Aller au contenu

Loki saison 2 : la fin de la série expliquée

  • Owen 
Loki saison 2 : la fin de la série expliquée

Le personnage de Loki a connu une évolution majeure dans le final de sa série sur Disney+, qui pourrait bien s’avérer capitale pour le futur du MCU. On fait le point (avec SPOILERS !).

Après un épisode 5 qui prouvait à quel point la série Marvel avait perdu de sa valeur, le final de Loki était attendu au tournant. Fort heureusement, il a plutôt rempli sa mission, en se recentrant sur son protagoniste. Pour les réponses sur Kang et les prochains films Avengers, on attendra, mais c’est déjà ça.

Comme on pouvait s’y attendre, l’ancien Dieu de la Malice s’est offert un nouveau rôle dans le MCU, sacrifiant au passage ses intérêts personnels. Un rôle qui pourrait compter à l’avenir, au hasard dans un possible crossover multiversel.

Loki a bel et bien sauvé le multivers... pour l'instant

Le Dieu des histoires

Dans l’épisode 6 de la saison 2 de Loki, le frère adoptif de Thor est de nouveau confronté au variant de Kang Celui Qui Demeure. Celui-ci lui explique alors que la destruction du TVA est inévitable pour assurer la stabilité du multivers, et empêcher la guerre entre les Kang qui ravagerait toutes les dimensions. En somme, Loki ne peut pas sauver ses amis, et est condamné à rester coincé dans une boucle. Après avoir tenté à de nombreuses reprises d’empêcher Sylvie de tuer Celui Qui Demeure, Loki abandonne.

Une autre solution s’ouvre à lui : prendre la place du variant de Kang qui garantissait le bon fonctionnement du TVA. Dans une séquence superbe, Loki parvient à sauver le multivers et à le stabiliser, s’emparant au passage enfin du trône qui lui est promis depuis sa première apparition dans Thor (2011). En réalisant un sacrifice pour le bien commun, il troque son statut de Dieu de la Malice pour un autre bien plus important : celui de Dieu des histoires.

Loki, Dieu des histoires dans les comics

Le MCU est allé puiser directement dans les comics pour changer la place de Loki. C’est en effet dans la série Loki : Agent of Asgard que l’asgardien est devenu Dieu des histoires. Un statut qui lui permet de naviguer à souhait à travers le multivers, et même de se rendre en dehors de ses frontières. Dans les comics, c’est ainsi qu’il échappe aux incursions qui précédent le crossover ultime Secret Wars. Mais Marvel Studios pourrait utiliser un peu différemment les nouveaux pouvoirs du personnage.

Alors que plusieurs rumeurs évoquent la présence du TVA dans le futur Deadpool 3, Loki pourrait élaborer un plan pour contrer la menace du Conseil des Kang. Après les évènements de la saison 2 de Loki, il semble que le flux temporel unique soit définitivement brisé, remplacé par un multivers géré par le TVA. Ce qui ouvre la porte au retour de la guerre multiverselle, annoncée depuis un moment maintenant. Alors que Loki est l’un des rares au courant des machinations des variants de Nathaniel Richards, il pourrait déjà préparer une équipe multiverselle capable de leur tenir tête.

Il s’agirait d’une manière logique pour le MCU de préparer ses deux prochains films Avengers, à savoir The Kang Dynasty et Secret Wars. En tant que nouveau Dieu des histoires, Loki semble en tout cas occuper une place désormais centrale dans les plans de Marvel, et pourrait même être directement responsable de la création de Battleworld dans Secret Wars. Loki en sauveur des Avengers, ça paraît fou, mais c’est sans doute ce à quoi il faut s’attendre après ce final explosif.

Owen

Laisser un commentaire