Aller au contenu

Daredevil : Marvel tente de sauver sa série du fiasco

  • Owen 
Daredevil : Marvel tente de sauver la série du fiasco

Annoncée en grandes pompes lors du Comic-Con de juillet 2022, la série Daredevil : Born Again est un des projets phares de l’avenir du MCU. Pourtant, son développement aurait connu un rebondissement peu encourageant. Alors que son tournage a été mis en pause en raison de la grève des scénaristes à Hollywood, la série aurait été modifiée de fond en comble par Marvel, peu satisfait du résultat.

Une catastrophe en coulisses ?

Selon les informations du Hollywood Reporter, le patron de Marvel Studios Kevin Feige aurait décidé de reprendre quasiment à zéro le développement de Daredevil : Born Again. Le tout alors que 9 des 18 épisodes prévus auraient été tournés, ce qui permet de mesurer l’ampleur de ce choix. En septembre 2023, les scénaristes en chef de la série, Chris Ord et Matt Corman, auraient été discrètement démis de leurs fonctions, tout comme les réalisateurs.

Une direction inattendue, alors que le projet, suite à moitié assumée de la série Netflix Daredevil, partait sous les meilleurs hospices. Charlie Cox et Vincent d’Onofrio, interprètes stars de Matt Murdock et son terrible adversaire Wilson Fisk, avaient accepté de reprendre leurs rôles respectifs. En outre, avec un grand nombre d’épisodes, la série semblait pouvoir éviter les habituels défauts des projets Marvel sur Disney+. Mais alors, que s’est-il passé ?

Daredevil : Charlie Cox en Matt Murdock / Daredevil
Les temps sont durs pour l'homme sans peur

Un manque de violence ?

Toujours selon THR, l’héritage de la populaire série Netflix a été un sacré poids sur les épaules de Born Again. À l’heure de visionner les premières images de cette dernière, Kevin Feige aurait relevé de grandes différences avec son aînée. La version concoctée par Ord et Corman aurait plutôt ressemblé à une série judiciaire, où Daredevil n’apparaissait en costume qu’à partir du quatrième épisode. Par la même occasion, la violence extrême de la série Netflix avait été éjectée du récit.

Selon plusieurs insiders proches du milieu (dont les informations sont à prendre avec des pincettes), la série du MCU aurait commencé par la mort de Karen Page et Foggy Nelson, piliers de la version Netflix. Incapable de les sauver, Matt Murdock aurait rangé son costume, tandis que Wilson Fisk aurait été élu Maire de New York grâce à une campagne anti-super-héros. Difficile de dire désormais combien de ces éléments seront dans le produit final, même si Marvel ne compte pas tout jeter à la poubelle.

Daredevil : Jon Bernthal en Frank Castle / Punisher
Pour rappel, le Punisher est aussi de retour

Quel avenir pour Daredevil ?

Le premier enseignement à tirer de cette décision, c’est qu’il faudra attendre un bon moment pour revoir le justicier aveugle en action. Originellement annoncée pour 2024, Born Again a subi simultanément le contrecoup de la grève des scénaristes et une refonte quasiment complète de son scénario. Autrement dit, il est quasiment certain que la série ne débarquera pas avant 2025 au mieux. Marvel serait actuellement à la recherche de nouveaux showrunners et réalisateurs pour reprendre en main le projet.

La bonne nouvelle, c’est que le studio semble avoir réagi à temps pour éviter un fiasco, ce qui est somme toute rassurant après les échecs successifs de She-Hulk et Secret Invasion sur Disney+. Rien ne garantit que ces changements seront au final bénéfiques, mais Marvel semble conscient du mal qui ronge ses séries. Première étape de ce changement de mentalité ? Des séries planifiées sur plusieurs saisons, comme c’est déjà le cas de Loki ou What if…?. Daredevil : Born Again devrait suivre la même voie, et on est plutôt curieux de voir comment ce projet se goupille.

Owen

Laisser un commentaire