Aller au contenu

Loki Saison 2 épisode 2 : Marvel reprend ses marques sur Disney+

  • Owen 
Loki saison 2 épisode 2 : critique

De loin l’une des meilleures séries du MCU, Loki a un statut à confirmer avec sa saison 2. Pourtant, le retour de Marvel sur Disney+ nous a laissés quelque peu sur notre faim. On pouvait d’ailleurs craindre que ce départ confus soit annonciateur d’une déception.

Mais, contre toute attente, la série s’est relancée avec panache pour son deuxième épisode. Et, en faisant de son aspect éparpillé sa force, nous offre encore un sacré casse-tête.

ATTENTION SPOILERS !

Les Experts : TVA

Loki : police temporelle

L’entame abrupte de ce deuxième épisode présage de la voie inattendue choisie par Loki. On évoquait la semaine dernière les similitudes avec le monument de SF Doctor Who, mais c’est plus du côté des Experts qu’il faut chercher les parallèles désormais. Loki plonge tête la première dans le genre policier, avec une ambiance de buddy movie particulièrement réjouissante.

Loki et Mobius cimentent leur statut de duo good cop / bad cop, devenant de véritables enquêteurs temporels. Avec une dynamique maintenant bien établie (et toujours efficace), la série n’a plus à s’embarrasser d’une quelconque mise en contexte et s’offre une accélération bienvenue. Elle s’approprie au passage tous les codes du genre qu’elle pastiche : l’interrogatoire du suspect véreux, l’expert en technologie, l’analyste au talent caché, etc.

Cette décision audacieuse rend l’épisode dynamique et plaisant à suivre, tant les péripéties s’enchaînent de manière fluide. Et si le retour de Loki ressemblait à un pétard mouillé, ce deuxième chapitre vient dissiper certains doutes. Paradoxalement l’intrigue semble à la fois avancer et faire du surplace. Ainsi, à la fin de cet épisode 2, Sylvie a été retrouvée, tout comme Ravonna Renslayer, mais on peine pour le moment à voir quel grand plan tout ceci sous-tend.

Sylvie au McDo, parce que pouquoi pas ?

Agent du chaos

Assurément, Loki a perdu la précision implacable qui caractérisait sa première saison. En d’autres circonstances, on pourrait dire qu’il s’agit d’une faiblesse. Mais la série a fait preuve d’une capacité d’adaptation assez remarquable pour contourner ce problème. Ce qui paraissait confus lors du premier épisode est à présent bien plus en phase avec les pérégrinations des personnages, et leurs quêtes désespérées.

La TVA est en chaos, Loki et Mobius sont confrontés à leurs peurs, et le multivers menace de s’effondrer sur lui-même. Pas étonnant donc que cet ensemble ait l’air décousu et chaotique. Mais c’est aussi ce qui le rend attachant et d’une certaine manière émouvant. Loki redonne des émotions à Marvel, chose que l’on voit assez rarement ces derniers temps dans le MCU. En s’appropriant pleinement sa narration éparpillée, la série réalise ainsi un petit tour de force.

De belles idées visuelles

Le puzzle est plus dur à identifier que dans la première saison. Malgré cela, il parvient tout de même à nous garder investis. Un fragile équilibre que la série devra absolument maintenir en répondant à certaines de ses questions brûlantes. Heureusement, elle peut s’appuyer sur un format plus épisodique qu’à l’accoutumée, qui permet d’apprécier plus facilement son aspect brouillon.

Depuis WandaVision, on avait plus retrouvé cet aspect véritablement sériel chez Marvel (qui aurait enfin compris comment faire des séries ?). Cet épisode 2 ne s’achève d’ailleurs pas sur un cliffhanger qui retourne l’univers, mais plante habilement les graines de ce qui va suivre. De ce fait, les prochaines semaines restent excitantes.

Ke Huy Quan, toujours la meilleur addition de cette saison 2

Le dieu mystère

La puissance évocatrice de son mystère reste le fer de lance de Loki. Et c’est d’autant plus important maintenant que la série a perdu une part de ce qui faisait le sel de sa première saison. Les questions en suspens (que mijote Sylvie ? quel est le rôle de Ravonna Renslayer ? que signifie le futur vu par Loki dans l’épisode 1) maintiennent la série en place, du moins pour le moment.

Selon toute vraisemblance, l’épisode 3 devrait introduire une version de Kang, Victor Timely, et retrouver la msytérieuse Ravonna Renslayer. Un moment charnière, alors que Loki arrivera à mi-parcours et devra enfin s’attaquer à son méchant aux mille visages. La série prend pour l’instant son temps, ce qui lui permet d’explorer la pysché de ses personnages.

Loki n'oublie pas ses personnages, et ça fait du bien

Grâce à l’interprétation toujours impeccable d’Owen Wilson et Tom Hiddleston (tout comme l’ensemble du casting, mais cela va sans dire), la série nous offre un beau moment d’échange entre Mobius et Loki. Alors que l’un est terrifié à l’idée de se découvrir une belle vie sur le flux temporel, l’autre reste hanté par ses crimes. Sur ce dernier point, on peut même y voir une petite référence méta de la série par rapport au changement radical de personnalité de son protagoniste, qui n’a absolument plus rien du cruel Dieu d’Avengers.

C’est aussi une preuve indéniable que Loki semble savoir où aller, et ne souhaite pas laisser ses personnages au bord de la route (le retour de Sylvie est également plutôt réussi). Même avec des défauts plus visibles que lors de sa première tournée, elle reste indéniablement la série la plus intrigante et travaillée du MCU.

3,5/5 : Après des débuts poussifs, Loki est revenu dans les bons rails en faisant de son énergie totalement chaotique sa plus grande force. Du bon Marvel.

Owen

Laisser un commentaire