Aller au contenu

Miss Marvel : la critique de la rédaction

La série Miss Marvel est disponible depuis le 8 juin 2022 sur Disney+ au rythme d’un épisode par semaine ! Vous retrouverez sur cet article tous les avis des membres de notre rédaction sur chaque épisode.

ÉPISODE 1

Axelle, rédactrice : Épisode qui réussit à nous plonger dans l’univers du lycée en quelques minutes avec des personnages attachants et sympathiques. La série semble se tourner vers un humour à la « Peter Parker ». Une bonne introduction rythmée du personnage de Kamala Khan où nous avons envie d’en savoir plus sur son origine ! Les effets spéciaux sont largement acceptables pour une série. Seul petit bémol, la série risque d’avoir des difficultés à rencontrer son public…

Chris, rédacteur : À l’image de la première super-héroïne musulmane issue de l’écurie Marvel, la mise en scène de ce premier épisode est à la fois moderne et inventive. Le décor de Jersey City est utilisé à de nombreuses reprises pour exprimer l’imagination débordante de la jeune femme mais aussi pour faire évoluer la narration de manière originale et très visuelle. Malgré une structure d’origin story assez convenue, ce pilote parvient à nous emporter grâce à un rythme soutenu et des personnages principaux et secondaires très rapidement attachants. Même si les enjeux de ce premier épisode se montrent, pour le moment, très timides, cela n’entache pas notre plaisir et, sans révolutionner la formule, promet une série divertissante et surtout rafraîchissante pour le MCU.

Flavien, rédacteur : Un premier épisode qui correspond totalement au personnage de Kamala Khan et qui va même nous transporter dans son univers ! En effet, le personnage est présenté comme étant une personne très créative, bourrée d’imagination et rêveuse. Ces traits de caractères nous sont totalement retranscrits grâce aux décors dans la ville ou le lycée qui s’animent derrière la protagoniste, tels qu’elle les verrait.

Kamala Khan est encore au lycée, ce qui fait d’elle un protagoniste jeune par rapport aux autres super-héros du MCU. On y retrouve donc beaucoup d’humour mais aussi moins de sérieux, ce qui aura certainement tendance à diviser les fans. Ce premier épisode est très bien rythmé et on espère que le reste de la série le sera tout autant.

Owen, rédacteur : Le premier épisode de Ms Marvel se démarque par une esthétique plutôt travaillée et des enjeux familiaux autour de Kamala Khan directement tirés des comics assez intéressants. Cependant, cette aventure construite comme un teen movie a du mal pour l’instant à m’engager, avec en prime des effets spéciaux douteux (comme désormais malheureusement bien souvent chez les séries Marvel). Des bonnes choses mais un peu léger pour le moment.

Julien, rédacteur-en-chef : Le premier épisode de Miss Marvel est sorti mercredi dernier sur Disney+. On y découvre Kamala Khan, une lycéenne ballotée entre son imaginaire florissant et la réalité d’une famille traditionnelle et d’un avenir qui peine à se dessiner. Emmené par une réalisation dynamique et colorée, l’épisode nous pose le cadre de l’intrigue et des différents personnages entourant cet enthousiaste protagoniste. On peut regretter l’introduction un peu rapide des pouvoirs de la jeune fille, et le ton léger pourrait ne pas plaire à tous les publics, mais on sent une vraie volonté d’originalité et de fraîcheur qui pourrait faire la force du show. Un bon départ, à confirmer par la suite.*

ÉPISODE 2

Axelle, rédactrice : Dans la continuité de l’épisode 1 le personnage de Kamala Khan se développe davantage. Le monde adolescent est parfois trop stéréotypé et ne parvient pas à apporter de l’originalité. Les enjeux n’ont pas été clairement explicités et commencent à créer de la lassitude. Cependant, les personnages ainsi que le format de la série, tournée vers l’humour, restent intéressants et agréables. On remarquera également les petites références à certains films du MCU qui raviront les plus attentifs d’entre nous et posent Kamala Khan en héritière de la génération précédente.

