que nous retrouverons lors d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. La jeune fille incarnée par Kathryn Newton devrait alors enfiler sa tenue adaptée aux particules Pym, comme le montre la bande-annonce du film. Nul doute que son histoire ne fera alors que commencer, et on lui souhaite un destin plus heureux que son alter ego littéraire…

Ms Marvel

Toute récente addition à l’univers cinématographie Marvel, Kamala Khan a eu droit à sa propre série en guise d’introduction. Interprétée par Iman Vellani, la jeune fille est désormais une super-héroïne assumée, malgré un manque d’expérience évident. Capable de générer des formes d’énergie, elle peut moduler ses créations de sorte à agrandir sa portée ou encore à sa déplacer sur des plateformes. Des pouvoirs qui pourraient bien être liés à un gène mutant… Des origines bien différentes de celles décrites dans les comics : Kamala y est une Inhumaine, une espèce à part qui ne devrait pas être présente dans le MCU, et ses pouvoirs consistent en un polymorphisme lui permettant d’étirer ou d’agrandir son corps à volonté. À noter que si l’adolescente a fait partie d’une autre équipe « teen », les Champions, elle ne fut jamais membre des Young Avengers dans les comics. On ne peut cependant pas imaginer qu’elle serait mise à l’écart en cas de formation du groupe au cinéma. On la retrouvera dans tous les cas dans The Marvels en 2023.

Miss America

America Chavez (Xochitl Gomez) a elle aussi fait son apparition lors de la phase 4, jouant un rôle primordial durant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Provenant d’une autre dimension, elle possède l’aptitude bluffante de voyager entre les univers parallèles. Restée auprès des Maîtres des Arts Mystiques afin d’apprendre à contrôler son immense pouvoir, America ne reviendra probablement pas tout de suite sur grand écran. En revanche, elle est une candidate évidente pour intégrer l’éventuelle équipe de jeunes Avengers, dont elle fut un membre important dans les pages de la série papier.

L’avenir nous le dira

Ironheart

Introduite très prochainement lors de l’attendu Black Panther : Wakanda Forever, Riri Williams (incarnée par Dominique Thorne) aura même droit à sa propre série Ironheart en 2023. Cette ingénieure en herbe, inspirée par Tony Stark, va fabriquer sa propre armure de combat basée sur le modèle Mark 41 d’Iron Man. Héritière désignée de l’Avenger, elle sera comme Ms Marvel membre de l’équipe des Champions. Si on attendra (plus très longtemps) de la voir à l’écran pour juger de son statut au sein du MCU, on ne peut l’ignorer au moment de réfléchir à un casting pour les Young Avengers, dont la formation été basée sur la succession de leurs glorieuses idoles.

Patriot

Elijah Bradley est le petit-fils d’Isaiah Bradley, connu comme le Captain America Noir, qui faisait partie des soldats américains sur lesquels le sérum de super-soldat avait été testé expérimentalement, au dépens de leur santé voire de leur vie. Si Eli est un fan de Steve Rogers, c’est en premier lieu en hommage à son grand-père qu’il arbore un costume étoilé et le nom de Patriot. Il fait partie des fondateurs des Young Avengers, dont il se disputera le leadership avec Kate Bishop. Si vous avez vu Falcon et le Soldat de l’Hiver, l’histoire d’Isaiah Bradley ne doit pas vous être inconnue. Sam Wilson l’a en effet rencontré durant la série, et avec lui son petit-fils ! En effet, Eli a déjà fait son apparition dans le MCU, sous les traits d’Elijah Richardson. Bien qu’on n’en ait vu que très peu, le jeune homme semble attaché à la fierté que représente son grand-père, et nul doute qu’on aura l’occasion de le revoir, pourquoi pas vêtu d’un costume bleu et rouge.

Wiccan / Speed

Voilà un cas plus complexe. Dans les comics, Wiccan fait partie des membres fondateurs des Young Avengers, et il fera la rencontre d’un autre jeune doué de super-pouvoirs lui ressemblant étrangement : Speed. Celui-ci rejoindra l’équipe, et tous deux ne tarderont pas à découvrir la vérité sur leurs origines : ils sont en réalité les enfants jumeaux de Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge ayant dévasté les Avengers puis les mutants dans sa folie. Cette dernière avait créé de toutes pièces ses fils, à partir d’âmes perdues. Lorsque ses enfants disparurent, leurs âmes trouvèrent leur chemin dans les corps de Billy Kaplan et Tommy Sheperd. Billy a hérité des pouvoirs de sorcier de sa mère, et Tommy de la super-vitesse de son oncle Vif-Argent, le frère de Wanda (pour mieux comprendre, lire La croisade des enfants, 2010).

