Aller au contenu

Loki Saison 2 épisode 3 : critique du multivers de la paresse de Marvel

  • Owen 
Loki Saison 2 épisode 3 critique

Après deux épisodes, le retour de Loki sur Disney+ n’est pas aussi fluide que prévu. Et si Marvel a semblé reprendre ses marques avec le deuxième chapitre de la série, celle-ci s’appuie toujours sur une narration brouillonne et pas toujours inspirée.

Cette semaine, avec le retour d’un visage bien connu (mais légèrement différent), plus le droit à l’erreur. Alors, la série a-t-elle enfin mis son coup d’accélérateur à mi-parcours ?

Attention Spoilers !

Attention touristes en vue

Tour de manège

Loki nous avait laissés plutôt satisfaits après son dernier épisode, qui s’appuyait sur sa dynamique de buddy movie réussie pour donner corps à son enquête. Avec cet épisode 3 de presque 1h, la série bascule enfin dans son intrigue première, à savoir Kang, Ravonna et Miss Minutes, tout en s’éloignant des confins de la TVA. Et force est de constater que les décors de l’exposition universelle de 1893 à Chicago forment un cadre sympathique pour accueillir l’ensemble.

Cela marque pourtant déjà un premier problème : Loki n’est plus l’objet d’étude le plus intéressant de sa propre série. Ce troisième épisode marque ainsi le début d’une guerre intestine entre l’importance de la série pour le reste du MCU et son devoir de développement de son personnage principal. Résultat des courses : Loki et Mobius deviennent plus des spectateurs que des acteurs, jouant presque le rôle de nous autres devant notre écran.

En apparence, voir un épisode de série se détourner provisoirement de ses personnages principaux n’a rien d’alarmant (et c’est même plutôt courant). Malheureusement, c’est là que le fragile équilibre de la série que l’on évoquait précédemment s’effondre, au point où on se demande si elle ne fait pas volontairement du surplace. Heureusement, elle a cette semaine un argument de poids pour contenter ses spectateurs, avec le retour attendu de Kang le Conquérant (ou presque).

IL est de retour

Kang Dynasty (un peu)

L’enjeu majeur de cet épisode était bien évidemment le retour de Jonathan Majors dans le rôle de Kang, ou plus exactement un de ses variants, Victor Timely, qui habite le Chicago du XIXe siècle. L’introduction de ce variant peu académique développe intelligemment l’idée de la boucle temporelle dans laquelle semble se trouver la série. Ainsi, Ravonna et Miss Minutes se mettent en quête de recréer Celui Qui Demeure. Ce dernier devient par conséquent une réelle menace concrète, aux antipodes de son apparition candide dans le final de la saison 1.

Cette fois-ci, nul doute que la performance de Jonathan Majors divisera encore le public. Après une interprétation ratée du Conseil des Kang dans la scène post-générique d’Ant-Man 3, l’acteur sort de son chapeau une nouvelle carte pour donner vie à Timely, qui n’a pas (encore ?) l’aura maléfique de ses variants. Un cabotinage qui peut prendre de court, mais qui s’avère finalement bienvenu dans cet océan de moues désabusées.

À ce titre, le développement de Miss Minutes dans cet épisode est une vraie bouffée d’air frais, tout comme celui de Ravonna Renslayer, que l’on découvre sous un nouveau jour, assoiffée de pouvoir et prête à tout pour diriger la TVA. Cependant, la série semble se complaire de ses antagonistes, et laisse sur le bord de la route ses (anti-) héros. Outre Loki et Mobius, c’est Sylvie qui en pâtit ici, avec une inclusion à l’intrigue qui paraît forcée (un peu comme depuis le début de la saison). Dommage, car son refus de tuer Victor Timely marque un vrai développement intéressant de son personnage.

La vraie star de l'épisode

Un (très) lent voyage temporel

L’intégralité de ces 50 minutes s’achève par la capture de Victor Timely par Loki et Mobius, alors que Miss Minutes s’apprête à révéler un secret à Ravonna. En somme, ce qu’on attendait plutôt de l’épisode donc, qui, s’il est encore une fois plutôt plaisant, ne surprend jamais vraiment. Loki a perdu la flamme de sa première saison, et paraît un peu trop s’appuyer sur ses acteurs et ses décors pour faire mouche.

Heureusement pour elle, le mystère de Celui Qui Demeure développé dans cet épisode 3 permet encore une fois de s’accrocher. Mais, à mi-parcours, c’est encore une fois bien mince. Loki semble piégée, incapable de décider si elle doit être une introduction au prochain film Avengers ou une enquête temporelle à part, dont les évènements croisent seulement ceux du plus grand MCU. En résulte une nouvelle frustration, et une fâcheuse impression que la série se ralentit volontairement.

Les pistes ouvertes n’en restent pas moins intéressantes, ce qui donne plutôt de l’espoir pour la suite (notamment pour ce fameux cliffhanger de l’épisode 4, qui pourrait absolument tout changer). La série reste cependant sur courant alternatif, et peine à retrouver la verve de sa première saison.

3/5 : Loki s’ouvre des portes intrigantes avec l’introduction attendue de Victor Timely, mais semble toujours autant au ralenti à mi-saison.
Owen

Laisser un commentaire