Aller au contenu

WandaVision : Quelques références et choses que cache l’épisode 6

WandaVision : quelques références et choses que cache l'épisode 6

L’épisode 6 de WandaVision, qui est techniquement centré sur la fin des années 90 et début 2000, et sur Halloween, est sorti aujourd’hui sur Disney+. En plus de faire avancer l’intrigue et de proposer toujours autant plus de mystères et une dose d’action qui augmente à chaque fois, cet épisode possède un peu plus d’easter-eggs que les autres. Faisons un point sur toutes ces références subtiles ! Évidemment, cet article contient des spoilers sur la série, vous êtes prévenus.

Première référence et pas des moindres : le générique d’introduction. Aucun épisode n’y échappe (sauf le 4) pour l’instant, et cette fois-ci il rend hommage à la série Malcolm. On constate également que Billy Maximoff casse le quatrième mur au début de l’épisode à l’instar et avec la manière de Malcolm.

L’épisode se déroule à Halloween et qui dit Halloween dit costumes ! Marvel Studios a donc profité de l’occasion pour insérer les costumes originaux des personnages dans les comics. On retrouve ainsi Wanda qui porte sa première tenue qu’on aperçoit dans les comics dès le numéro 4 de X-Men (1964). Par ailleurs, dans WandaVision, elle indique qu’il s’agit d’un costume inspiré des tenues de voyantes sokoviennes. Nous retrouvons aussi les tenues originelles de Vision et de Pietro. Concernant les jumeaux, Billy porte un costume rappelant celui de son alias super-héroïque Wiccan, mais concernant son frère Tommy, le costume s’inspire de Quicksilver et non pas celui de son alias des comics, Speed.

Toujours une référence aux comics, plus précisément à House of M avec deux camps qui se dessinent au sein du SWORD et qui débattent du sort de Wanda : ceux qui veulent la tuer et ceux qui veulent l’aider.

Retour au sein de Westview, on peut constater que les rues sont bondées d’enfants, alors que dans la fin de l’épisode 5, Vision indique à Wanda qu’il n’y a aucun enfant présent dans la ville hormis les leurs. Encore un tour de Wanda ?

Au détour d’un dialogue, Wanda dit « Kick-Ass ? » ce qui fait bien entendu référence au film dans lequel jouent Aaron Taylor-Johnson, l’acteur qui a incarné Pietro Maximoff dans Avengers: l’Ère d’Ultron, mais également Evan Peters qui a un rôle plus minime.

Plus tard dans l’épisode, nous retrouverons Wanda, Pietro et les jumeaux devant un cinéma. On trouve à l’affiche de celui-ci, les films « The Incredibles » (Les Indestructibles, sorti en 2004) et « The Parent Trap » (À Nous Quatre, sorti en 1998). Le premier fait évidemment référence à la « famille Maximoff » qui, comme dans les Indestructibles, est une famille avec des pouvoirs. Concernant le deuxième film, il faut aller chercher la référence un peu plus loin. Deux personnages du film en question, Annie et Aline, sont sœurs qui se sont trouvées et qui s’avèrent être finalement des jumelles, rappelant ainsi l’histoire des jumeaux Billy et Tommy dans les comics, qui ne savaient pas qu’ils étaient frères jumeaux lors de leur première rencontre. Notons également que ce sont deux films de Walt Disney Pictures.

Au passage, ces références, en plus de Malcom qui est une sitcom du début des années 2000, confirment que cet épisode 6 rend hommage à la période 1995 – 2005 environ, et pas uniquement aux années 90.

On découvre après, les pouvoirs des jumeaux. Tommy possède la super-vitesse comme son oncle Pietro et Billy se voit doté de pouvoirs magiques similaires à ceux de sa mère Wanda.

Un peu plus tard, on revoit enfin Agnes, déguisée en sorcière, ce qui pourrait être une référence à son personnage qui pourrait s’avérer être Agatha Harkness plus tard dans la série, même si ce sont encore que de simples spéculations…

Ensuite, dans la continuité du dernier épisode, Darcy évoque que le code cellulaire de Monica Rambeau a été réécrit par l’énergie de Wanda et de l’Hex au niveau moléculaire. Nous savons que Monica deviendra la super-héroïne Spectrum, la question est donc quand.

Pour revenir à Pietro, ce dernier fait plusieurs références à l’enfer comme l’ont fait Agnes et Dottie avec le diable dans les précédents épisodes. En effet, ce dernier dit à un moment « Westview, New Yersey, aussi charmante que l’enfer ». Référence au fait qu’il soit mort et qui a donc connu l’enfer, ou cache t-il quelque chose ? Un peu plus tard, on retrouve une scène similaire à celle de la fin de l’épisode 3 avec le cadavre de Vision, mais cette fois-ci avec celui de Pietro criblé de balles.

Pour finir, nous voyons Darcy qui cracke des dossiers du S.W.O.R.D., dont un nommé « Cataract », faisant immédiatement référence à une maladie de l’œil (trouble de la vision et donc à Vision). On constate qu’il s’agit d’un dossier classifié qui contient des fichiers sur des armes (Weapons), des armes que le S.W.O.R.D. semble vouloir créer à partir des restes du corps de Vision. 

Voilà pour les multiples easter-eggs que cache cet épisode 6 ! Évidemment, il y en a encore d’autres, plus ou moins évidents à trouver, mais on vous laisse chercher un peu.  Le prochain épisode sera disponible le vendredi 19 février sur Disney+ !

Guillaume

3 commentaires sur “WandaVision : Quelques références et choses que cache l’épisode 6”

  1. Le générique fait aussi reference a alf avec la camera qui filme la famille sur l’ordinateur on peut voir que le sword stocke du vibranium quand a ellis avenue une reference au créateur warren ellis qui a introduit le sword dans les comics

Laisser un commentaire