Chris, rédacteur : Le second épisode de Miss Marvel reste sur la droite lignée du premier avec une mise en scène toujours aussi dynamique et inspirée et des personnages très attachants. On peut néanmoins commencer à émettre de légères inquiétudes concernant les enjeux du récit qui peine encore à prendre une véritable ampleur pour le moment… L’amourette qu’entretien Kamala dans ce second épisode propose des idées de mise en scène vraiment intéressantes et permettant de nous plonger dans l’esprit pétillant et bouillonnant d’une adolescente éprise. La religion prend également une place plus importante ici, en mettant en lumière la place et l’importance que la femme y occupe. Pour l’heure, la série nous tient davantage en haleine par les thèmes qu’elles abordent que par le récit super-héroïque qu’elle nous narre ; la faute à des enjeux encore trop en retrait pour donner davantage de corps à ce récit. Gageons que le prochain épisode en posent de plus sérieux !

Flavien, rédacteur : Un deuxième épisode dans la continuité du premier où les relations entre les jeunes personnages se développent de plus en plus. La série de tourne légèrement vers un public adolescent, mais cela ne pose aucun souci et la série reste agréable pour les adultes. Il y a toujours cette pointe d’humour que l’on retrouve. Les animations et effets spéciaux sont encore magnifiques. Concernant l’intrigue, on peine encore à trouver dans quelle direction va aller la série. L’intrigue autour du mystère familial reste intéressant et nous tient en haleine. On ne demande qu’à voir la suite et obtenir plus d’informations !

Owen, rédacteur : Toujours avec des choix visuels intéressants, la série poursuit son intrigue adolescente très balisée, peut-être même trop balisée. Le scénario est très convenu et les enjeux sont pour le moment bien trop faibles pour générer un réel intérêt ou de la tension (les premiers méchants de la série sont ainsi très vite balayés lors de leur première confrontation avec l’héroïne). On notera quand même Iman Vellani, pétillante et détonnante en Kamala Khan, qui porte pour l’instant Ms Marvel à bout de bras, associée à des choix de mise en scène étonnants et rafraîchissants (notamment un petit numéro musical très plaisant) qui tranche avec la tonalité parfois très sobre (voire fade) du MCU. La question de la religion est toujours plutôt bien traitée et ouvre la voie à des éléments attrayants pour la suite. S’ils ont longtemps fait la gloire de Marvel, les nombreux clins d’oeil faits au reste de l’univers tombent cependant parfois comme des cheveux sur la soupe.

Julien, rédacteur-en-chef : On retrouve dans ce deuxième épisode la volonté de dynamisme qui avait animé le premier, tant dans le montage que dans le jeu d’Iman Vellani. Le quotidien de Kamala est exploré plus en profondeur, et si sa vie lycéenne manque parfois d’originalité, on apprécie davantage les moments consacrés à son entourage familial. Une vraie authenticité se dégage de ces scènes, ou l’on découvre le rapport de la jeune héroïne d’origine pakistanaise à sa culture, sa religion et sa communauté. Le parcours super-héroïque de cette dernière est pour le moment mis plus en retrait, malgré quelques démonstrations de ses nouveaux pouvoirs. L’intrigue avance doucement, et on devrait commencer à mieux cerner les enjeux de la série lors du prochain épisode.

ÉPISODE 3

Axelle, rédactrice : L’épisode 3 montre enfin les véritables enjeux de la série, notamment en nous apprenant plus sur les origines du bracelet porté par Kamala. Elle devient peu à peu une super héroïne. La série reste fidèle à son aspect esthétique du début qui nous offre des scènes toutes en couleurs et agréables à visionner. On pourrait critiquer les antagonistes qui n’ont pas d’enjeux particuliers, ils ne sont que peu développés et à la moitié de la série, c’est dommage.

