Aller au contenu

Les personnages français chez Marvel

Logo Marvel France

En temps de Coupe du Monde et en l’honneur du magnifique parcours de l’Equipe de France, nous vous proposons de découvrir quelques personnages français dans l’univers Marvel.

Batroc

Batroc

Comics

Batroc

Captain America : le Soldat de l’hiver

Dans l’univers Marvel, Batroc est un super-vilain et mercenaire français. C’est un expert des sports de combat sans aucun super-pouvoir que l’on retrouve souvent confronté à Captain America. 

Le personnage apparaît pour la première fois dans le comic « Tales of Suspense » #75 sorti en Mars 1966. 

Dans la version originale des comics où Batroc apparaît, il parle en français et non en anglais. C’est d’ailleurs le seul personnage à parler français dans les versions originales des comics. 

Au cinéma, il apparaît au début du film « Captain America : Le soldat de l’hiver » dans lequel il a prit le contrôle du navire « Lemurian Star ». Il affronte ensuite Captain America dans un duel à mains nues mémorable. 

Le Faucon Pèlerin (Peregrine en VO)

Le Faucon Pelerin

Le personnage est apparu pour la première fois lors de l’événement Contest of Champions en 1982. Dans cet événement, il s’est retrouvé allié à La Chose et Wolverine afin de se battre contre Black-Panther, Vanguard et Angel en Chine. 

On a également pu le voir aux côtés de Hawkeye pour repousser Crâne Rouge, ou encore dans une équipe de super-héros européenne afin de repousser Kang le Conquérant. Plus récemment dans les événements de Civil War, il faisait partie d’une équipe engagée par le Gouvernement français afin de patrouiller sur les frontières françaises. 

Il possède une combinaison de vol anti-gravité qui lui permet de voler à la vitesse de 208km/h. Il possède également une vision infrarouge grâce au casque présent avec sa combinaison. 

Gargouille Grise

La Gargouille Grise
La Gargouille Grise

Le personnage de Pierre-Paul Duval est un assitant chimiste qui renverse accidentellement un produit sur sa main. Cela lui donne le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche avec sa paume nue en pierre. Dès lors, il décide de devenir un super-vilain en touchant tout son corps et enveloppant celui-ci de roche. Tout cela ajouté à une tenue rappelant une gargouille, il se fait appeler « La Gargouille Grise ». 

Le personnage est peu reconnu car très souvent vaincu par Thor, qu’il affronte pour découvrir le secret de son immortalité, mais également par Iron Man, Spider-Man et Captain America. 

Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby dans le comic book « Journey into mystery »#107 paru en Août 1964.

Les héros de Paris

Les Héros de Paris

Après avoir fui les Etats-Unis suite aux événements de Civil War, Ben Grimm alias La Chose, se retrouve à Paris. Dans un café, il est soudainement entraîné sous le bâtiment. Il fait alors la rencontre de l’équipe de super-héros « Les héros de Paris ».

Dans cette équipe, on y retrouve Adamantine, Le Cowboy, La Lumière Bleue, Détective Fantôme, Docteur Q, Le Vent, Anaïs et Le Comte de Nuit. 

Ben Grimm, suite à une discussion, accepte de les aider à maîtriser L’Empereur, un ennemi qui vivait dans les souterrains et souhaitait anéantir le monde de la surface.

Tarot

Tarot
Tarot

Tarot est une mutante qui a la capacité de prédire son avenir et celui des autres, mais également voir dans le passé grâce à des cartes de tarot. De plus elle peut invoquer à ses côtés les personnages présents sur les cartes de tarot. Ces personnages qu’elle invoque sous forme astrale peuvent se battre sous ses ordres et lui permettre de voler. 

Le personnage de Marie-Ange Colbert a été trouvé par Emma Frost alors qu’elle était dans un pensionnat à Lyon. Emma Frost la ramena avec elle afin de rejoindre sa milice : les Héllions. 

Guillotine

Guillotine
Guillotine, ici en rouge au premier plan

A l’âge de 12 ans, Jeannine Sauvage est attirée par un coffre chez elle caché dans une pièce fermée. Lorsqu’elle l’ouvre, elle y découvre l’épée La Fleur du Mal. En examinant l’objet, elle se coupe et son sang entre en contact avec l’épée. Dès lors, elle se retrouve liée à cette épée assoifée de sang. 

Même si l’épée est maudite, Jeannine décide de l’utiliser pour faire le bien. Elle prend alors l’identité de Guillotine dans les rues de Paris. 

Elle a participé à l’événement Contest of Champions. Elle constitue ensuite l’équipe des Champions de l’Europe afin de résister aux assauts de l’Hydra qui souhaitait prendre possession de Paris.

