Aller au contenu

Notre classement des séries Marvel, de la pire à la meilleure

Notre classement des séries Marvel, de la pire à la meilleure

Alors que la saison 2 de Loki touche à sa fin sur Disney+, la rédaction de Marvel Story a établi son classement des séries Marvel sur la plateforme.

Depuis les débuts de Disney+ en 2019, le MCU a mis en production un total de 10 séries (sans compter la pastille Je s’appelle Groot, qu’il est difficile de considérer dans le canon de l’univers). De WandaVision à la saison 2 de Loki, Marvel a eu l’occasion d’expérimenter plus que jamais, parfois pour le meilleur… mais aussi souvent pour le pire.

Et si le studio semble enfin avoir compris comment faire des séries (un peu tard, on est d’accord), les propositions que l’on retrouve sur Disney+ restent toutes assez intéressantes à étudier, même les plus ratées. Ainsi, la rédaction de Marvel Story s’est réunie, a débattu, et s’est même battue pour établir un classement des séries du MCU, de la pire à la meilleure.

10. Secret Invasion

Sortie : 2023 / Durée : 6 épisodes de 37 à 57 minutes

Une invasion qui aurait dû rester secrète

On aime : Avec Secret Invasion, Marvel donne enfin à Nick Fury la possibilité de briller en solo. Le fondateur des Avengers n’avait plus été vu depuis Spider-Man : Far From Home et son interprète Samuel L. Jackson est toujours aussi brillant. L’épisode 1 était plutôt plaisant et nous introduisait une menace planétaire qui aurait pu être lourde de conséquences. Et contrairement à toutes les mauvaises productions du MCU, la série a au moins le mérite de rester sérieuse jusqu’au bout.

On n’aime pas : Cette fameuse invasion secrète a tout du parfait pétard mouillé. Jamais on ne ressent une quelconque incertitude sur l’identité des skrulls infiltrés (à part dans les cinq premières minutes du pilote), et c’est certainement de là qu’est né tout l’ennui qu’on ressent lorsqu’on visionne la série. Pour une série d’espionnage, on se retrouve vite à ne pas pouvoir participer à l’enquête. On ne remet jamais en doute les personnages puisqu’on sait déjà quasiment qui est un Skrull ou non.

Alors que Secret Invasion était une opportunité parfaite pour le MCU de présenter un thriller sombre et lugubre, on se retrouve avec des dialogues insipides et une réalisation aux abonnés absents. Enfin, quand on voit le budget de production de la série (autour des 210 millions de dollars), difficile de ne pas rester ébahi devant la qualité des effets spéciaux, notamment dans l’infâme épisode final. Sans doute le gâchis ultime de Marvel. Dommage, le potentiel était bien là.

9. She-Hulk

Sortie : 2022 / Durée : 9 épisodes de 30 à 37 minutes

She-Hulk : Tatiana Maslany
Quand on a appris que quelqu'un dans la rédaction voulait défendre She-Hulk

On aime : She-Hulk n’a pas été très bien reçue par le public à sa sortie, et pourtant, elle a bien quelques arguments dans sa poche. Le casting est le point fort de la série, Tatiana Maslany a bien su s’approprier le rôle de She-Hulk, rendant le personnage bien plus attachant que dans les comics. Avec l’usage incessant du quatrième mur, Marvel pousse à l’extrême son humour basé sur le second degré, mais la série parvient souvent à le faire fonctionner, et s’assume en vraie comédie (pour le meilleur et pour le pire). She-Hulk offre une véritable bouffée d’air avec son ton peu sérieux et ses épisodes en format court, rappelant une sitcom. En plus, elle s’est même offert le luxe d’un épisode entier avec le Daredevil de Charlie Cox, et on ne peut pas cracher dessus.

On n’aime pas : Les effets spéciaux de la série sont chaotiques. Bien qu’il s’agisse d’une série et que le standard est moins élevé qu’un film (et encore, le budget est de 225 millions de dollars selon Variety), les personnages de la série méritaient bien mieux, à commencer par She-Hulk elle-même. Alors qu’on réussissait parfaitement les effets spéciaux de Hulk en 2012, ici on ressent un réel manque de temps des équipes VFX pour finaliser les textures des personnages, vraiment dommage alors que la série jouit pourtant d’une écriture relativement bonne. Pour son grand retour au MCU, le traitement d’Emil Blonsky laisse à désirer bien que c’est un plaisir de revoir Tim Roth dans le MCU. Même chose pour le personnage de Hulk, incarné par Mark Ruffalo, qui mériterait bien un retour au sérieux (au hasard un projet World War Hulk).

