Aller au contenu

Spider-Man Noir : Sony annonce une série pour Amazon

  • Owen 

Loin du marasme de son univers connecté sans queue ni tête, Sony a décidé de mettre en production une série en prises de vues réelles centré sur le Spider-Man Noir des années 30. 

La gestion des droits de Spider-Man par Sony Pictures constitue pour beaucoup un mystère. Il y eut tout d’abord cette première trilogie portée par le duo Sam Raimi/Tobey Maguire élevée au rang de référence culte pour la franchise (à raison, et ce malgré un troisième opus torpillé par le studio). Puis le reboot avec Andrew Garfield, pas avare d’idées visuelles mais bien avare en idées de scénario. Enfin, le personnage a finalement atterri chez Marvel Studios, mais en prêt, dans le cadre d’un contrat tellement complexe que personne n’en connaît réellement tous les tenants et aboutissants.

Sauf que Sony n’a pas eu envie de s’arrêter là. Et, avec le succès incroyable de Venom en 2018 (800 millions de dollars de recettes, c’est de votre faute si on en est là), le studio décidé de poursuivre en parallèle de la franchise Spider-Man un univers connecté centré sur ses méchants. Et si l’idée ne paraît déjà pas brillante sur le papier, force est de constater qu’elle est carrément catastrophique dans les faits. Venom 2, Morbius et bientôt Kraven ou El Muerto (oui oui), la firme semble décidée à foncer dans le mur tête baissée. Heureusement, au milieu de ce marasme, Sony a décidé d’encore plus compliquer les choses avec une troisième branche ajoutée à son univers. Mais cette fois, on ne va pas s’en plaindre.

Sony te conjure d'aller voir El Muerto et Hypno-Hustler

Car le toujours très fiable Variety nous apprend aujourd’hui que le studio a décidé de mettre en production une série autour du personnage de Spider-Man Noir. Celle-ci sera destinée à atterrir sur la plateforme de SVoD Amazon Prime Video (concurrent de Disney + au passage) et sera bel et bien en prises de vues réelles. Le personnage ne sera donc pas la même version que celle aperçue dans le génial film d’animation Spider-Man : Into the Spider-Verse. Cependant, les réalisateurs de ce dernier, Phil Lord et Christopher Miller, agiront en tant que producteurs de la série. 

Créé en 2009, Spider-Man Noir est une version alternative du tisseur, originaire d’une Terre bloquée dans les années 1930. Alors qu’un dieu araignée lui offre des pouvoirs, il devient un justicier masqué (et armé, ce qui est assez inédit pour un variant de Spider-Man) qui part en guerre contre la pègre de ce New-York dystopique. Le personnage avait notamment gagné une grande popularité au moment du crossover Spider-Verse en 2014, la folle histoire multiverselle écrite par Dan Slott (qui a complètement ouvert les portes du multivers pour le film d’animation). Variety précise que selon ses sources, le personnage principal ne devrait pas se nommer Peter Parker (peut-être une histoire de droits avec Marvel).

Le super-héros le plus cool de tous les temps va bientôt (?) débarquer sur nos écrans

Le projet n’est pas le premier annoncé par Sony dans le cadre d’un partenariat avec Amazon. En effet, une série Silk : The Spider Society avait déjà été mise en production, et plusieurs autres séries seraient en voie d’être annoncées. Ce qui est plus inquiétant, c’est que ce projet Silk semble sérieusement patiner, avec une date de tournage sans cesse repoussée, même si Variety confirme que la série n’a pas été annulée. Ces projets devraient d’ailleurs se dérouler en marge du SSU (comprenez Sony’s Spider-man Universe, en gros tous leurs mauvais films) et dans leur propre univers.

Quoi qu’il en soit, la perspective d’une série en prise de vues réelles sur Spider-Man Noir, débarrassée des contraintes qui pèsent sur le Spider-Man du MCU et ancré dans un univers viscéral et dystopique ne peut que nous emplir de joie. Le tout pour Sony maintenant est de faire fructifier cette (très) belle promesse. Et c’est malheureusement toujours là que le bât blesse.

Owen

Laisser un commentaire