Cyclone

Cyclone
Cyclone et Spider-Man

Ce personnage est apparu pour la première fois en Avril 1975 dans le « Amazing Spider-Man » volume 1 #143. André Gérard, l’identité de Cyclone, est un ingénieur français né à Lyon qui travaille pour l’OTAN afin de leur développer un nouvel équipement. Cet équipement serait capable de produire du vent à très haute vitesse, d’où le nom Cyclone. 

Lorsque l’OTAN lui annonça refuser son projet et le renvoyer, André Gérard décida de se confectionner un costume dans lequel il y mettrait le système Cyclone afin d’y commencer une carrière de criminel. C’est l’un des nombreux ennemis de Spider-Man, et il a notamment enlevé James Jonah Jameson lorsque celui-ci  était en voyage à Paris. Il trouvera la mort des mains d’un « Fléau de la pègre » qui exécutait des super-vilains.

Le costume sera ensuite porté par deux autres personnages : Gregory Stevens et Pierre Fresson. Pierre Fresson, le troisième Cyclone était également français. 

Le Spadassin (Swordsman en VO)

Le Spadassin

Comics

Jack Duquesne

Hawkeye

Le personnage de Jacques Duquesne a été crée par Stan Lee et Don Heck en Août 1965. 

C’était à la base le mentor de Clint Barton qui lui a apprit à tirer à l’arc. Après que ce dernier l’ai surpris entrain de voler de l’argent ils se sont battus puis perdus de vue. Le Spadassin devient alors un ennemi des Avengers, avant de les infiltrer en tant que « taupe » pour le compte du Mandarin. Il change finalement d’avis et empêche une bombe de tuer tous les Avengers. Ils le surprennent alors et pensent qu’il est coupable. Il disparaît et s’éloigne des Avengers et du Mandarin.

Il vient aider les Avengers de temps en temps après avoir rencontré Mantis, pour qui il se sacrifie face à Kang. 

Le personnage de Jacques Duquesne ne possède aucun pouvoir mais était un athlète qui avait le niveau olympique. Il maitrîse également parfaitement les armes blanches. 

Un autre personnage français, Philip Javert, incarnera le Spadassin venu d’un univers alternatif. Le personnage de Jack Duquesne dans la série « Hawkeye » est l’incarnation de ce personnage de comics. 

Exodus

Exodus

Le personnage d’Exodus apparaît pour la première fois dans le comic-book « X-Factor » 92 paru en Juillet 1993. 

Le personnage français dont l’identité est Bennett du Paris, part à la conquête d’un vieux mythe sur un pharaon d’Egypte. C’est à ce moment qu’il y croise le mutant Apocalypse. Ce dernier fait ressortir les pouvoirs mutants en lui, et en fait son serviteur qu’il renomme Exodus. Les Vengeurs de Circé (un groupe de super-héros) réussirent à le convaincre qu’il était plus qu’un simple serviteur d’Apocalypse, et il se rebella alors contre lui. Apocalypse le plongea alors dans un sommeil. 

Exodus se fera réveiller par Magneto, et prendra même la tête du groupe des mutants des Acolytes lorsque Magneto sera laissé dans le coma suite à un combat face aux X-Men. 

7 commentaires sur “Les personnages français chez Marvel”

  1. Non… Gambit a certes un nom « français » mais c’est uniquement dû à ses origines…. En fait il est né à la Nouvelle Orléans…. Aux États-Unis donc….

  2. Il s’agit une création française des éditions Lug (plus tard Semic), l’éditeur français de strange spécial strange Titan …etc, à l’époque. C’était Jean mitton (issu de la série Blek le roc que l’on retrouvait aussi chez Lug) qui était aux dessins, (et signait quelquefois John Milton !) et au scénario, mais ils avaient engagé un scénariste américain comme consultant, mentionné en première page. le personnage principal, Mike Ross, se transformait en Mikros, ses acolytes étaient Crabb et Saltarella. Jean mitton a également réalisé un épisode du surfer d’argent. Par contre, les personnages ne sont pas censés être français. Il me semble que ces aventures sont parues dans la nouvelle formule de la revue Nova. Pour moi, la création la plus intéressante de Lug concernant les super-héros est Photonik, dessiné par Cyrus Tota, encore un ancien de « l’écurie Blek le roc ». Ce sont les deux seules créations de Lug en la matière, elles ont duré entre 1 et 2 ans et ont disparu. Dommage, c’était loin d’être une tentative ratée.

  3. Bonjour. Merci pour ces infos 🙂
    Cette liste tient compte uniquement dans l’univers Marvel?

    Je me souviens quand j’étais ado, lire des bd’s avec d’autres super héros français, un qui s’appelait Crabby ou le Crabe, avec une main en forme de grande pince de crabe et qui faisait équipe avec un autre personnage, mais je ne me souviens plus de son pouvoir.
    Par contre, pour avoir leurs pouvoirs, ils devaient utiliser des piles ou équivalent.

Laisser un commentaire