8. Miss Marvel

Sortie : 2022 / Durée : 6 épisodes de 40 à 56 minutes

The Marvels : Iman Vellani
On est au moins tous d'accord sur la belle énergie apportée par Iman Vellani

On aime : Avec le nombre important de séries produites par Marvel Studios, on s’attend forcément à voir différents genres entrer en jeu. Et la série Miss Marvel en fait partie, avec son côté teen qui apporte pas mal de fraîcheur au MCU. On retiendra la réalisation très ludique et agréable des épisodes, des effets spéciaux plutôt bien gérés (eh oui c’est à souligner) et les animations incrustées qui apportent une réelle plus-value ainsi qu’une touche d’originalité à cette série sans prétention. Enfin, cela fait du bien de voir un projet très bien connecté avec la suite du MCU (à savoir The Marvels), car c’est pour l’instant uniquement la deuxième série qui se voit connectée à un film, après WandaVision.

On n’aime pas : Le point faible de la série est malheureusement son scénario. On pourrait lui reprocher son caractère presque trop naïf. Les deux premiers épisodes n’ont pas réellement montré les enjeux de la série, on suit le quotidien de la jeune lycéenne et c’est tout, avant que le reste de la série se noie dans un océan de sous-intrigues pas bien passionnantes. Le schéma classique du teen movie ennuie vite et les thématiques étudiées peinent à investir. La série est en plus de ça remplie de clichés, parfois surjoués. On pense notamment aux parents, ou aux méchants Clandestins, parmi les pires jamais portés à l’écran par Marvel.

7. Hawkeye

Sortie : 2021 / Durée : 6 épisodes de 41 à 62 minutes

Pastille amusante ou mauvaise blague ?

On aime : Qui n’apprécie pas une petite douceur de Noël, à savourer au coin du feu ? Loin d’une annonce en grande pompe, Hawkeye s’avance sans grande prétention et remplit son rôle de divertissement léger et efficace. Porté par un casting réussi, Hailee Steinfeld et Vera Farmiga en tête, et boosté par l’ajout de Yelena Belova (Florence Pugh) en guest, le show nous offre de savoureux dialogues dont l’humour fait souvent mouche. Si l’intrigue n’atteint pas les sommets du genre, la série a le bon goût de reprendre en partie l’excellent run de comics de Matt Fraction et nous met en scène un dynamique duo Clint Barton – Kate Bishop. Au final, on s’attache un peu plus au premier de nos archers, et on attend avec impatience le retour de la seconde. Une réussite qui, aidée par l’esprit de Noël nous invitant à la clémence, pourrait (presque) nous faire pardonner les errements de la série.

On n’aime pas : Si on apprécie la petite échelle et la modestie de la série, c’est peut-être justement ce qui l’a fait imploser en vol. Et quand Hawkeye décide d’introduire maladroitement le Caïd dans son récit (avec Vincent D’Onofrio, rescapé de la série Daredevil de Netflix), la série termine de s’écraser, tiraillée entre son ton léger proche d’un téléfilm de Noël et sa soudaine ambition de créer un drame sérieux. Malheureusement, les quelques idées intrigantes développées autour du stress post-traumatique de Clint Barton sont noyées sous un océan d’absurdités (la comédie musicale Avengers, vraiment ?). La proposition n’est pas qu’anecdotique dans le grand plan du MCU, elle est aussi  tristement oubliable.

