Aller au contenu

Marvel Studios a enfin compris comment faire des séries

Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Mais peut-être que là c’est un peu tard après avoir littéralement jeté plusieurs centaines de millions de dollars par la fenêtre. Mais Daredevil est sûrement sauvé donc tant mieux ! Oui, Marvel Studios s’est enfin rendu compte qu’après presque trois ans à sortir des séries, la plupart ne fonctionnait pas suffisamment et que leur méthode de production était tout sauf efficace et économique.

En effet, la rédaction du Hollywood Reporter nous apprend que Marvel compte revoir totalement ses méthodes de création et de production de séries, afin d’opter pour quelque chose de plus traditionnel qui se fait notamment chez HBO & co. Le plus gros changement se situe apriori directement dans la production : finies les séries à 200 millions de dollars produites et tournées d’une traite, et donc les risques de reshoots massifs qui vont avec, le studio optera désormais pour la réalisation d’un épisode pilote (épisode test), avant de lancer la production du reste de la série, afin d’avoir un retour de l’exécutif sans avoir à dépenser des fortunes. 

Un film de 5 heures découpé en 6

Effectivement, avec une machine qui tournait exclusivement aux énormes blockbusters avant l’arrivée de Disney+, cela semblait sûrement naturel pour un si gros studio de garder la même méthode de travail pour les séries. Sauf que non, une série n’est pas un film, on ne vous apprend rien… Pourtant certains scénaristes comme Malcolm Spellman (Falcon et le Soldat de l’Hiver) avaient avoué être en train d’apprendre à Marvel Studios à « faire de la télévision » lors de la pré-production des trois premières séries que sont WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki.

Toujours pour garder un fonctionnement similaire à la production de films, Marvel Studios avait créé un statut spécial pour les créateurs de leurs séries, qui s’intitule scénariste-en-chef. Un poste aux libertés créatives plus que douteuses, car une fois le scénario terminé, le scénariste-en-chef ne faisait plus partie du processus créatif de la série et ne pouvait donc plus suivre les prochaines étapes de production. C’est probablement pour ces raison que le scénariste-en-chef de la série Moon Knight, Jeremy Slater, a quitté le projet en cours de route.

Le Hollywood Reporter nous apprend même que c’est en voyant Jessica Gao intervenir dans la post-production de She-Hulk, que Marvel s’est dit que ce serait finalement une bonne idée d’avoir quelqu’un pour suivre toutes ces étapes… Ainsi, faites désormais place aux showrunners, qui suivront l’intégralité de la création des futures séries, de la pré-production à la post-production. En ressortent plusieurs points positifs comme le respect de l’intention initial voulu par le créateur, un meilleur suivi du projet (et moins chaotique) et à la fin, logiquement une meilleure série pour nous, les spectateurs. Du moins on l’espère.

Zen, restons zen

Kevin Feige et ses équipes prévoient également de recruter des cadres spécialisés dans la production télévisuelle, au lieu de déporter leur staff cinéma vers des projets destinés à Disney+ comme cela était le cas jusqu’à présent.

Enfin, l’accent sera mis les prochaines années sur des séries à saisons multiples comme le révèle le producteur en charge des séries, Brad Winderbaum. Le souhait du studio est désormais de favoriser les relations entre le personnage et les spectateurs, instaurer un vrai rendez-vous, au lieu de les voir se forcer à regarder une série car tel ou tel personnage apparaitra dans un film Avengers. Le format mini-série sera donc progressivement abandonné.

En somme, on reviendra dans un système classique mais qui a fait ses preuves par le passé, avec un showrunner qui écrira l’épisode pilote ainsi que la bible de chaque projet (document qui comprend tout ce que contient l’univers d’un film ou d’une série avec des explications). Une fois l’épisode pilote tourné, cela donnera une vision d’ensemble au studio qui aidera les exécutifs à déterminer si la série en question obtient son feu vert pour poursuivre la production ou pas.

Puisqu’il fallait bien une victime collatérale

En tous cas, merci à la production chaotique de Secret Invasion, qui a subi d’énormes reshoots et dont le créateur, Kyle Bradstreet, a été viré alors qu’il écrivait la série depuis plus d’un an, qui a permis à Marvel Studios de se réveiller et d’y voir plus clair dans son fonctionnement. On remercie également la grève des scénaristes qui semble avoir participé à l’éveil de ce sursaut.

La prochaine série de Marvel Studios, What If..? est attendue pour Noël prochain tandis que la deuxième saison de Loki poursuit sa diffusion tous les vendredis jusqu’à fin novembre.

Guillaume

Laisser un commentaire