Aller au contenu

Box-office : triste record pour The Marvels, pire démarrage de l’histoire du MCU

  • Owen 
The Marvels : box-office

The Marvels n’est peut-être pas la catastrophe critique redoutée, mais le dernier né du MCU s’est écrasé au box-office lors de son premier week-end en salles.

The Marvels vient tout juste de débarquer dans nos cinéma, et, contre tout attente, ce Marvel puissance 3 n’a rien du désastre annoncé. Le film a même marqué une avancée significative dans les grands plans du MCU via sa scène post-générique excitante.

Cela sera-t-il suffisant pour sauver la carrière du long-métrage au box-office ? La question a le mérite de se poser, alors que The Marvels sera le dernier film du MCU avant juillet 2024 et Deadpool 3. Et, selon les premières estimations, la suite de Captain Marvel s’est tout bonnement écrasée pour son premier week-end en salles.

The Marvels : Iman Vellani, Brie Larson, Teyonah Parris
Quand tu démarres mal au box-office

Terrible record pour The Marvels

Ainsi, pour son premier week-end domestique (c’est-à-dire sur le sol américain uniquement), The Marvels n’aurait engrangé que 47 millions de dollars de recettes (selon les premières estimations des médias américains, qui devraient être légèrement affinées). Un chiffre terrible, puisqu’il s’agit du pire démarrage de l’histoire du MCU, derrière L’Incroyable Hulk en… 2008. Le film de Louis Leterrier avait alors récupéré 55,4 millions de dollars (hors inflation).

Malgré des retours critiques moins durs que prévu, The Marvels ne semble pas avoir réussi à convaincre le public. Pire encore, l’intérêt autour du film n’a fait que réduire au fil des semaines, alors que Marvel et Disney tablaient sur un week-end d’ouverture proche des 70-80 millions de dollars encore récemment. Avec un budget estimé à 220 millions de dollars, le long-métrage devrait être une petite catastrophe financière.

The Marvels fait même pire que The Flash, le bide de DC qui avait démarré à 55 millions de dollars

D’autant qu’à l’international, The Marvels n’a également pas connu le démarrage espéré, avec 63,3 millions de dollars récupérés sur 51 territoires (dont la France, où le film a aussi mal démarré). Son premier week-end au box-office mondial s’élève donc à environ 110 millions de dollars de recettes contre 455 millions pour le premier Captain Marvel (!), il est vrai boosté par sa place dans le calendrier du MCU, entre deux films Avengers.

The Marvels ne pourra également pas profiter pleinement du lucratif marché chinois, ancien eldorado pour les blockbusters hollywoodiens devenu hostile. Ainsi, le film n’y a pris que 11,6 millions de dollars, alors que son prédécesseur avait engrangé près de 87 millions de dollars pour son premier week-end sur le territoire. Pour rappel, en 2019, Captain Marvel avait terminé sa course à 1,1 milliard de dollars au box-office mondial. Un chiffre que The Marvels n’atteindra pas, de toute évidence.

Deadpool 3 devrait faire du bien au MCU en 2024

Il vient conclure une année contrastée pour le MCU au box-office. D’un côté, le dernier volet de la trilogie Ant-Man, intitulé Quantumania, a constitué une sacrée déception, avec 476 millions de dollars pour un budget estimé à 200 millions, soit le pire score de la franchise consacrée à l’Homme-fourmi. L’autre grosse sortie de l’année, Les Gardiens de la Galaxie 3, a plutôt été un succès, avec 845 millions de dollars au box-office mondial, juste derrière les 863 millions du deuxième film.

La carrière de The Marvels sera à suivre attentivement dans les prochaines semaines. À ce jour, le plus gros échec du MCU au box-office reste L’Incroyable Hulk en 2008, avec 264 millions de dollars de recettes (hors inflation). Sous l’égide de Disney, qui a racheté Marvel en 2009, c’est Captain America qui tient ce titre, avec tout de même 370 millions de dollars en 2011. Avec un bouche-à-oreille franchement moyen, The Marvels pourrait donc atteindre un score final historiquement bas, qui ne devrait pas mettre fin à la théorie de la « fatigue super-héroïque ».

Owen

Laisser un commentaire