6. What if... ?

Sortie : 2021 / Durée : 9 épisodes de 31 à 37 minutes

Le mi-figue mi-raisin du MCU

On aime : Évidemment le concept même de la série, directement tiré des comics. What If… ? nous permet de revivre des moments du MCU, mais avec un détail qui change le destin des personnages impliqués. L’idée d’avoir fait ça sous forme animée était également très bien pensée, permettant à la série de faire à peu près n’importe quoi. L’anthologie s’offre même quelques beaux sommets, avec notamment les épisodes 3 et 4, suivant tour à tour l’assassinat des Avengers par Hank Pym et le destin dramatique d’un variant de Stephen Strange. Ce dernier, sombre et torturé, a parfaitement montré les possibilités offertes par la série. On retiendra également le final explosif, mettant en scène un Ultron (enfin) terrifiant et l’intervention sympathique du Gardien de Jeffrey Wright. Des idées originales qui auront même un (petit) impact sur le MCU avec l’apparition d’une version alternative de Captain Carter (une version différente de celle de What If..?) dans le film Doctor Strange and the Multiverse of Madness.

On n’aime pas : Les autres épisodes. Soit parce qu’ils étaient moyens, soit parce qu’ils étaient simplement vides de tout intérêt. L’épisode 7 « Et si… Thor avait été fils unique ? » nous proposait un concept intéressant. Pourtant, cette bonne idée n’a pas été assez développée dans l’épisode et il en devient même oubliable et ennuyant. L’épisode avec Killmonger et Tony Stark semble tiré par les cheveux, personne n’avait imaginé la rencontre entre ces deux-là, et cela donne un épisode plus que moyen. On regrette que Marvel Studios n’ait pas exploré des sujets plus intéressants ou exceptionnels, comme par exemple « Et si… Thanos avait effacé l’autre moitié de l’univers » (concept souvent demandé sur les réseaux sociaux). Au final, What if… ? semble manquer d’imagination, ce qui rend le visionnage assez oubliable.

5. Moon Knight

Sortie : 2022 / Durée : 6 épisodes de 44 à 53 minutes

Notre relation avec la série Moon Knight en une image

On aime : Grâce à un pilote engageant et intrigant, Moon Knight part sur les chapeaux de roue. Son choix de se concentrer sur Steven Grant avant de nous présenter Marc Spector est également particulièrement inspiré, donnant lieu à des scènes où la tragédie est ancrée dans le quotidien (cette magnifique scène du restaurant). Avec un Oscar Isaac au sommet de son art, la série se permet des écarts dramatiques enfin complètement assumés, à l’image de ce superbe épisode 5, peut-être parmi les meilleurs de toutes les séries Marvel / Disney+ confondues. Petit bonus : la musique de Hesham Nazih est fort sympathique (et c’est toujours chouette dans le monde souvent bien balisé du MCU).

On n’aime pas : Ah Moon Knight… Une série qu’on aurait voulu adorer : un héros sombre et torturé, justicier urbain, une violence plus graphique annoncée… On se croirait presque revenu au (bon ?) temps des séries Marvel de chez Netflix. Puis, au fil des épisodes, l’espoir suscité s’amincit pour finalement disparaître dans un final à l’image du reste : décevant. Le héros est maladroit et gaffeur, la violence maintenue hors-champs, et le « street level » attendu cède la place à un anecdotique combat de kaijus lors du dénouement. La révélation de la scène post-générique arrive trop tard, et Ethan Hawke ne parvient pas à nous rendre l’antagoniste effrayant. Oui, Moon Knight n’est pas une mauvaise série, et n’échoue pas sur tous les plans, mais elle nous laisse avec des regrets et un goût amer de potentiel gâché.

4. Loki Saison 2

Sortie : 2023 / Durée : 6 épisodes de 47 à 59 minutes

Loki Saison 2
On en veut encore !

On aime : La série maintient une atmosphère intrigante du début à la fin, et conserve ses forces de la saison 1 : une direction artistique superbe et la composition musicale de Natalie Holt. L’alchimie entre Tom Hiddleston (Loki) et Owen Wilson (Mobius) reste également l’un des points forts de la saison 2, leur dynamique continuant de fournir des moments mémorables, équilibrant l’humour et l’émotion avec brio. Le personnage d’Ouroboros incarné par Ke Huy Quan, introduit dans cette saison, ajoute une nouvelle dimension divertissante à l’univers de Loki. La série offre à son anti-héros une conclusion satisfaisante à son arc narratif initié en 2011. Le final de la saison est ainsi poignant et lui offre une résolution convaincante, tout en ajoutant une dimension tragique à sa quête rédemptrice. Ce final réussi sauve assurément une saison un ton en deçà de la première, mais toujours plaisante et singulière.