Chris, rédacteur : C’est finalement durant ce troisième épisode que les enjeux de la série sont posés de manière peu convaincante pour le moment avec des antagonistes pas vraiment intimidants ou particulièrement charismatiques. Même si les personnages principaux restent attachants et que l’on prend toujours plaisir à en découvrir davantage sur eux à chaque épisode, ce dernier propose une mise en scène beaucoup moins élaborée et pertinente que pour les deux précédents… La structure de la série commence à se dessiner plus concrètement en revenant sur la mythologie autour des pouvoirs de Kamala. Espérons que la suite des événements nous emmène sur des terrains plus marquants et surprenants… 

Owen, rédacteur : L’épisode 3 marque clairement un déclin pour la série, avec une créativité visuelle qui est beaucoup moins au rendez-vous et des enjeux faibles qui peinent toujours à s’exprimer. On en découvre un peu plus des origines de Ms Marvel, mais aussi les méchants, parmi les plus risibles du MCU, aucunement menaçants et qui décrédibilisent fortement le récit. Une déception après les promesses entrevues dans les deux premiers épisodes.

Julien, rédacteur-en-chef : Cet épisode nous en dévoile enfin plus sur l’origine du bracelet et des pouvoirs de Kamala, et nous éclaircit sur les enjeux du l’intrigue. Le choix de la nature de ces pouvoirs et de la jeune fille elle-même peut interpeller, car se distançant nettement des comics, mais la suite de la série devrait continuer à creuser cet aspect afin de lui donner plus de profondeur. C’est justement de la profondeur qu’il manque aux nouveaux antagonistes de la série, dont le revirement aussi soudain que prévisible n’obtient pas l’effet de surprise escompté. Le mariage du frère de Kamala est lui plutôt réussi, notamment visuellement, et la série confirme qu’elle convainc plus sur l’aspect personnel de sa protagoniste que sur son développement super-héroïque. Ce dernier prenant logiquement une place de plus en plus importante au fil des épisodes, on ne peut qu’espérer que l’écriture de ceux-ci sera à la hauteur.

ÉPISODE 4

Axelle, rédactrice : 

Chris, rédacteur : Avec des personnages principaux et secondaires toujours aussi attachants, ce quatrième épisode nous présente le Pakistan et plus précisément Karachi avec élégance et dynamisme tout en proposant une bande son orientale et moderne favorisant le dépaysement du spectateur. L’épisode s’attarde sur les mystères entourant le bracelet et les pouvoirs de Kamala tout en proposant certaines scènes d’action inspirées flirtant parfois avec une certaine dose d’humour à certains moments un peu forcée. La mise en scène propose également quelques fulgurances très intéressantes notamment dans l’utilisation du ciel Pakistanais affichant des messages reçus par Kamala. Les enjeux de la série sont présentés de manière toujours plus concrète au fil des épisodes mais peinent à nous impliquer totalement tant ils paraissent encore aujourd’hui anecdotiques. À l’approche du terme de cette mini-série, nous pouvons nous en faire un avis plus globale qui pour le moment reste mitigé.

Flavien, rédacteur : 

Owen, rédacteur : Malheureusement, l’épisode 4 poursuit la pente descendante entamée la semaine dernière, avec un voyage au Pakistan qui peine toujours à emballer. Envolées les belles idées de mise en scène des deux premiers épisodes, la série s’enfonce dans une intrigue ultra stéréotypée et avance au ralenti. Les méchants sont toujours aussi peu intimidants, avec des acteurs qui semblent même un peu en roue libre, alors que la série jouissait jusque-là d’un casting irréprochable (une habitude assez impressionnante dans les films/séries du MCU d’ailleurs). L’introduction d’un troisième (!) love interest pour Kamala renforce le côté teen série mais n’apporte pas grand chose, dans un épisode qui se veut en plus d’avantage sombre et mature. Seuls phares dans la nuit : Iman Vellani, toujours impeccable dans la peau de la jeune héroïne, et l’inclusion de sa famille et de son histoire personnelle, qui amènent une touche d’émotion dans la confusion générale.