Une bonne partie de cette histoire semble familière, non ? Dans Wandavision, Wanda, grandement affectée par la perte de Vision, crée une réalité alternative au sein d’une petite ville dans laquelle elle vit paisiblement aux côtés de son mari… et de ses jumeaux Billy et Tommy. Alors qu’elle perd cette fausse réalité, la Sorcière, corrompue par le Darkhold, se met à la recherche de ses enfants à travers le multivers (Doctor Strange in the Multiverse of Madness). Si elle ne parviendra pas au bout de sa folle quête, la question se pose : les âmes des jumeaux ont-elles vraiment disparu ? Ou découvrira-t-on bientôt deux nouveaux adolescents aux pouvoirs formidables ? À suivre…

Et si…

Hulkling

L’un des tous premiers Young Avengers, aux côtés de son petit ami Wiccan (aujourd’hui mari) , Teddy Altman est un métamorphe capable de modeler son corps et donc son apparence à volonté. Il découvrira rapidement que ces pouvoirs lui viennent de son lien héréditaire avec les Skrulls, Aliens métamorphes comme lui. Teddy, dont le vrai nom est Dorrek VIII, est en effet issu d’une union pour le moins improbable : celle du super-héros Kree Mar-Vell, et d’une princesse Skrull du nom d’Annelle. Les deux peuples étant en guerre depuis presque toujours, l’enfant fut envoyé sur Terre afin de le protéger, cette naissance étant pour le moins mal vue des deux côtés. L’héritage de Teddy fut au cœur du grand évènement Empyre (2021). Aucune mention du jeune héros n’a encore été faite dans le MCU, mais son lien avec Wiccan et son statut important au sein des Young Avengers donnent du crédit à une possibilité d’introduction par la suite, par exemple lors de la série Secret Invasion qui portera en grande partie sur les Skrulls.

Iron Lad

Enfin, terminons en beauté avec Iron Lad, lui aussi membre fondateur des jeunes Avengers, mais également le premier à quitter l’équipe. Se présentant tout d’abord comme un jeune fan d’Iron Man, il avoue rapidement à Captain America sa véritable identité : il s’agit de Kang, grand ennemi des Avengers, et voyageur temporel. Il vient en réalité du XXIIIème siècle, et est destiné à devenir le terrible Kang le Conquérant. Sa présence à notre époque perturbant le flux temporel, il doit finalement partir afin d’accomplir son triste destin. Avec l’arrivée très prochaine de Kang le Conquérant dans le MCU (introduit dans Loki via l’un de ses variants, il sera l’antagoniste principal du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), on peut se demander si l’histoire de ce jeune Kang sera adaptée, et liée à d’éventuels Young Avengers. Le titre du prochain film Avengers (The Kang Dynasty) laisse penser qu’on y retrouvera plusieurs versions du super-vilain, et il n’est pas fou d’imaginer qu’Iron Lad puisse y figurer.

Pour conclure : les Young Avengers, quand et pourquoi ?

Malgré les multiples introductions de jeunes super-héros et héroïnes durant la phase 4, un projet sur une équipe les rassemblant n’est pas à attendre de si tôt. Si le planning de la phase 5 du MCU a déjà été dévoilé, on peut toujours espérer quelques surprises, mais il est plus probable qu’il faille patienter au moins jusqu’à la phase 6. Pour celle-ci, seuls les deux films Avengers et le long-métrage sur les 4 Fantastiques ont été annoncés. Mais l’espoir que ce projet naisse d’ici là existe, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, le nombre de héros susceptibles d’intégrer les jeunes Avengers introduits durant la phase 4 interpelle, et laisse à penser à un plan à plus long terme. On peut citer Kate Bishop, America Chavez, Ms Marvel, et ce sans compter le changement de statut de Cassie Lang et l’arrivée d’Ironheart à venir.

De plus, le vide laissé par l’absence d’Avengers est amené à être comblé, et il est fort possible que tout comme les Thunderbolts, de jeunes fans des illustres membres de l’équipe tentent de reprendre le flambeau. En effet, la volonté d’héroïsme de ces personnages résulte souvent d’une aspiration à devenir comme leurs idoles. Kate Bishop (grande fan d’Hawkeye), Kamala Khan (Captain Marvel), ou même Elijah Bradley (Captain America) voire peut-être Riri Williams (Iron Man) obéissent à ce schéma. Il serait dans tous les cas judicieux de mettre en place ce projet dans les prochaines années, ce dernier permettant l’exploitation de nombreux arcs narratifs entamés ou à venir, de Wandavision à l’avènement de Kang, et également de proposer au nouveau public post-Endgame une jeune équipe insufflant une dynamique nouvelle. En espérant toutefois que la légèreté de ton qui pourrait être proposée n’aille pas de pair avec celle de l’écriture ou des enjeux (coucou Ms Marvel).

1 commentaire pour “Le futur du MCU #2 : qui seront les Young Avengers ?”

Laisser un commentaire