Aller au contenu

Le réalisateur de « Fantastic Four » dévoilé ?

  • Owen 

Teasé lors du Comic-con de San Diego en 2019 puis annoncé officiellement lors du Disney Investor Day en 2020, le reboot des Quatre Fantastiques par Marvel Studios avait vu son réalisateur Jon Watts quitter le projet en avril dernier.

Kevin Feige dévoile le logo du nouveau film "Fantastic Four", en 2020

L’histoire de la première famille de Marvel au cinéma n’a pas été de tout repos, avec trois films (quatre si on compte l’étrange version jamais sortie de 1994) qui n’ont jamais convaincu le grand public, malgré un potentiel évident. Les deux premiers, sortis respectivement en 2005 et 2007, ont été critiqués pour leur qualité inégale et leur manque de moyens (Galactus le nuage on n’oublie pas), tandis que le premier reboot de 2015, réalisé par Josh Trank et jouissant d’un casting très intéressant (Michael B. Jordan, Kate Mara ou encore Miles Teller), a été sabordé par la Fox et les mauvais retours critiques ont fini de tuer temporairement la franchise.

Avec le rachat par Disney de Twentieth Century Fox en 2019, les droits d’adaptation des personnages sont revenus entre les mains de la maison mère, Marvel Studios. Kevin Feige n’a ainsi pas tardé à teaser un projet de reboot au Comic-con de San Diego, et le film a été confirmé lors de l’Investor Day de 2020, avec à la réalisation Jon Watts, qui a mené la trilogie Spider-Man de Tom Holland. Un choix qui pouvait paraître douteux aux yeux de certains vu la qualité de la dite trilogie, mais le résultat financier et critique (en tout cas aux Etats-Unis) a fini de convaincre le grand gourou du MCU.

Matt Shakman (à gauche) sur le tournage de "WandaVision"

Mais le 22 avril dernier, à la surprise générale, l’éminent Deadline révèle que Watts a quitté le projet, lessivé par son travail sur Spider-Man : No Way Home (devenu le sixième plus gros carton au box-office de tous les temps). On n’avait plus eu de nouvelles du film depuis, si ce n’est l’annonce d’une date de sortie (le 8 novembre 2024) et son placement au début de la phase 6 du MCU (amenée à se terminer par Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars).

Aujourd’hui, le site d’informations spécialisé sur la Pop culture The Direct avance que c’est Matt Shakman qui prendra les rênes de Fantastic Four, et que l’officialisation aura sans doute lieu durant la D23 qui prendra place le 10 septembre. Celui-ci, notamment passé derrière la caméra pour deux épisodes de la série phénomène Game of Thrones, n’est pas un inconnu chez Marvel, puisqu’il s’est déjà chargé de la réalisation de WandaVision, première série du MCU sortie sur la plateforme Disney +, en 2021. Si la nouvelle se confirme (on attendra l’avis des trades avant d’être définitivement fixé), Feige fait le choix de la sécurité avec un réalisateur assez peu expérimenté avec qui il a déjà travaillé, et qui a quand même participé à livrer l’une des meilleures productions de la phase 4.

On pourra regretter l’absence de grand nom, mais le MCU s’est fait une spécialité de propulser dans le grand bain des auteurs peu connus, avec plus ou moins de réussite. La tâche de Shakman demeure immense : enfin livrer une bonne adaptation des Quatre Fantastiques sur grand écran. Le film sortira le 8 novembre 2024 au cinéma, et son tournage devrait avoir lieu en 2024. Aucun casting n’a pour le moment été dévoilé. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur un autre projet futur du studio, à savoir Thunderbolts, découvrez notre nouvelle chronique juste ici.

Mise à jour : Dans un article paru aujourd’hui, le Hollywood Reporter confirme que les négociations ont bel et bien débuté entre Marvel Studios et Shakman, sans pour autant affirmer qu’elles sont terminées. L’annonce devrait effectivement avoir lieu lors de la D23.

Owen

Laisser un commentaire