Julien, rédacteur-en-chef : Un quatrième épisode rythmé et dépaysant, qui nous fait (re)découvrir Karachi ainsi que l’histoire difficile du Pakistan. Si les nouveaux personnages introduits sont plutôt réussis, l’épisode reste centré autour d’une Kamala toujours aussi attachante. C’est une nouvelle fois au niveau des confrontations avec les antagonistes que le récit baisse d’un ton. Le manque de charisme et de personnalité de ces derniers, associé à des enjeux toujours aussi peu convaincants, entache l’intérêt que l’intrigue souhaite provoquer. Les pouvoirs de la jeune fille sont bien utilisés, mais l’absence d’un but concret après quatre épisodes freine son développement en tant que super-héroïne. Son « origin story », encore en cours de narration, étant bien plus engageante, on attend désormais de véritables accomplissements qui valideraient une introduction réussie au sein du MCU.

ÉPISODE 5

Axelle, rédactrice : 

Chris, rédacteur : 

Flavien, rédacteur : 

Owen, rédacteur : Déjà déséquilibrée après ses deux derniers épisodes, Ms Marvel perd complètement les pédales avec ce cinquième volet. Outre le fait que la série a perdu le peu d’enjeu qu’il lui restait, elle a également complètement laissé de côté le charme visuel qui faisait sa force et ne raconte plus rien, si bien qu’elle se permet de remettre en cause les règles établies du MCU pour remplir une moitié d’épisode d’un peu de scénario. On retiendra un cut final si triste qu’il en est drôle, et un teasing sans saveur pour un final alors que la plupart des sous-intrigues sont réglées. Un échec qui confirme le déclin entrevu après ses deux premiers épisodes prometteurs.

Julien, rédacteur-en-chef : Alors que l’on approche du final de la série, nous connaissons enfin la totalité de l’histoire du bracelet familial de Kamala. On l’aurait toutefois souhaitée plus convaincante. Malgré l’intérêt de situer celui-ci au sein de la tragique histoire indo-pakistanaise, le récit d’Aicha et de son destin n’a finalement que peu d’impact, que ce soit sur le spectateur ou le scénario. L’enjeu central lié aux Clandestins est balayé en quelques minutes, sans que l’on ait jamais pu en savoir plus sur eux et leur lieu d’origine. Au final, c’est tout un pan de l’intrigue qui retombe comme un soufflé, se parant au passage des pires effets visuels de la série. Même la mythologie du personnage semble se créer à la va-vite, avec notamment une écharpe et un bracelet jusqu’à présent insignifiants. Il n’y a plus qu’à se demander quel arc reste à clore dans le dernier épisode, mis à part peut-être le sort de Kamran. On ne peut que regretter que l’enthousiasmant départ de la série n’ai pas mené à une suite plus marquante, tout en laissant le bénéfice du doute à un final qui se doit de nous surprendre.

ÉPISODE 6

Axelle, rédactrice : 

Chris, rédacteur : 

Flavien, rédacteur : 

Owen, rédacteur : 

Julien, rédacteur-en-chef : La série s’achève, et Kamala devient finalement Ms Marvel, acquérant nom, costume et réputation. Si l’on regrette toujours le manque d’enjeu et d’impact qui aura caractérisé le show, ce final a le mérite de donner à l’héroïne une vraie occasion d’agir en tant que telle. Le soutien de son entourage et de sa communauté la légitiment dans ce rôle, tout en lui donnant une raison de le poursuivre. Iman Vellani reste quant à elle convaincante et est la principale satisfaction de cette mini-série. La fin de l’épisode est pour le moins surprenante, avec la toute première mention d’un gène mutant dans le MCU, et une scène post-générique mystérieuse. On reverra Kamala dans The Marvels en 2023, en espérant plus d’informations sur la véritable origine de ses pouvoirs, mais aussi et surtout une vraie profondeur dans l’intrigue, que le personnage mérite.

Guillaume

Laisser un commentaire