On n’aime pas : Les concepts complexes de temps et de multivers peuvent parfois créer des incohérences ou des moments de confusion à certains moments de l’intrigue. Les liens entre ces deux notions semblent parfois oubliés. Certains épisodes peuvent sembler répétitifs, créant une boucle temporelle narrative – peut-être intentionnelle – qui peut rendre l’intrigue moins engageante. Le rythme parfois lent de la saison, combiné à quelques longueurs, rend l’expérience moins captivante, surtout pour une diffusion hebdomadaire. Globalement, après le final de la première saison, on attendait sans doute de Loki des enjeux un peu plus grands, et la série semble avoir fait exactement l’inverse, évacuant le délicat problème Kang au profit d’une intrigue plus refermée.

3. Falcon et le Soldat de l'Hiver

Sortie : 2021 / Durée : 6 épisodes de 50 à 61 minutes

Un passage de témoin pas si mal

On aime : Sam Wilson méritait son projet et il l’a eu. Avec en plus un développement de son personnage plutôt agréable tout au long de la série, jusqu’à son ascension en tant que Captain America. Toutes les thématiques autour de son personnage et de ses combats personnels sont traités avec justesse. Globalement, la série se démarque par ses personnages intrigants. L’acteur Carl Lumbly porte à l’écran un Isaiah Bradley bouleversant. De son côté, Wyatt Russell incarne un US Agent parfaitement ambigu, tandis que les retours de Bucky, Zemo et Ayo ancrent la série dans le MCU. Proche esthétiquement des deux derniers Captain America, Falcon et le Soldat de l’Hiver s’offre même des chorégraphies de combat plutôt maîtrisées, et une violence inattendue (ce cliffhanger de l’épisode 4). Ajoutez à cela une bande originale agréable signée Henry Jackman, de retour après son travail sur Le Soldat de l’Hiver et Civil War, et vous obtenez un ensemble soigné et sympathique, à défaut d’être parfait.

On n’aime pas : Falcon et le Soldat de l’Hiver est la deuxième série de Marvel Studios et elle cristallise déjà les problèmes à venir. Pour commencer, son découpage aléatoire en six épisodes, qui en font plus un film étalé maladroitement sur six heures qu’une vraie série télévisée. En résulte un rythme très étrange, avec des épisodes soit bourrés d’action, soit ennuyeux, mais rarement bien équilibrés. Côté antagonistes, la série souffre également de sa production complexe (en plein Covid), avec une Karli Morgenthau peu convaincante, autant par le jeu de l’actrice Erin Kellyman que par l’écriture de son personnage. On notera aussi des décors peu inspirés avec énormément de combats dans des entrepôts désaffectés tout grisonnants (le terrible héritage des frères Russo), et un plot twist pas bien inspiré sur Zemo pour raccrocher les wagons avec son origin story des comics. Devenu un aristocrate, le méchant perd tout le sel de ce qui rendait son personnage si fascinant dans Civil War. Enfin, le pétard mouillé sur le reveal de Power Broker laisse vraiment à désirer, c’est quelque chose dont on aurait pu clairement se passer.

2. Loki Saison 1

Sortie : 2021 / Durée : 6 épisodes de 43 à 55 minutes

Quand il a fallu départager Loki et WandaVision

On aime : Sur le papier, le projet Loki avait tout d’une fausse bonne idée, faite uniquement pour capitaliser sur un des personnages les plus populaires du MCU. Et pourtant, grâce à sa bizarrerie rafraichissante et à son délire kafkaïen assumé de bout en bout, la série s’est imposée comme l’une des meilleures productions Marvel post-Saga de l’Infini. L’éternel Tom Hiddleston est en outre accompagné d’un casting de qualité, avec en premier lieu le génial Owen Wilson dans le rôle de Mobius. Et cette plongée inattendue dans les rouages absurdes du TVA est probablement l’une des meilleures idées récentes du MCU. Une direction artistique inspirée, une bande originale superbe et des enjeux qui préparent enfin le futur de l’univers achèvent de faire de la saison 1 de Loki une parenthèse enchantée pour Marvel sur Disney+.

