Aller au contenu

Madame Web : première bande-annonce pour le Spider-Man au féminin de Sony

  • Owen 
Madame Web : bande-annonce

Après Venom et Morbius, l’univers chaotique de Sony continue avec Madame Web, toujours sans Spider-Man mais avec une bonne dose de Spider-Women.

En parallèle du MCU, Sony continue de gérer de manière bien étrange sa franchise Spider-Man… toujours sans le Tisseur. Du moins en live-action, puisque sa division d’animation a sorti de son chapeau en 2023 le brillant Spider-Man : Across the Spider-Verse. Mise à part cette parenthèse enchantée, on ne peut pas dire que l’univers connecté du studio soit pour le moment une grande réussite.

Le succès colossal (et incompréhensible) du premier Venom en 2018 a lancé une vague de spinoffs centrés sur des méchants affiliés à Spider-Man. Ainsi, le cataclysmique Morbius a vu le jour en 2022, et Kraven le Chasseur fera ses débuts sur grand écran en 2024. Mais avant ce dernier, Sony a enfin décidé de s’intéresser à des super-héros, ou plutôt, dans le cas de Madame Web, des super-héroïnes, comme le montre la première bande-annonce, à retrouver ici.

Le vrai Spider-Verse de Sony ?

Cette première bande-annonce est, comme souvent chez Sony, plutôt confuse, et elle révèle sans doute bien trop d’informations essentielles. Dakota Johnson incarne donc Cassandra Webb, première itération de Madame Web dans les comics, manifestement dotée d’un don de clairvoyance. Elle est ici rejointe par trois jeunes femmes appelées à devenir elles-mêmes des Spider-Women : Julia Carpenter (Sydney Sweeney), Anya Corazon (Isabela Merced) et Mattie Franklin (Celeste O’ Connor).

Madame Web sera donc le premier film du SSU (Sony Spider-man Universe) à se présenter comme un véritable film de… super-héros. En effet, là où Venom 1 et 2, ainsi que Morbius avaient plutôt tenté de réhabiliter des anti-héros, ce nouveau long-métrage fait le choix d’introduire pas moins de quatre super-héroïnes d’un seul coup. Certes, il n’y a toujours pas de Spider-Man, mais cette première bande-annonce introduit un personnage ultra important affilié à Peter Parker dans les comics.

Un méchant intrigant sur le papier (à défaut d'avoir un joli costume)

Introduit dans le (superbe) run de J. M. Straczynski sur The Amazing Spider-Man en 2001, Ezekiel Sims est le méchant de Madame Web. Figure ambiguë dans les comics, associé au côté mystique de Spider-Man, le personnage est ici incarné par l’acteur Tahar Rahim, et semble lancé dans une quête meurtrière pour éliminer les Spider-Women. Une mission qui pourrait prendre un tournant majeur pour l’univers Sony. Selon des rumeurs dévoilées par le média indépendant The Cosmic Circus, plutôt fiable ces dernières années, Madame Web mettrait en effet en scène la famille de Peter Parker.

Plus particulièrement, une version jeune de son oncle Ben, incarnée par Adam Scott, et sa mère enceinte, Mary Parker, qui serait jouée par Emma Roberts. La bande-annonce n’a pas confirmé ces rumeurs, mais la présence d’Ezekiel, connu notamment pour tenter d’arracher les pouvoirs de Peter Parker dans les comics, n’est sans doute pas anodine. Alors, Sony s’est-il enfin décidé à introduire un Spider-Man dans son univers… Spider-Man ? Rien n’est moins sûr, mais Madame Web fait peut-être un pas dans la bonne direction.

Le génial acteur de Severance est-il Ben Parker ??

Sur la qualité finale du film en revanche, difficile de se prononcer positivement. Madame Web ressemble toujours à un film Sony, avec une esthétique tout droit sortie des bas-fonds du genre super-héroïque et des costumes pas franchement très jolis. On retiendra simplement l’atmosphère nettement plus amusante de cette première bande-annonce par rapport à celle de Kraven le Chasseur, qui promet au moins de divertir son public… pour le meilleur et pour le pire.

Le long-métrage est pour le moment toujours daté au 14 février 2024, et viendra donner le coup d’envoi d’une année bien remplie pour Sony. Après Madame Web sortiront en effet Kraven et Venom 3, qui devrait reprendre son tournage après la fin de la grève des acteurs à Hollywood. En attendant, le Spider-Verse arrive en live-action au cinéma, et on ne sait pas si on a peur on hâte.

Owen

Laisser un commentaire