On aime moins : On pourrait dire qu’il est difficile de critiquer la saison 1 de Loki, mais la série accuse tout de même le coup sur plusieurs éléments. La série renouvelle certes efficacement le MCU post-Endgame, mais elle reste dure à rattacher au reste de l’univers (surtout après sa saison 2). Alors que sa fin devait directement être liée aux premiers crossovers multiversels du MCU (Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness), l’éclatement de la Sacred Timeline semble finalement sans conséquence. On regrettera également l’évolution express du personnage de Loki, qui n’a vite plus grand chose du Dieu de la Malice vu dans Avengers. Certes, on apprécie son évolution positive, mais son côté espiègle et manipulateur a peut-être disparu un peu trop vite. Par ailleurs, il est facile de se perdre dans le dédale de cette saison 1, bavarde et peu portée sur l’action, à l’image de son final entièrement basé sur une conversation. Enfin, la série aurait peut-être pu mieux exploiter les différents variants de l’Asgardien pour étudier en profondeur son personnage.

1. WandaVision

Sortie : 2021 / Durée : 9 épisodes de 30 à 51 minutes

WandaVision, l'époque de l'insouciance

On aime : Avec du recul, était-ce possible de mieux démarrer l’ère Disney+ de Marvel qu’avec Wandavision ? Plus qu’une série super-héroïque, une vraie proposition télévisuelle, avec un concept original, et des références soignées. Deux premiers épisodes en noir et blanc et de terrifiants « bugs » dans cette matrice bien ordonnée : les premiers épisodes ont réveillé le cinéphile qui sommeillait (un peu trop) en chaque fan du MCU. De l’audace, enfin ! Wanda comme Vision s’épanouissent parfaitement hors du cadre trop lisse auxquels on les avait habitués, et permettent à leurs interprètes de livrer leurs meilleures performances sous le pavillon Marvel. L’accomplissement de Wanda en tant que Sorcière Rouge, en nom et en costume, vient clore avec classe une intrigue réussie. Marquante par sa qualité et son originalité, Wandavision aura lancé l’ère télévisuelle de Marvel en plaçant la barre très haut, malheureusement un peu trop au vu de la majeure partie des projets qui ont suivi.

On aime moins : Passé le brio de l’introduction (trois épisodes où l’illusion de la sitcom est maintenue avec une ambition assez folle), l’édifice WandaVision commence lentement à s’effriter au fur et à mesure que l’intrigue se déplace en dehors de Westview. Et après avoir découvert le petit monde merveilleux (ou pas) de Wanda, difficile de se passionner pour les bureaux gris et fades du SWORD, tout comme les personnages secondaires franchement insignifiants. Le tout culmine dans un final où tout semble d’un coup bien trop classique et plat, comme si toute l’audace entrevue dans la série avait laissé place à un projet lambda du MCU. Qu’on soit clair, on aime beaucoup WandaVision, mais on a tout de même l’impression que Marvel aurait pu (et dû) pousser son concept jusqu’au bout.

Bonus : Je s'appelle Groot

I am Groot
Une série de courts-métrages tout mignons (ou l'apogée de la stratégie remplissage de Disney+)

Pourquoi c’est inutile mais sympathique : Soyons honnêtes, au niveau de l’utilité dans le MCU, on est proche du néant. Pourtant, difficile de critiquer la série ou d’y trouver des points faibles. La série nous a été présentée comme offrant l’opportunité de suivre Bébé Groot dans ses aventures. Même si les épisodes sont très courts, ils sont amusants, tous publics (surtout les enfants pour qui Groot est devenue la nouvelle mascotte) et explorer en 4-5 minutes la vie de Groot dans le vaisseau des Gardiens ajoute un petit côté cool. Concernant les images et effets spéciaux, rien à redire non plus, tout est nickel. En même temps, quand on voit qu’il a fallu 1 an à Marvel pour sortir la saison 2 avec 5 épisodes de 5 minutes, heureusement que les effets sont au rendez-vous. En somme, la promesse est au rendez-vous, même si elle est parfaitement inconséquente.

Évidemment, ce classement est parfaitement subjectif, et reflète simplement la somme des avis de la rédaction sur les séries Marvel. N’hésitez pas à nous indiquer votre propre classement en commentaires !

Owen

1 commentaire pour “Notre classement des séries Marvel, de la pire à la meilleure”

Laisser un commentaire